Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Lethierry (1943-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheSavoir(s) en rire 1 / Hugues Lethierry (1997)
Titre : Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2405-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur . - De Boeck, 1997 . - 225 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2405-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018044 ! Livre Pédagogie Disponible Mûrir de rire, 1. Humour et discipline(s) (2015)
Titre de série : Mûrir de rire, 1 Titre : Humour et discipline(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856 Importance : 170 p. Présentation : ill., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-03668-8 Prix : 19 EUR Note générale : Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatifLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Humour et discipline(s), est-ce que ça va ensemble ? Les disciplines – en sciences, en lettres, en langues, dans les activités artistiques – exigent une rigueur dans la méthode et l'appropriation des concepts. Mais le rire, lui, est vagabond, volage... Alors ? Ouvrez ce livre : il en vaut le détour ! Vous trouverez les compromis à construire au quotidien, sur le terrain des pratiques : ce que les auteurs appellent « géloformation ».
Voici le rire mis à nu par ses enseignants même ! Les jeux de l'humour et de la pédagogie leur sont offerts en pâture, contre les « agélastes ». Enseigner avec humour ? C'est possible ! Car la préoccupation « zygomatique » est essentielle à la construction de la personne, ce premier tome d'une immersion dans une pédagogie pas comme les autres convie plus d'une vingtaine d'auteurs aux champs d'activité très divers à une réflexion sur les qualités et le rôle du rire.
Coordinateur de l'ouvrage, Hugues Lethierry a quant à lui animé pendant près de quinze ans des stages et modules sur le sujet. Ensemble, ils nous offrent un opus instructif, amusant, inspirant ! (Decitre)Mûrir de rire, 1. Humour et discipline(s) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publibook, 2015 . - 170 p. : ill., ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-03668-8 : 19 EUR
Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Humour et discipline(s), est-ce que ça va ensemble ? Les disciplines – en sciences, en lettres, en langues, dans les activités artistiques – exigent une rigueur dans la méthode et l'appropriation des concepts. Mais le rire, lui, est vagabond, volage... Alors ? Ouvrez ce livre : il en vaut le détour ! Vous trouverez les compromis à construire au quotidien, sur le terrain des pratiques : ce que les auteurs appellent « géloformation ».
Voici le rire mis à nu par ses enseignants même ! Les jeux de l'humour et de la pédagogie leur sont offerts en pâture, contre les « agélastes ». Enseigner avec humour ? C'est possible ! Car la préoccupation « zygomatique » est essentielle à la construction de la personne, ce premier tome d'une immersion dans une pédagogie pas comme les autres convie plus d'une vingtaine d'auteurs aux champs d'activité très divers à une réflexion sur les qualités et le rôle du rire.
Coordinateur de l'ouvrage, Hugues Lethierry a quant à lui animé pendant près de quinze ans des stages et modules sur le sujet. Ensemble, ils nous offrent un opus instructif, amusant, inspirant ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016113 ! Livre Pédagogie Disponible Mûrir de rire, 2. L'Humour outil éducatif (2015)
Titre de série : Mûrir de rire, 2 Titre : L'Humour outil éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856 Importance : 144 p. Présentation : ill., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-03667-1 Prix : 16 EUR Note générale : Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatifLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'humour, où ça ? Dans l'éducation ? Sans blague ! Tel serait l'« incipit » de ce livre qui, mêlant esprit de géométrie dans la méthode et esprit de finesse dans l'observation, montre à tout éducateur qu'il peut réussir « à tous les étages » à faire scintiller l'étincelle qui redonnera feu, vie, souffle, esprit. Oui, soyons délibérément sérieux, sans cependant nous prendre au sérieux ! Afin d'« oxygéner » la relation pédagogique, l'éclat de rire faisant exploser les contradictions de l'Institution.
Mais alertez les bébés : on ne rit pas de tout avec n'importe qui ! Défense et illustration de l'humour et du rire que ce deuxième volume de Mûrir de rire. Pouvoirs et vertus de cette disposition proprement humaine sont ainsi évoqués par des auteurs d'horizons divers et œuvrant auprès de publics tout aussi variés, qui ont vu dans cette capacité un formidable levier éducatif, culturel, professionnel, jamais en totale opposition avec la raison et la réflexion.
Joignant souvent et le fond et la forme – autrement dit ne refusant pas l'injection d'une bonne dose de dérision à leur propos –, les contributeurs ici regroupés livrent un opus pour le moins éclatant.
(Decitre)Mûrir de rire, 2. L'Humour outil éducatif [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publibook, 2015 . - 144 p. : ill., ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-03667-1 : 16 EUR
Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'humour, où ça ? Dans l'éducation ? Sans blague ! Tel serait l'« incipit » de ce livre qui, mêlant esprit de géométrie dans la méthode et esprit de finesse dans l'observation, montre à tout éducateur qu'il peut réussir « à tous les étages » à faire scintiller l'étincelle qui redonnera feu, vie, souffle, esprit. Oui, soyons délibérément sérieux, sans cependant nous prendre au sérieux ! Afin d'« oxygéner » la relation pédagogique, l'éclat de rire faisant exploser les contradictions de l'Institution.
Mais alertez les bébés : on ne rit pas de tout avec n'importe qui ! Défense et illustration de l'humour et du rire que ce deuxième volume de Mûrir de rire. Pouvoirs et vertus de cette disposition proprement humaine sont ainsi évoqués par des auteurs d'horizons divers et œuvrant auprès de publics tout aussi variés, qui ont vu dans cette capacité un formidable levier éducatif, culturel, professionnel, jamais en totale opposition avec la raison et la réflexion.
Joignant souvent et le fond et la forme – autrement dit ne refusant pas l'injection d'une bonne dose de dérision à leur propos –, les contributeurs ici regroupés livrent un opus pour le moins éclatant.
(Decitre)