Titre : | Quelle éducation scientifique pour quelle société ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 1978 | Collection : | L'éducateur num. 66 | Importance : | 229 p. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | Enseignement scientifique | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre) | En ligne : | http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] | Format de la ressource électronique : | HTML |
Quelle éducation scientifique pour quelle société ? [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1978 . - 229 p. ; 21 cm. - ( L'éducateur; 66) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | Enseignement scientifique | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre) | En ligne : | http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] | Format de la ressource électronique : | HTML |
| |