Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.40 Littérature > Littérature > Prix littéraire
Voir aussi : Manifestation culturelle / Prix et distinction
Voir aussi : Manifestation culturelle / Prix et distinction
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adieu, vive clarté... / Jorge Semprun (2003)
Titre : Adieu, vive clarté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun (1923-2011), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Folio num. 3317 Importance : 277 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041173-3 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Ce livre est le récit de la découverte de l'adolescence et de l'exil, des mystères de Paris, du monde, de la féminité. Aussi, surtout sans doute, de l'appropriation de la langue française. L'expérience de Buchenwald n'y est pour rien, n'y porte aucune ombre. Aucune lumière non plus. Voilà pourquoi, en écrivant Adieu, vive clarté..., il m'a semblé retrouver une liberté perdue, comme si je m'arrachais à la suite de hasards et de choix qui ont fini par me composer une sorte de destin. Une biographie, si l'on préfère moins de solennité. Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence. M'y voilà de nouveau. (Decitre) Adieu, vive clarté... [texte imprimé] / Jorge Semprun (1923-2011), Auteur . - Gallimard, 2003 . - 277 p. ; 18 cm. - (Folio; 3317) .
ISBN : 978-2-07-041173-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Ce livre est le récit de la découverte de l'adolescence et de l'exil, des mystères de Paris, du monde, de la féminité. Aussi, surtout sans doute, de l'appropriation de la langue française. L'expérience de Buchenwald n'y est pour rien, n'y porte aucune ombre. Aucune lumière non plus. Voilà pourquoi, en écrivant Adieu, vive clarté..., il m'a semblé retrouver une liberté perdue, comme si je m'arrachais à la suite de hasards et de choix qui ont fini par me composer une sorte de destin. Une biographie, si l'on préfère moins de solennité. Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence. M'y voilà de nouveau. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015441 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Album du Graal (2009)
Titre : Album du Graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walter (1952-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Collection : La Pléiade num. 48 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012059-8 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : «Explorer l'imaginaire du Graal en Occident, c'est rencontrer des chaînes interminables de textes et d'images qui dessinent des parcours sinueux et imprévisibles, voire chaotiques. Le nombre d'œuvres qui se réclament du graal est considérable. De la littérature aux arts plastiques, de la musique au cinéma, le graal est partout. Inévitablement, des choix s'imposent pour retrouver la cohérence des images et le parcours des symboles qui jalonnent cette tradition complexe et constitutive de la culture occidentale. Telle est en effet la force des grands mythes. Ils vivent de leur vie propre, faite d'improvisations apparentes ou de fantaisies parfois incontrôlables, mais ils laissent aussi apercevoir les fils ténus et secrets qui les relient aux grands récits fondateurs. C'est le pari sur lequel repose notre entreprise : à défaut d'être rationnel, le mythe est orienté ou aimanté.
Si le Graal est incontestablement le plus grand mythe de l'Occident médiéval, c'est certainement parce qu'il donne forme à un désir brûlant : incarner l'image inconnue du sacré, fût-il sans dieu, dans le présent des vies humaines. De ce rêve éveillé ou de ce mirage obstiné, nul ne sort jamais indemne.»
Philippe Walter. (Gallimard)Album du Graal [texte imprimé] / Philippe Walter (1952-....), Editeur scientifique . - Gallimard, 2009 . - 246 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (La Pléiade; 48) .
ISBN : 978-2-07-012059-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : «Explorer l'imaginaire du Graal en Occident, c'est rencontrer des chaînes interminables de textes et d'images qui dessinent des parcours sinueux et imprévisibles, voire chaotiques. Le nombre d'œuvres qui se réclament du graal est considérable. De la littérature aux arts plastiques, de la musique au cinéma, le graal est partout. Inévitablement, des choix s'imposent pour retrouver la cohérence des images et le parcours des symboles qui jalonnent cette tradition complexe et constitutive de la culture occidentale. Telle est en effet la force des grands mythes. Ils vivent de leur vie propre, faite d'improvisations apparentes ou de fantaisies parfois incontrôlables, mais ils laissent aussi apercevoir les fils ténus et secrets qui les relient aux grands récits fondateurs. C'est le pari sur lequel repose notre entreprise : à défaut d'être rationnel, le mythe est orienté ou aimanté.
Si le Graal est incontestablement le plus grand mythe de l'Occident médiéval, c'est certainement parce qu'il donne forme à un désir brûlant : incarner l'image inconnue du sacré, fût-il sans dieu, dans le présent des vies humaines. De ce rêve éveillé ou de ce mirage obstiné, nul ne sort jamais indemne.»
Philippe Walter. (Gallimard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015652 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'amoureuse initiation / Oscar Vladislas de Lubicz Milosz (1958)
Titre : L'amoureuse initiation : Roman (Extrait des mémoires du chevalier Waldemar de L...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz, Auteur ; Gilbert Sigaux, Préfacier, etc. Editeur : André Silvaire Année de publication : 1958 Collection : Le livre de poche num. 4952 Importance : 223 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-01692-2 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Seul roman achevé d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), le grand écrivain lituanien d'expression française, L'Amoureuse Initiation fait figure, comme d'autres oeuvres de l'auteur, d'autobiographie lyrique.
Parce que l'ouvrage possède les qualités littéraires les plus éminentes, il est de ceux qui confèrent à Milosz une actualité que les ans n'entament pas.
Situé dans la Venise cosmopolite et décadente du XVIIe siècle, L'Amoureuse Initiation, plus qu'une évocation d'un lieu littéraire par excellence, est un récit sur la passion, dont la tendresse et la jalousie formeraient comme les deux pôles, à l'image d'une ville qui est à la fois celle de la fête et de la fin des choses.
L'amoureuse initiation : Roman (Extrait des mémoires du chevalier Waldemar de L...) [texte imprimé] / Oscar Vladislas de Lubicz Milosz, Auteur ; Gilbert Sigaux, Préfacier, etc. . - André Silvaire, 1958 . - 223 p. ; 17 cm. - (Le livre de poche; 4952) .
ISBN : 978-2-253-01692-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Seul roman achevé d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), le grand écrivain lituanien d'expression française, L'Amoureuse Initiation fait figure, comme d'autres oeuvres de l'auteur, d'autobiographie lyrique.
Parce que l'ouvrage possède les qualités littéraires les plus éminentes, il est de ceux qui confèrent à Milosz une actualité que les ans n'entament pas.
Situé dans la Venise cosmopolite et décadente du XVIIe siècle, L'Amoureuse Initiation, plus qu'une évocation d'un lieu littéraire par excellence, est un récit sur la passion, dont la tendresse et la jalousie formeraient comme les deux pôles, à l'image d'une ville qui est à la fois celle de la fête et de la fin des choses.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013636 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'Ane d'or ou Les Métamorphoses / Apulée (1975)
Titre : L'Ane d'or ou Les Métamorphoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Apulée (0125?-0180?), Auteur ; Jean-Louis Bory (1919-1979), Préfacier, etc. ; Pierre Grimal (1912-1996), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1975 Collection : Folio Sous-collection : Classique num. 629 Importance : 308 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036629-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Catégories : Latin
LittératureIndex. décimale : 82 Littérature Résumé : «Lecteur : attention tu ne t’ennuieras pas», nous prévient Apulée. Il était une fois un dénommé Lucius. Plutôt brave, un peu roublard. Notre Lucius, curieux de pénétrer les mystères de la magie, se retrouve transformé en âne, et bien des vicissitudes s’annoncent à lui pour retrouver sa condition humaine.
Nerval voyait dans ce roman une «poétique réalisation des phénomènes les plus frappants du cauchemar». Mais il faut aussi reconnaître qu’Apulée s’est bien amusé en route, et nous invite à en faire de même. Suivons-le dans ses variations sur cet âne tantôt lubrique, tantôt savant.
La vision grotesque d’un homme transformé en âne engage une vision du monde : l’instabilité générale, liée aux variables humeurs des dieux et aux caprices de la Fortune, détermine un remue-ménage universel. Cette mobilité métaphysique se traduit esthétiquement par un pot-pourri de genres, de tons, un brassage d’évènements et de personnes, qui constituent tout l’intérêt de ce surprenant roman. (Folio Classique)L'Ane d'or ou Les Métamorphoses [texte imprimé] / Apulée (0125?-0180?), Auteur ; Jean-Louis Bory (1919-1979), Préfacier, etc. ; Pierre Grimal (1912-1996), Editeur scientifique . - Gallimard, 1975 . - 308 p. ; 18 cm. - (Folio. Classique; 629) .
ISBN : 978-2-07-036629-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Catégories : Latin
LittératureIndex. décimale : 82 Littérature Résumé : «Lecteur : attention tu ne t’ennuieras pas», nous prévient Apulée. Il était une fois un dénommé Lucius. Plutôt brave, un peu roublard. Notre Lucius, curieux de pénétrer les mystères de la magie, se retrouve transformé en âne, et bien des vicissitudes s’annoncent à lui pour retrouver sa condition humaine.
Nerval voyait dans ce roman une «poétique réalisation des phénomènes les plus frappants du cauchemar». Mais il faut aussi reconnaître qu’Apulée s’est bien amusé en route, et nous invite à en faire de même. Suivons-le dans ses variations sur cet âne tantôt lubrique, tantôt savant.
La vision grotesque d’un homme transformé en âne engage une vision du monde : l’instabilité générale, liée aux variables humeurs des dieux et aux caprices de la Fortune, détermine un remue-ménage universel. Cette mobilité métaphysique se traduit esthétiquement par un pot-pourri de genres, de tons, un brassage d’évènements et de personnes, qui constituent tout l’intérêt de ce surprenant roman. (Folio Classique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012502 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'anneau de Gygès / Françoise Martin in Philéas & Autobule, N°38 (Janvier-février 2014)
[article]
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 16-17
Titre : L'anneau de Gygès : Mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Maya Mihindou, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : mythe anneau Gygès Grèce Antiquité berger bijou invisibilité pouvoir Index. décimale : 82 Littérature [article] L'anneau de Gygès : Mythe [texte imprimé] / Françoise Martin, Auteur ; Maya Mihindou, Illustrateur . - 2014 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 16-17
Catégories : Littérature Tags : mythe anneau Gygès Grèce Antiquité berger bijou invisibilité pouvoir Index. décimale : 82 Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004655 $ Périodique Morale Disponible L'année de la pensée magique / Joan Didion (2005)
Titre : L'année de la pensée magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Didion (1934-....), Auteur ; Pierre Demarty (1976-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2005 Importance : 281 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-71251-0 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature
RomanIndex. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature. L'année de la pensée magique a été consacré " livre de l'année 2006 " aux Etats-Unis. Best-seller encensé par la critique, déjà considéré comme un classique de la littérature sur le deuil, ce témoignage bouleversant a été couronné par le National Book Award et vient d'être adapté pour la scène à Broadway, par l'auteur elle-même, dans une mise en scène de David Hare, avec Vanessa Redgrave. (Decitre) L'année de la pensée magique [texte imprimé] / Joan Didion (1934-....), Auteur ; Pierre Demarty (1976-....), Traducteur . - Paris (France) : Bernard Grasset, 2005 . - 281 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-71251-0 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature
RomanIndex. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature. L'année de la pensée magique a été consacré " livre de l'année 2006 " aux Etats-Unis. Best-seller encensé par la critique, déjà considéré comme un classique de la littérature sur le deuil, ce témoignage bouleversant a été couronné par le National Book Award et vient d'être adapté pour la scène à Broadway, par l'auteur elle-même, dans une mise en scène de David Hare, avec Vanessa Redgrave. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014150 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Anthologie sonore de la littérature française / Bernard Thiry (2012)
Titre : Anthologie sonore de la littérature française Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Thiry, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Importance : 1 CD (4h 36 min.) Accompagnement : 1 livret (non paginé) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-778-9 Langues : Français (fre) Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Anthologie sonore de la littérature française [enregistrement sonore non musical] / Bernard Thiry, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 1 CD (4h 36 min.) + 1 livret (non paginé).
ISBN : 978-2-87037-778-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003749 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Apollinaire / Musée national de l'Orangerie (2016)
Titre : Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur Editeur : Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 318 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-354-33214-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] [texte imprimé] / Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur . - Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Gallimard, 2016 . - 318 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-354-33214-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009956 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible L'arbre d'amour et de sagesse / Henri Gougaud (1992)
Titre : L'arbre d'amour et de sagesse : Légendes du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gougaud (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1992 Collection : Points num. 360 Importance : 359 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031719-1 Prix : 7,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Légende
LittératureIndex. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Légendes
Où sont donc nés les contes ?
Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Son mari la battait. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit qu'elle ne pouvait plus se permettre d'être ainsi rossée, sous peine de perdre l'enfant qu'elle avait dans le ventre.
Et quand au soir son mari leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu'elle ignorait connaître. Cette histoire était si belle que la brute l'écouta, et que le bâton oublia de s'abattre...
Ainsi neuf mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa des histoires pour préserver la vie qu'elle portait dans le ventre. Ce sont quelques-unes de ces histoires qu'Henri Gougaud nous livre, ici : ouvrez le livre, et écoutez. (editionspoints.com)L'arbre d'amour et de sagesse : Légendes du monde entier [texte imprimé] / Henri Gougaud (1936-....), Auteur . - Seuil, 1992 . - 359 p. ; 18 cm. - (Points; 360) .
ISBN : 978-2-02-031719-1 : 7,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Légende
LittératureIndex. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Légendes
Où sont donc nés les contes ?
Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Son mari la battait. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit qu'elle ne pouvait plus se permettre d'être ainsi rossée, sous peine de perdre l'enfant qu'elle avait dans le ventre.
Et quand au soir son mari leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu'elle ignorait connaître. Cette histoire était si belle que la brute l'écouta, et que le bâton oublia de s'abattre...
Ainsi neuf mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa des histoires pour préserver la vie qu'elle portait dans le ventre. Ce sont quelques-unes de ces histoires qu'Henri Gougaud nous livre, ici : ouvrez le livre, et écoutez. (editionspoints.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013905 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'arbre à soleils / Henri Gougaud (1979)
Titre : L'arbre à soleils : Légendes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gougaud (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points num. 304 Importance : 396 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030103-9 Prix : 7,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Légende
LittératureIndex. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée. Randonnée immobile mais extraordinaire parmi les mots et les rites des origines à nos jours. Barrières franchies ou plus simplement oubliées, rayées du paysage, fenêtres ouvertes. Henri Gougaud nous guide d'un univers à l'autre, union des mondes où tout paraît possible. Cent légendes à lire et à entendre mais bientôt à nous raconter nous mêmes. Voilà le secret de ce livre : il nous offre la chance d'entrer dans la familiarité des mythes. (Decitre) L'arbre à soleils : Légendes [texte imprimé] / Henri Gougaud (1936-....), Auteur . - Seuil, 1979 . - 396 p. ; 18 cm. - (Points; 304) .
ISBN : 978-2-02-030103-9 : 7,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Légende
LittératureIndex. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée. Randonnée immobile mais extraordinaire parmi les mots et les rites des origines à nos jours. Barrières franchies ou plus simplement oubliées, rayées du paysage, fenêtres ouvertes. Henri Gougaud nous guide d'un univers à l'autre, union des mondes où tout paraît possible. Cent légendes à lire et à entendre mais bientôt à nous raconter nous mêmes. Voilà le secret de ce livre : il nous offre la chance d'entrer dans la familiarité des mythes. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013903 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Ariane / Myriam Leroy (2018)
Titre : Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leroy, Auteur Editeur : Paris : Don Quichotte éditions Année de publication : 2018 Importance : 205 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-359-49675-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
RomanIndex. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : « Quand j'ai eu douze ans, mes parents m'ont inscrite dans une école de riches. J'y suis restée deux années. C'est là que j'ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d'elle, ou presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne s'affiche lorsqu'on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et elle n'apparaît nulle part. Quand j'ai voulu en parler, l'autre jour, rien ne m'est venu. J'avais souhaité sa mort et je l'avais accueillie avec soulagement. Elle ne m'avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne revient pas me hanter. C'est fini. C'est tout. »Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté vénéneuse et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. L'autre, c'est Ariane, jeune fille incandescente avec qui la narratrice noue une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Mais leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr.Premier roman sur une amitié féroce, faite de codes secrets et de signes de reconnaissance, à la vie à la mort.(Donquichotte-editions.com) Ariane [texte imprimé] / Myriam Leroy, Auteur . - Paris : Don Quichotte éditions, 2018 . - 205 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-359-49675-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
RomanIndex. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : « Quand j'ai eu douze ans, mes parents m'ont inscrite dans une école de riches. J'y suis restée deux années. C'est là que j'ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d'elle, ou presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne s'affiche lorsqu'on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et elle n'apparaît nulle part. Quand j'ai voulu en parler, l'autre jour, rien ne m'est venu. J'avais souhaité sa mort et je l'avais accueillie avec soulagement. Elle ne m'avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne revient pas me hanter. C'est fini. C'est tout. »Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté vénéneuse et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. L'autre, c'est Ariane, jeune fille incandescente avec qui la narratrice noue une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Mais leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr.Premier roman sur une amitié féroce, faite de codes secrets et de signes de reconnaissance, à la vie à la mort.(Donquichotte-editions.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009945 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible De l'art de tomber amoureux / Jeanne Ferney in Le Magazine littéraire, N°540 (Février 2014)
[article]
in Le Magazine littéraire > N°540 (Février 2014) . - 8-13
Titre : De l'art de tomber amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Ferney, Auteur ; Christelle Enault, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : amour coup de foudre littérature Index. décimale : 82 Littérature [article] De l'art de tomber amoureux [texte imprimé] / Jeanne Ferney, Auteur ; Christelle Enault, Illustrateur . - 2014 . - 8-13.
Langues : Français (fre)
in Le Magazine littéraire > N°540 (Février 2014) . - 8-13
Catégories : Littérature Tags : amour coup de foudre littérature Index. décimale : 82 Littérature Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004147 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les arts et les dieux / Alain (1958)
Titre : Les arts et les dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1958 Collection : La Pléiade Importance : 1442 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3.40 Littérature
3.45 ArtsLes arts et les dieux [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Gallimard, 1958 . - 1442 p. ; 17 cm. - (La Pléiade) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.40 Littérature
3.45 ArtsEn attendant Godot / Samuel Beckett (1979)
Titre : En attendant Godot Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Importance : 134 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ».
Des inquiétudes naissent : est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ? Au milieu du premier acte, un autre couple entre en scène : Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire, le propriétaire des lieux si l'on en croit son discours. Le second est un Knouk, une sorte d'esclave, un sous-homme tenu en laisse, que Pozzo commande tyranniquement. Le jeu continue quelque temps, Estragon reçoit un coup de Lucky mais des os de Pozzo. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte, un scandale ajoute Estragon.
Pozzo ordonne à Lucky de danser : celui-ci n'arrive qu'à produire une brève « danse du filet ». Puis Pozzo lui ordonne de penser. Jusque-là muet, Lucky se met à « travailler du chapeau » en se lançant dans une très longue tirade d'apparence savante, mais sans aucune ponctuation, morcelée et inintelligible, et il faut l'arrêter de force. Les deux nouveaux venus disparaissent, et les vagabonds se trouvent à nouveau seuls sur scène.
Godot n'est pas venu. Un jeune garçon apparaît, envoyé par l'absent pour dire qu'il viendra le lendemain. Vladimir a l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, mais le garçon ne se le rappelle pas. Fin de l'acte I.
Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. Seul l'arbre a changé d'apparence : il a quelques feuilles. Au début de l'acte, en l'absence d'Estragon, Vladimir est « heureux et content », ce qui fait de la peine à Estragon à son arrivée sur scène : « Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là ». Le premier acte semble se rejouer, plus rapide et en présentant des variations. Estragon ne se souvient pas du jour précédent malgré les efforts de Vladimir pour le lui rappeler. Arrivés sur scène, Pozzo et Lucky tombent au sol. L'aide se fait attendre, Estragon souhaitant la monnayer, et Vladimir se lançant dans des tirades sur la nécessité d'agir. Pozzo affirme être devenu aveugle et Lucky est devenu muet, mais il ne se rappelle plus quand, « un jour pareil aux autres ». Les deux vagabonds se vengent des sévices que Lucky avait infligés à Estragon. À la fin de la pièce, le garçon de l'acte I vient délivrer le même message, sans se souvenir être venu la veille. Les deux compères envisagent de se suicider en se pendant à l'arbre. Estragon dénoue sa ceinture, son pantalon tombe. Ils y renoncent car ils cassent la ceinture en voulant s'assurer de sa solidité. Enfin, un dernier échange : « Allons-y » dit Estragon. « Ils ne bougent pas » précise Beckett en didascalie.
(Wikipédia)En attendant Godot [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1979 . - 134 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ».
Des inquiétudes naissent : est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ? Au milieu du premier acte, un autre couple entre en scène : Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire, le propriétaire des lieux si l'on en croit son discours. Le second est un Knouk, une sorte d'esclave, un sous-homme tenu en laisse, que Pozzo commande tyranniquement. Le jeu continue quelque temps, Estragon reçoit un coup de Lucky mais des os de Pozzo. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte, un scandale ajoute Estragon.
Pozzo ordonne à Lucky de danser : celui-ci n'arrive qu'à produire une brève « danse du filet ». Puis Pozzo lui ordonne de penser. Jusque-là muet, Lucky se met à « travailler du chapeau » en se lançant dans une très longue tirade d'apparence savante, mais sans aucune ponctuation, morcelée et inintelligible, et il faut l'arrêter de force. Les deux nouveaux venus disparaissent, et les vagabonds se trouvent à nouveau seuls sur scène.
Godot n'est pas venu. Un jeune garçon apparaît, envoyé par l'absent pour dire qu'il viendra le lendemain. Vladimir a l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, mais le garçon ne se le rappelle pas. Fin de l'acte I.
Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. Seul l'arbre a changé d'apparence : il a quelques feuilles. Au début de l'acte, en l'absence d'Estragon, Vladimir est « heureux et content », ce qui fait de la peine à Estragon à son arrivée sur scène : « Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là ». Le premier acte semble se rejouer, plus rapide et en présentant des variations. Estragon ne se souvient pas du jour précédent malgré les efforts de Vladimir pour le lui rappeler. Arrivés sur scène, Pozzo et Lucky tombent au sol. L'aide se fait attendre, Estragon souhaitant la monnayer, et Vladimir se lançant dans des tirades sur la nécessité d'agir. Pozzo affirme être devenu aveugle et Lucky est devenu muet, mais il ne se rappelle plus quand, « un jour pareil aux autres ». Les deux vagabonds se vengent des sévices que Lucky avait infligés à Estragon. À la fin de la pièce, le garçon de l'acte I vient délivrer le même message, sans se souvenir être venu la veille. Les deux compères envisagent de se suicider en se pendant à l'arbre. Estragon dénoue sa ceinture, son pantalon tombe. Ils y renoncent car ils cassent la ceinture en voulant s'assurer de sa solidité. Enfin, un dernier échange : « Allons-y » dit Estragon. « Ils ne bougent pas » précise Beckett en didascalie.
(Wikipédia)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012624 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'aube le soir ou la nuit / Yasmina Reza (2007)
Titre : L'aube le soir ou la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Reza (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 189 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120916-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Un projet littéraire et audacieux. Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. Ce sera donc là, vu par un grand écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir. (Flammarion) L'aube le soir ou la nuit [texte imprimé] / Yasmina Reza (1959-....), Auteur . - Paris (France) : Flammarion, 2007 . - 189 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-120916-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Un projet littéraire et audacieux. Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. Ce sera donc là, vu par un grand écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir. (Flammarion) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015296 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible