Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Laguilhomie (19..-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa liberté- pas l'anarchie / Alexander Sutherland Neill (1966)
Titre : La liberté- pas l'anarchie : réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill. Suivi de à propos de summerhill par Bruno Bettelheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1966 Collection : Petite bibliothèque Payot Importance : 204 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Neill éducateur dont les méthodes sont désormais célèbres, dirige depuis prés de quarante ans l'école de Summerhill, en Grande-Bretagne. II répond ici de manière franche et directe aux innombrables questions qui lui ont été posées par des parents et des éducateurs à la suite de la publication de Libres enfants rie Summerhill (trad. française Maspero).
La jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, etc... sont abordés à travers des cas concrets au moyen desquels le Dr Neill précise et développe les grands thèmes énoncés dans l'ouvrage consacré à Summerhill : l'enfant est avant tout une personne libre et toute pédagogie doit l'aider à faire l'apprentissage de cette liberté qui le conduira non pas vers l'anarchie, mais au contraire vers une vie sociale et collective libre et responsable.
Un ouvrage important que doivent lire tous les parents et tous les éducateurs.
Cette nouvelle édition est suivie d'un texte de Bruno Bettelheim sur Neill et Summerhill. (Babelio)La liberté- pas l'anarchie : réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill. Suivi de à propos de summerhill par Bruno Bettelheim [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur . - Payot, 1966 . - 204 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Neill éducateur dont les méthodes sont désormais célèbres, dirige depuis prés de quarante ans l'école de Summerhill, en Grande-Bretagne. II répond ici de manière franche et directe aux innombrables questions qui lui ont été posées par des parents et des éducateurs à la suite de la publication de Libres enfants rie Summerhill (trad. française Maspero).
La jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, etc... sont abordés à travers des cas concrets au moyen desquels le Dr Neill précise et développe les grands thèmes énoncés dans l'ouvrage consacré à Summerhill : l'enfant est avant tout une personne libre et toute pédagogie doit l'aider à faire l'apprentissage de cette liberté qui le conduira non pas vers l'anarchie, mais au contraire vers une vie sociale et collective libre et responsable.
Un ouvrage important que doivent lire tous les parents et tous les éducateurs.
Cette nouvelle édition est suivie d'un texte de Bruno Bettelheim sur Neill et Summerhill. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017284 ! Livre Pédagogie Disponible Libres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill (2004)
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Poche Sous-collection : Essais num. 163 Importance : 463 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4216-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. . - La Découverte, 2004 . - 463 p. ; 19 cm. - (Poche. Essais; 163) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017276 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017275 ! Livre Pédagogie Disponible Libres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill (1970)
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1970 Collection : Pédagogie Sous-collection : "textes à l'appui" Importance : 326 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. . - Maspéro, 1970 . - 326 p. ; 22 cm. - (Pédagogie. "textes à l'appui") .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017279 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017278 ! Livre Pédagogie Disponible