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Auteur Michel Draguet
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Affiner la rechercheAlechinsky de A à Y / Michel Draguet ; Musées royaux des beaux-arts de Belgique (2007)
Titre : Alechinsky de A à Y : catalogue "raisonnable" d'une rétrospective ; [exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 23 novembre 2007 - 30 mars 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Auteur ; Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011910-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Pierre Alechinsky peinture Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Alechinsky est à la fois le peintre, la canne à pêche avec son hameçon, l'eau de la rivière et les poissons qui s'y trouvent. Je m'aperçois que je viens de dire tout simplement que son œuvre fait la synthèse, non je n'aime pas ce mot-là, fait la réunion de l'intérieur et de l'extérieur. L'intérieur et l'extérieur se heurtent dans son travail et ont l'air d'en sortir, l'un et l'autre, cabossés. Ce " cabossage " Si je puis dire est le résultat du mélange. (Decitre) Alechinsky de A à Y : catalogue "raisonnable" d'une rétrospective ; [exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 23 novembre 2007 - 30 mars 2008] [texte imprimé] / Michel Draguet, Auteur ; Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Auteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-011910-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Histoire de l'art
Peintre
PeintureTags : Pierre Alechinsky peinture Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Alechinsky est à la fois le peintre, la canne à pêche avec son hameçon, l'eau de la rivière et les poissons qui s'y trouvent. Je m'aperçois que je viens de dire tout simplement que son œuvre fait la synthèse, non je n'aime pas ce mot-là, fait la réunion de l'intérieur et de l'extérieur. L'intérieur et l'extérieur se heurtent dans son travail et ont l'air d'en sortir, l'un et l'autre, cabossés. Ce " cabossage " Si je puis dire est le résultat du mélange. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019191 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Exclu du prêt Armand Rassenfosse / Joost de Geest (2005)
Titre : Armand Rassenfosse Type de document : texte imprimé Auteurs : Joost de Geest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Draguet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2005 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-412-5 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Armand Rassenfosse Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Armand Rassenfosse est d'abord connu en tant que graveur et lithographe. Grâce à ses liens amicaux avec Félicien Rops, il a pu entrer en contact avec le milieu des éditeurs parisiens. Ses affiches sont remarquées et publiées et seront à l’origine de ses premiers succès. Il en est de même pour les nombreux ex-libris qu'il créa tout au long de sa carrière.
son oeuvre peint, raffiné t voué à un sujet unique-la femme-est moins bien connu. L'artiste commença à peindre en autodidacte, sans aucune formation académique. (Babelio)Armand Rassenfosse [texte imprimé] / Joost de Geest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Draguet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Racine, 2005 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87386-412-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Armand Rassenfosse Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Armand Rassenfosse est d'abord connu en tant que graveur et lithographe. Grâce à ses liens amicaux avec Félicien Rops, il a pu entrer en contact avec le milieu des éditeurs parisiens. Ses affiches sont remarquées et publiées et seront à l’origine de ses premiers succès. Il en est de même pour les nombreux ex-libris qu'il créa tout au long de sa carrière.
son oeuvre peint, raffiné t voué à un sujet unique-la femme-est moins bien connu. L'artiste commença à peindre en autodidacte, sans aucune formation académique. (Babelio)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019599 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Exclu du prêt Cobra / Michel Draguet (2008)
Titre : Cobra Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Auteur Editeur : Paris [France] : Hazan Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0372-5 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition rétrospective Cobra, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 7 novembre 2008 au 15 février 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Acronyme de COpenhague BRuxelles Amsterdam, Cobra est fondé le 8 novembre 1948 à Paris par six jeunes artistes désireux de sortir du surréalisme tel qu'André Breton l'a défini et tel qu'il perdure en France. Le Danois Asger Jorn, les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret ainsi que les Hollandais Constant, Karel Appel et Corneille s'organisent en un mouvement qui, de 1948 à 1951, déploiera une intense activité dans le registre des arts plastiques comme dans celui de la littérature ou du cinéma. Voyages, rencontres, débats, expositions, publications, revues ponctuent l'histoire d'un groupe nomade qui entend construire une Europe de la création pour faire rimer liberté et révolution.
Publié à l'occasion de la rétrospective qui fête à Bruxelles, les soixante ans de Cobra, le présent ouvrage se concentre sur ces trois années décisives à travers la reproduction de plus de 200 oeuvres et documents originaux (revues, manifestes, pamphlets, livres, photographies...). Soucieux de libérer la création -quelle qu'elle soit- de ses normes et contraintes, Cobra a consacré le désir comme l'acteur d'une révolution de la sensibilité de l'homme sorti de la modernité. La notion d'expérimentation s'inscrit au coeur de cette recherche qui réinvente l'écriture qui devient image et l'image texte. Spontanéité attachée au continent de l'enfance et retour aux sources du génie humain s'y conjuguent en un même geste primitiviste.
Cobra a fait du tableau ou de la feuille blanche un point de rencontre entre créateurs. Au-delà des trois années scandées par la revue Cobra, les collaborations se prolongeront pour donner naissance à des livres et à ces peintures partagées qui sont la marque de Cobra. Des premiers essais menés par Jorn et Dotremont aux travaux à quatre mains essentiellement articulés autour de Pierre Alechinsky, cette étude témoigne de la permanence et de l'actualité de Cobra. (4è de couverture)Cobra [texte imprimé] / Michel Draguet, Auteur . - Paris (France) : Hazan, 2008 . - 319 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-0372-5
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition rétrospective Cobra, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 7 novembre 2008 au 15 février 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : mouvement Cobra Index. décimale : 75(091) Histoire de la peinture Résumé : Acronyme de COpenhague BRuxelles Amsterdam, Cobra est fondé le 8 novembre 1948 à Paris par six jeunes artistes désireux de sortir du surréalisme tel qu'André Breton l'a défini et tel qu'il perdure en France. Le Danois Asger Jorn, les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret ainsi que les Hollandais Constant, Karel Appel et Corneille s'organisent en un mouvement qui, de 1948 à 1951, déploiera une intense activité dans le registre des arts plastiques comme dans celui de la littérature ou du cinéma. Voyages, rencontres, débats, expositions, publications, revues ponctuent l'histoire d'un groupe nomade qui entend construire une Europe de la création pour faire rimer liberté et révolution.
Publié à l'occasion de la rétrospective qui fête à Bruxelles, les soixante ans de Cobra, le présent ouvrage se concentre sur ces trois années décisives à travers la reproduction de plus de 200 oeuvres et documents originaux (revues, manifestes, pamphlets, livres, photographies...). Soucieux de libérer la création -quelle qu'elle soit- de ses normes et contraintes, Cobra a consacré le désir comme l'acteur d'une révolution de la sensibilité de l'homme sorti de la modernité. La notion d'expérimentation s'inscrit au coeur de cette recherche qui réinvente l'écriture qui devient image et l'image texte. Spontanéité attachée au continent de l'enfance et retour aux sources du génie humain s'y conjuguent en un même geste primitiviste.
Cobra a fait du tableau ou de la feuille blanche un point de rencontre entre créateurs. Au-delà des trois années scandées par la revue Cobra, les collaborations se prolongeront pour donner naissance à des livres et à ces peintures partagées qui sont la marque de Cobra. Des premiers essais menés par Jorn et Dotremont aux travaux à quatre mains essentiellement articulés autour de Pierre Alechinsky, cette étude témoigne de la permanence et de l'actualité de Cobra. (4è de couverture)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019154 ! Livre Histoire de l'art (courants) Exclu du prêt Vassily Kandinsky et la Russie / Michel Draguet (2013)
Titre : Vassily Kandinsky et la Russie : [exposition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 8 mars au 30 juin 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugenia Petrova, Commissaire d'exposition ; Michel Draguet, Commissaire d'exposition ; Claudia Beltramo Ceppi Zevi (1948-....), Commissaire d'exposition Editeur : Florence : Giunti Arte Mostre Musei Année de publication : 2013 Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-09-78475-8 Note générale : Exposition organisée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (8 mars au 30 juin 2013) Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Vassily Kandinsky Index. décimale : 75 Peinture Résumé : En 1928, Kandinsky prend la nationalité allemande. Il sait qu'il ne reviendra plus en Russie dont il a été le citoyen jusqu(à l'âge de 62 ans, participant régulièrement à la vie artistique jusqu'en 1922 - bien que vivant principalement à Munich entre 1896 et 1914 -, où il joua un rôle de premier plan. Le fait que Kandinsky appartienne de toute évidence à l'histoire de l'art allemande du premier quart du XXème siècle n'en fait pas pour autant un allemand.
Il a fallu du temps pour intégrer Kandinsky dans l'histoire de la culture et des arts de la Russie. (...) Cela peut paraître paradoxal quand on sait qu'entre 1898 et son départ définitif de Russie à la fin 1921, il n'y a pas une seule année qui ne voit Kandinsky présenter ses œuvres dans plusieurs expositions... Et pourtant, les liens de Kandinsky avec sa patrie d'origine n'ont jamais été placés sous le signe de la sérénité.
(...) La période russe de Kandinsky entre 1914 et 1921, pour relativement courte qu'elle ait été, apparaît comme un moment crucial dans l'évolution de son oeuvre picturale. Plus rien ne sera comme auparavant. Désormais les pictogrammes picturaux des êtres et des choses feront l'objet d'un vocabulaire et d'une grammaire purement plastiques. " Jean-Claude Marcadé.
(dessinoriginal.com)Note de contenu : En sept chapitres, couvrant la période 1903-1920, 54 œuvres de Kandinsky sont présentées, la plupart à pleine page et en belle page.
Egalement une cinquantaine de reproductions de I. BILIBINE, D. STELLETSKY, W. DENISOV, M. LARIONOV, N. GONTCHAROFF, K. MALÉVITCH, A. van JAWLENSKY, G. MÜNTERA, A. SCHÖNBERG, ainsi que des œuvres anonymes de l'art populaire russe.
Le catalogue replace également dans son contexte russe le bouleversement artistique engendré par Kandinsky. Elle rend ainsi compte des liens étroits de l’artiste avec l’art des icônes et la culture populaire, mais également avec les avant-gardes et les symbolistes.
> Publié à l'occasion de l'exposition présentée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (2013).
(dessinoriginal.com)Vassily Kandinsky et la Russie : [exposition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 8 mars au 30 juin 2013] [texte imprimé] / Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugenia Petrova, Commissaire d'exposition ; Michel Draguet, Commissaire d'exposition ; Claudia Beltramo Ceppi Zevi (1948-....), Commissaire d'exposition . - Florence : Giunti Arte Mostre Musei, 2013 . - 237 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-88-09-78475-8
Exposition organisée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (8 mars au 30 juin 2013)
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Vassily Kandinsky Index. décimale : 75 Peinture Résumé : En 1928, Kandinsky prend la nationalité allemande. Il sait qu'il ne reviendra plus en Russie dont il a été le citoyen jusqu(à l'âge de 62 ans, participant régulièrement à la vie artistique jusqu'en 1922 - bien que vivant principalement à Munich entre 1896 et 1914 -, où il joua un rôle de premier plan. Le fait que Kandinsky appartienne de toute évidence à l'histoire de l'art allemande du premier quart du XXème siècle n'en fait pas pour autant un allemand.
Il a fallu du temps pour intégrer Kandinsky dans l'histoire de la culture et des arts de la Russie. (...) Cela peut paraître paradoxal quand on sait qu'entre 1898 et son départ définitif de Russie à la fin 1921, il n'y a pas une seule année qui ne voit Kandinsky présenter ses œuvres dans plusieurs expositions... Et pourtant, les liens de Kandinsky avec sa patrie d'origine n'ont jamais été placés sous le signe de la sérénité.
(...) La période russe de Kandinsky entre 1914 et 1921, pour relativement courte qu'elle ait été, apparaît comme un moment crucial dans l'évolution de son oeuvre picturale. Plus rien ne sera comme auparavant. Désormais les pictogrammes picturaux des êtres et des choses feront l'objet d'un vocabulaire et d'une grammaire purement plastiques. " Jean-Claude Marcadé.
(dessinoriginal.com)Note de contenu : En sept chapitres, couvrant la période 1903-1920, 54 œuvres de Kandinsky sont présentées, la plupart à pleine page et en belle page.
Egalement une cinquantaine de reproductions de I. BILIBINE, D. STELLETSKY, W. DENISOV, M. LARIONOV, N. GONTCHAROFF, K. MALÉVITCH, A. van JAWLENSKY, G. MÜNTERA, A. SCHÖNBERG, ainsi que des œuvres anonymes de l'art populaire russe.
Le catalogue replace également dans son contexte russe le bouleversement artistique engendré par Kandinsky. Elle rend ainsi compte des liens étroits de l’artiste avec l’art des icônes et la culture populaire, mais également avec les avant-gardes et les symbolistes.
> Publié à l'occasion de l'exposition présentée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (2013).
(dessinoriginal.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019302 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Sorti jusqu'au 06/01/2025