Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Chalvin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseignement et analyse transactionnelle / Marie Joseph Chalvin (1993)
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
PsychopédagogieTags : difficultés relationnelles enseignants/étudiants PNL analyse transactionnelle assertivité stress expression non verbale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?
Une méthode de l'énergie
Pour que le courant passe
Trois personnes en une : le PAE
L'énergie négative..
ou comment s'en débarrasser
Du bon usage des sentiments dans la classe
Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité ?
Comment se libérer de ses complexes et apprendre à calculer ses risques ?
A quoi jouent enseignants et élèves ?
Apprendre à éviter les conflits
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours. (Decitre)Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Nathan, 1993 . - 191 p. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignant
PsychopédagogieTags : difficultés relationnelles enseignants/étudiants PNL analyse transactionnelle assertivité stress expression non verbale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?
Une méthode de l'énergie
Pour que le courant passe
Trois personnes en une : le PAE
L'énergie négative..
ou comment s'en débarrasser
Du bon usage des sentiments dans la classe
Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité ?
Comment se libérer de ses complexes et apprendre à calculer ses risques ?
A quoi jouent enseignants et élèves ?
Apprendre à éviter les conflits
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016794 ! Livre Pédagogie Disponible Prévenir conflits et violence / Marie Joseph Chalvin (1994)
Titre : Prévenir conflits et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120524-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Prévenir conflits et violence [texte imprimé] / Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Nathan, 1994 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120524-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019137 ! Livre Pédagogie Disponible