Titre : | Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 2004 | Collection : | Démarches de pensée | Importance : | 202 p | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4542-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Epistémologie
| Tags : | Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) | Note de contenu : |
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre) |
Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 2004 . - 202 p ; 24 cm. - ( Démarches de pensée) . ISBN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Epistémologie
| Tags : | Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) | Note de contenu : |
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre) |
| |