Titre : | Psychologie du développement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur | Mention d'édition : | 2e éd. adaptée au contexte européen | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Année de publication : | 2012 | Collection : | Ouvertures psychologiques | Importance : | 520 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7175-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie du développement
| Tags : | psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur) | Note de contenu : | Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé |
Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur . - 2e éd. adaptée au contexte européen . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 520 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8041-7175-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie du développement
| Tags : | psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur) | Note de contenu : | Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé |
| |