Titre : | Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1989 | Collection : | Pédagogies en développement | Sous-collection : | Nouvelles pratiques de formation num. 1989 | Importance : | 193 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1215-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Évaluation Psychopédagogie
| Tags : | évaluation psychopédagogie planification intervention | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) |
Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer [texte imprimé] / Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur . - De Boeck Université, 1989 . - 193 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation; 1989) . ISBN : 978-2-8041-1215-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Évaluation Psychopédagogie
| Tags : | évaluation psychopédagogie planification intervention | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) |
| |