Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation & formation
- Editeur : De Boeck Supérieur
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck)Note de contenu : L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck)La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck)Note de contenu : L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012783 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants (2019)
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [texte imprimé] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012981 ! Livre Pédagogie Disponible