Titre : | Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Victor Wiard, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Media Animation | Année de publication : | 2020 | Importance : | 69 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-960157-96-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Source d'information
| Tags : | pratiques numériques (jeunes) | Index. décimale : | 316.774 Media. Canaux de communication | Résumé : | #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be) | En ligne : | https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf |
Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Wiard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 69 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-960157-96-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Source d'information
| Tags : | pratiques numériques (jeunes) | Index. décimale : | 316.774 Media. Canaux de communication | Résumé : | #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be) | En ligne : | https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf |
| |