Titre : | Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Bellard, Auteur | Editeur : | [Paris] : Nathan pédagogie | Année de publication : | 1994 | Collection : | Les pratiques de l'éducation | Importance : | 95 p. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | P584/3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation projet d'école évaluation coéducation | Index. décimale : | 371.4 Système d'éducation | Résumé : | S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition. | Note de contenu : | Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre) |
Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité [texte imprimé] / Dominique Bellard, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - ( Les pratiques de l'éducation) . ISSN : P584/3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation projet d'école évaluation coéducation | Index. décimale : | 371.4 Système d'éducation | Résumé : | S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition. | Note de contenu : | Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre) |
|  |