La bibliothèque sera fermée de 9h30 à 11h les lundi 20 et vendredi 24 octobre et à 11h30 le mercredi 22 octobre.
						
	
Pour vous connecter à votre compte : 
Étudiant-e-s 
Identifiant : numéro de matricule (17735) 
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
 Règlement de la bibliothèque
 
A partir de cette page vous pouvez :
 
			
Repenser l'enseignement de l'écrit Mention de date :   janvier-février 2017
 Paru le :   19/01/2017 
 | 
			
			
		
			
			[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jean-Pierre Cuq| Titre : | N°409 - janvier-février 2017 - Repenser l'enseignement de l'écrit |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Année de publication :  | 2017 |  | Importance :  | 78 p. |  | Présentation :  | ill. en coul. |  | Format :  | 27 cm |  | Prix :  | 15 € |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Français
  |  | Tags : | enseignement de l'écrit |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | ÉPOQUE 
 
Portrait – Riad Sattouf, retour vers l’Arabe du futur 
Région – Grasse, un parfum floral 
Tendance – Rendez-vous au FabLab 
Sport – Bande de noobs 
Idées – « Il y a une certaine fierté dans la rage » 
Exposition – Avedon : So French ! 
Médias – « La fiction française s’est assoupie » 
Langue – Les expressions sans langue de bois 
 
Métiers des langues – Psycholinguiste, l’expérimentaliste du langage 
 
Mot à mot – Dites-moi Professeur 
 
DOSSIER – Repenser l’enseignement de l’écrit 
– « L’enseignement de l’écrit exige une méthodologie » 
– Production et communication écrites 
– L’écriture créative pour le FLE 
– Le numérique bouscule l’écrit 
 
MÉTIER 
Réseaux 
Vie de prof – « Je parle en français mais je danse en espagnol » 
Français professionnel – De l’agréable à l’utile : quand les spécialités stimulent l’apprentissage du français 
Savoir-faire – Le théâtre, moteur de tous les apprentissages 
Initiative – Dynamiser les pratiques de classe avec la radio 
Manières de classe – Poésie tous publics, tous niveaux 
Expérience – Des jumelages interculturels à objectifs variables 
Que dire, que faire ? – Comment gérer les absences 
Tribune – Le SELF au service du FLE ! 
 
Innovation – Une grammaire du français vue d’ici et d’ailleurs 
Ressources 
 
MÉMO 
 
À voir 
À lire 
À écouter 
 
INTERLUDES 
 
Graphe – Commencer 
Poésie – Alexandre Pouchkine : Mon portrait 
En scène ! – Arrête de broyer du noir ! 
BD – Les Noeils : Parole sylvestre et Douce francophonie 
 
OUTILS 
 
Jeux 
Mnémo – L’incroyable histoire des lettres muettes 
Quiz – Fêtes en France 
Test – Parler de son lieu de vie 
Fiche pédagogique – Quête numérique : sur le chemin de Compostelle 
Fiche pédagogique – Pratique théâtrale 
Fiche pédagogique – Poésie tous publics, tous niveaux 
 
Dans votre espace abonné sur fdlm.org : 
 
Les reportages audio 
Micro-trottoir : « commencer » 
Société : les inégalités salariales entre hommes et femmes 
Chanson : Vincent Delerm 
 
Politique : un fichier qui crée la polémique 
 
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles 
– Portrait – Riad Sattouf, retour vers L’Arabe du futur 
– Bande dessinée – Les Noeils, Douce francophonie 
– Mnémo – Les lettres muettes 
(FDLM) |  | En ligne :  | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-409-012017.pdf |   
 
	  		[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jean-Pierre CuqN°409 - janvier-février 2017 - Repenser l'enseignement de l'écrit [texte imprimé] . - 2017 . - 78 p. : ill. en coul. ; 27 cm. 15 € Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Français
  |  | Tags : | enseignement de l'écrit |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | ÉPOQUE 
 
Portrait – Riad Sattouf, retour vers l’Arabe du futur 
Région – Grasse, un parfum floral 
Tendance – Rendez-vous au FabLab 
Sport – Bande de noobs 
Idées – « Il y a une certaine fierté dans la rage » 
Exposition – Avedon : So French ! 
Médias – « La fiction française s’est assoupie » 
Langue – Les expressions sans langue de bois 
 
Métiers des langues – Psycholinguiste, l’expérimentaliste du langage 
 
Mot à mot – Dites-moi Professeur 
 
DOSSIER – Repenser l’enseignement de l’écrit 
– « L’enseignement de l’écrit exige une méthodologie » 
– Production et communication écrites 
– L’écriture créative pour le FLE 
– Le numérique bouscule l’écrit 
 
MÉTIER 
Réseaux 
Vie de prof – « Je parle en français mais je danse en espagnol » 
Français professionnel – De l’agréable à l’utile : quand les spécialités stimulent l’apprentissage du français 
Savoir-faire – Le théâtre, moteur de tous les apprentissages 
Initiative – Dynamiser les pratiques de classe avec la radio 
Manières de classe – Poésie tous publics, tous niveaux 
Expérience – Des jumelages interculturels à objectifs variables 
Que dire, que faire ? – Comment gérer les absences 
Tribune – Le SELF au service du FLE ! 
 
Innovation – Une grammaire du français vue d’ici et d’ailleurs 
Ressources 
 
MÉMO 
 
À voir 
À lire 
À écouter 
 
INTERLUDES 
 
Graphe – Commencer 
Poésie – Alexandre Pouchkine : Mon portrait 
En scène ! – Arrête de broyer du noir ! 
BD – Les Noeils : Parole sylvestre et Douce francophonie 
 
OUTILS 
 
Jeux 
Mnémo – L’incroyable histoire des lettres muettes 
Quiz – Fêtes en France 
Test – Parler de son lieu de vie 
Fiche pédagogique – Quête numérique : sur le chemin de Compostelle 
Fiche pédagogique – Pratique théâtrale 
Fiche pédagogique – Poésie tous publics, tous niveaux 
 
Dans votre espace abonné sur fdlm.org : 
 
Les reportages audio 
Micro-trottoir : « commencer » 
Société : les inégalités salariales entre hommes et femmes 
Chanson : Vincent Delerm 
 
Politique : un fichier qui crée la polémique 
 
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles 
– Portrait – Riad Sattouf, retour vers L’Arabe du futur 
– Bande dessinée – Les Noeils, Douce francophonie 
– Mnémo – Les lettres muettes 
(FDLM) |  | En ligne :  | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-409-012017.pdf |  
   |   | 
					Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité | 
|---|
| 1600007811 | $ Périodique | Revues |  | Disponible  |