Titre : | Au-delà de l'image : une archéologie du visuel au Moyen-âge, Ve-XVIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Boulnois (1961-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Seuil | Année de publication : | 2008 | Collection : | Des travaux | Importance : | 488 p.-[7] p. de pl. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-096647-4 | Prix : | 26 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Moyen Âge
| Tags : | Moyen-Age | Index. décimale : | 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) | Résumé : | À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l’essentiel ?
Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées en un long Moyen Âge, qui va d’Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d’image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l’écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d’usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité.
Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l’essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l’image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l’opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l’image enchaîne ainsi conflits et crises.
Au cours de cette histoire tumultueuse, l’art, la politique et la théologie s’entrecroisent. Et peu à peu s’affirment la visibilité de Dieu, l’exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l’artiste – le triomphe du visible, si proche de notre modernité.
L’image médiévale n’appartient donc pas seulement aux historiens d’art, elle nous donne aussi à penser (Seuil) | Note de contenu : |
FONDATIONS ANTHROPOLOGIQUES
Le nœud augustinien
L'image et l'écriture
L'art de méditer
L'ECONOMIE DU VISUEL
Vision et dissemblance
Le problème de la vénération
L'ORDRE DES IMAGES
Une métaphysique de la perspective
La mystique ou l'image transparente
L'IMAGE SANS LIMITES
Naissance des arts du beau
L'image discordante
Dissémination et centralisation de l'image
(Decitre) |
Au-delà de l'image : une archéologie du visuel au Moyen-âge, Ve-XVIe siècle [texte imprimé] / Olivier Boulnois (1961-....), Auteur . - Seuil, 2008 . - 488 p.-[7] p. de pl. : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Des travaux) . ISBN : 978-2-02-096647-4 : 26 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Moyen Âge
| Tags : | Moyen-Age | Index. décimale : | 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) | Résumé : | À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l’essentiel ?
Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées en un long Moyen Âge, qui va d’Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d’image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l’écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d’usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité.
Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l’essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l’image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l’opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l’image enchaîne ainsi conflits et crises.
Au cours de cette histoire tumultueuse, l’art, la politique et la théologie s’entrecroisent. Et peu à peu s’affirment la visibilité de Dieu, l’exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l’artiste – le triomphe du visible, si proche de notre modernité.
L’image médiévale n’appartient donc pas seulement aux historiens d’art, elle nous donne aussi à penser (Seuil) | Note de contenu : |
FONDATIONS ANTHROPOLOGIQUES
Le nœud augustinien
L'image et l'écriture
L'art de méditer
L'ECONOMIE DU VISUEL
Vision et dissemblance
Le problème de la vénération
L'ORDRE DES IMAGES
Une métaphysique de la perspective
La mystique ou l'image transparente
L'IMAGE SANS LIMITES
Naissance des arts du beau
L'image discordante
Dissémination et centralisation de l'image
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