Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Le livre de poche
- Editeur : Ed. de Fallois
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe Professeur Mortimer / Pierre Boulle (1988)
Titre : Le Professeur Mortimer : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boulle (1912-1994), Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. de Fallois Année de publication : 1988 Collection : Le livre de poche num. 6719 Importance : 219 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05219-7 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Sommité du milieu médical britannique, cancérologue de renommée internationale, Sir Richard Mortimer a décidé de quitter son service dans un des plus prestigieux hôpitaux de Londres pour aller s’installer à son compte sur une île perdue. Il y fait construire une clinique ultra-moderne, un laboratoire d’analyses muni des appareillages les plus performants et toutes sortes de bâtiments pour accueillir ses patients et les animaux qui lui servent de cobayes pour ses recherches. Apprenant cela, Miss Bridget, vieille fille passionnée par la défense des animaux, soupçonne le professeur de s’être ainsi retiré loin des regards pour mieux torturer souris, guenons, chiennes et même louves. Elle décide d’envoyer sur l’île sa secrétaire, Monique Sorel, comme cuisinière des Mortimer. Elle pourra ainsi s’introduire dans les services et espionner le professeur. Tout se complique quand Mortimer, très attaché à sa chienne Rosetta, découvre que celle-ci souffre d’un cancer de la mamelle.
« Le professeur Mortimer » est un roman relevant du registre étrange et fantastique. Dès le début, le lecteur se demande ce qui peut bien pousser un grand ponte à s’exiler ainsi sur une île soi-disant pour être plus libre de mener des recherches. Il sent bien qu’il doit y avoir anguille sous roche et il ne sera pas déçu de l’intrigue très psychologique faisant dériver le personnage principal aux confins de la maladie mentale. Le suspens monte progressivement jusqu’à atteindre un paroxysme surprenant et assez monstrueux. Un très bon livre de Pierre Boulle qui se révèle ici digne des plus grands de ce genre littéraire. On pense à Edgar Poe, à Stevenson ou même à Lovecraft. Le style est bon, un peu daté et descriptif peut-être, mais toujours agréable à lire de nos jours tant le drame est finement observé et distillé. (critique-livre)Le Professeur Mortimer : roman [texte imprimé] / Pierre Boulle (1912-1994), Auteur . - Ed. de Fallois, 1988 . - 219 p. ; 17 cm. - (Le livre de poche; 6719) .
ISBN : 978-2-253-05219-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Sommité du milieu médical britannique, cancérologue de renommée internationale, Sir Richard Mortimer a décidé de quitter son service dans un des plus prestigieux hôpitaux de Londres pour aller s’installer à son compte sur une île perdue. Il y fait construire une clinique ultra-moderne, un laboratoire d’analyses muni des appareillages les plus performants et toutes sortes de bâtiments pour accueillir ses patients et les animaux qui lui servent de cobayes pour ses recherches. Apprenant cela, Miss Bridget, vieille fille passionnée par la défense des animaux, soupçonne le professeur de s’être ainsi retiré loin des regards pour mieux torturer souris, guenons, chiennes et même louves. Elle décide d’envoyer sur l’île sa secrétaire, Monique Sorel, comme cuisinière des Mortimer. Elle pourra ainsi s’introduire dans les services et espionner le professeur. Tout se complique quand Mortimer, très attaché à sa chienne Rosetta, découvre que celle-ci souffre d’un cancer de la mamelle.
« Le professeur Mortimer » est un roman relevant du registre étrange et fantastique. Dès le début, le lecteur se demande ce qui peut bien pousser un grand ponte à s’exiler ainsi sur une île soi-disant pour être plus libre de mener des recherches. Il sent bien qu’il doit y avoir anguille sous roche et il ne sera pas déçu de l’intrigue très psychologique faisant dériver le personnage principal aux confins de la maladie mentale. Le suspens monte progressivement jusqu’à atteindre un paroxysme surprenant et assez monstrueux. Un très bon livre de Pierre Boulle qui se révèle ici digne des plus grands de ce genre littéraire. On pense à Edgar Poe, à Stevenson ou même à Lovecraft. Le style est bon, un peu daté et descriptif peut-être, mais toujours agréable à lire de nos jours tant le drame est finement observé et distillé. (critique-livre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011986 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le marxisme de Marx / Raymond Aron (2002)
Titre : Le marxisme de Marx Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Aron (1905-1983), Auteur ; Jean-Claude Casanova (1934-....), Editeur scientifique ; Christian Bachelier (19..-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Ed. de Fallois Année de publication : 2002 Collection : Le livre de poche Sous-collection : Références num. 477 Importance : 831 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10800-9 Prix : 10 EUR Note générale : Cours de R. Aron donn?e ?a la Sorbonne le 7 novembre 1962, et au Collège de France en 1976-1977, mis en forme par J. C. Casanova et C. Bachelier Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Marxisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Raymond Aron Le Marxisme de Marx « Une qualité de l'oeuvre de Marx, dit Raymond Aron, c'est qu'elle peut être expliquée en cinq minutes, en cinq heures, en cinq ans ou en un demi-siècle. Elle se prête, en effet, à la simplification du résumé en une demi-heure, ce qui permet éventuellement à celui qui ne connaît rien à l'histoire du marxisme d'écouter avec ironie celui qui a consacré sa vie à l'étudier. » C'est pour épargner à ses étudiants ce choix difficile ? cinq minutes ou un demi-siècle ? que Raymond Aron a donné par deux fois ? à la Sorbonne d'abord, puis au Collège de France ? un cours intitulé « Le marxisme de Marx ». Il y analysait très attentivement l'ensemble de l'oeuvre de Marx, et plus particulièrement Le Capital, en montrant les liaisons qui existent entre les différentes étapes de cette période. Pour Aron, on ne peut pas comprendre Marx si on en fait un simple ricardien ou un économiste vulgaire, comme ont été tentés de le faire Pareto ou Schumpeter, mais on ne risque pas non plus de le comprendre si on en fait un philosophe de l'aliénation. Une autre question centrale est celle de la relation entre la nécessité historique et l'action humaine, qui recouvre les dilemmes nécessité-liberté, théorie-pratique, révolution-réforme, qui ont alimenté toute l'histoire du socialisme et du communisme, c'est-à-dire pratiquement toute l'histoire du xxe siècle. (Gallimard) Le marxisme de Marx [texte imprimé] / Raymond Aron (1905-1983), Auteur ; Jean-Claude Casanova (1934-....), Editeur scientifique ; Christian Bachelier (19..-....), Editeur scientifique . - Ed. de Fallois, 2002 . - 831 p. ; 18 cm. - (Le livre de poche. Références; 477) .
ISBN : 978-2-253-10800-9 : 10 EUR
Cours de R. Aron donn?e ?a la Sorbonne le 7 novembre 1962, et au Collège de France en 1976-1977, mis en forme par J. C. Casanova et C. Bachelier
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Marxisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Raymond Aron Le Marxisme de Marx « Une qualité de l'oeuvre de Marx, dit Raymond Aron, c'est qu'elle peut être expliquée en cinq minutes, en cinq heures, en cinq ans ou en un demi-siècle. Elle se prête, en effet, à la simplification du résumé en une demi-heure, ce qui permet éventuellement à celui qui ne connaît rien à l'histoire du marxisme d'écouter avec ironie celui qui a consacré sa vie à l'étudier. » C'est pour épargner à ses étudiants ce choix difficile ? cinq minutes ou un demi-siècle ? que Raymond Aron a donné par deux fois ? à la Sorbonne d'abord, puis au Collège de France ? un cours intitulé « Le marxisme de Marx ». Il y analysait très attentivement l'ensemble de l'oeuvre de Marx, et plus particulièrement Le Capital, en montrant les liaisons qui existent entre les différentes étapes de cette période. Pour Aron, on ne peut pas comprendre Marx si on en fait un simple ricardien ou un économiste vulgaire, comme ont été tentés de le faire Pareto ou Schumpeter, mais on ne risque pas non plus de le comprendre si on en fait un philosophe de l'aliénation. Une autre question centrale est celle de la relation entre la nécessité historique et l'action humaine, qui recouvre les dilemmes nécessité-liberté, théorie-pratique, révolution-réforme, qui ont alimenté toute l'histoire du socialisme et du communisme, c'est-à-dire pratiquement toute l'histoire du xxe siècle. (Gallimard) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015911 ! Livre Philosophie générale Disponible