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Collection Questions de personne
- Editeur : De Boeck Université
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'Enfant prématuré / Serge Dalla Piazza (1997)
Titre : L'Enfant prématuré : le point sur la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dalla Piazza, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Questions de personne num. 1997 Importance : 179 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2596-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : enfant prématuré prématurité néonatalité enfant (développemnt) Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : Bien que touchant de nombreuses familles, la prématurité est un phénomène en faible augmentation. Les progrès de la médecine, en revanche, ne cessent de faire reculer le seuil de viabilité de ces bébés. Naître plus tôt (PN inférieur à 1 000 g.) avec une grande chance de survivre, soit. Encore faut-il assurer à tous ces enfants une vie future exempte de handicaps majeurs. Fondé sur des recherches et une documentation de grande ampleur, l'ouvrage tente d'établir un consensus, au niveau de la terminologie et de l'épidémiologie, et au niveau de l'avenir du vécu des prématurés : il montre la fragilité à la naissance des organes essentiels comme le cerveau et les poumons des prématurés ; il envisage l'évolution par tranches d'âge et sur différents plans du développement - le langage, l'intelligence, la vision...- ; il n'oublie pas, enfin, de prendre en considération l'inquiétude et la souffrance des parents. L'ouvrage insiste encore sur les pièges qui attendent les prématurés même légers, en prenant soin de rappeler qu'il s'agit de statistiques : tous les enfants nés prématurément et dans des conditions similaires, aussi difficiles soient-elles, ne connaîtront pas la même destinée.
(Decitre)Note de contenu : Rappel de notions de développement
Problèmes néonatals
Le devenir psycho-social du prématuré
Les prématurés légers ;Différents aspects de la prématurité.
(Decitre)L'Enfant prématuré : le point sur la question [texte imprimé] / Serge Dalla Piazza, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 179 p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne; 1997) .
ISBN : 978-2-8041-2596-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : enfant prématuré prématurité néonatalité enfant (développemnt) Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : Bien que touchant de nombreuses familles, la prématurité est un phénomène en faible augmentation. Les progrès de la médecine, en revanche, ne cessent de faire reculer le seuil de viabilité de ces bébés. Naître plus tôt (PN inférieur à 1 000 g.) avec une grande chance de survivre, soit. Encore faut-il assurer à tous ces enfants une vie future exempte de handicaps majeurs. Fondé sur des recherches et une documentation de grande ampleur, l'ouvrage tente d'établir un consensus, au niveau de la terminologie et de l'épidémiologie, et au niveau de l'avenir du vécu des prématurés : il montre la fragilité à la naissance des organes essentiels comme le cerveau et les poumons des prématurés ; il envisage l'évolution par tranches d'âge et sur différents plans du développement - le langage, l'intelligence, la vision...- ; il n'oublie pas, enfin, de prendre en considération l'inquiétude et la souffrance des parents. L'ouvrage insiste encore sur les pièges qui attendent les prématurés même légers, en prenant soin de rappeler qu'il s'agit de statistiques : tous les enfants nés prématurément et dans des conditions similaires, aussi difficiles soient-elles, ne connaîtront pas la même destinée.
(Decitre)Note de contenu : Rappel de notions de développement
Problèmes néonatals
Le devenir psycho-social du prématuré
Les prématurés légers ;Différents aspects de la prématurité.
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020221 ! Livre Psychologie Disponible L'Enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard (1996)
Titre : L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne Importance : 140 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1853-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dysphasie trouble du langage neuropsychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
(Cairn.info)L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard . - De Boeck Université, 1996 . - 140 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1853-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dysphasie trouble du langage neuropsychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
(Cairn.info)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012691 ! Livre Psychologie Disponible