Titre : | Journal de l'impressionnisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Blunden, Auteur ; Godfrey Blunden (1906-1996), Auteur ; André Chenais, Traducteur ; Margaret Chenais, Traducteur ; Jean-Luc Daval (1937-....), Collaborateur | Editeur : | Genève : Éditions d'art Albert Skira | Année de publication : | 1973 | Collection : | Journal de | Importance : | 231 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 25 cm | Prix : | 51,83 € | Note générale : | Notices explicatives
Déroulement synoptique à travers le témoignage des peintres, de leurs amis, des écrivains et critiques de l'époque impressionniste | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Histoire de l'art Impressionnisme Peinture
| Tags : | Impressionnisme | Index. décimale : | 7.036.2 Impressionnisme. Arts | Résumé : | L'art de la peinture est un sujet inépuisable, car chaque nouvelle génération découvre une manière particulière de l'examiner. Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à considérer la peinture impressionniste française de la fin du dix-neuvième siècle sous un nouvel angle, à la lumière des expériences révolutionnaires de notre époque. Il verra alors dans les impressionnistes non seulement un groupe d'artistes de génie, mais une partie intégrante du grand bouleversement social qui a secoué la France il y a maintenant plus d'un siècle, dont l'expression la plus aiguë a été la révolution sur les barricades parisiennes, la Commune de 1871. Ecrasée sans pitié, cette manifestation du mécontentement populaire n'a été qu'un des aspects de la profonde évolution qui était en train de transformer toutes les branches de la vie française. Dans le domaine de la peinture, qui avait été rigoureusement maintenue en tutelle par le gouvernement de Napoléon III, de nouvelles possibilités s'ouvraient alors à une pléiade de jeunes artistes qui étaient aussi révolutionnaires par leurs nouvelles techniques que par les sujets de leurs oeuvres, tirés de la vie même du peuple. Présenter la manière dont Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissarro et les autres impressionnistes se sont intégrés dans ce grand mouvement vers une démocratie républicaine constitue l'un des buts de cet ouvrage. Sous cet angle, leurs oeuvres, dont un grand nombre de reproductions illustrent le texte, s'en trouveront considérablement enrichies et, éclairées par les écrits des peintres eux-mêmes et de leurs contemporains, elles apparaîtront comme une des manifestations les plus ardentes et passionnées de l'époque. (Decitre) |
Journal de l'impressionnisme [texte imprimé] / Maria Blunden, Auteur ; Godfrey Blunden (1906-1996), Auteur ; André Chenais, Traducteur ; Margaret Chenais, Traducteur ; Jean-Luc Daval (1937-....), Collaborateur . - Éditions d'art Albert Skira, 1973 . - 231 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - ( Journal de) . 51,83 € Notices explicatives
Déroulement synoptique à travers le témoignage des peintres, de leurs amis, des écrivains et critiques de l'époque impressionniste Langues : Français ( fre) Catégories : | Histoire de l'art Impressionnisme Peinture
| Tags : | Impressionnisme | Index. décimale : | 7.036.2 Impressionnisme. Arts | Résumé : | L'art de la peinture est un sujet inépuisable, car chaque nouvelle génération découvre une manière particulière de l'examiner. Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à considérer la peinture impressionniste française de la fin du dix-neuvième siècle sous un nouvel angle, à la lumière des expériences révolutionnaires de notre époque. Il verra alors dans les impressionnistes non seulement un groupe d'artistes de génie, mais une partie intégrante du grand bouleversement social qui a secoué la France il y a maintenant plus d'un siècle, dont l'expression la plus aiguë a été la révolution sur les barricades parisiennes, la Commune de 1871. Ecrasée sans pitié, cette manifestation du mécontentement populaire n'a été qu'un des aspects de la profonde évolution qui était en train de transformer toutes les branches de la vie française. Dans le domaine de la peinture, qui avait été rigoureusement maintenue en tutelle par le gouvernement de Napoléon III, de nouvelles possibilités s'ouvraient alors à une pléiade de jeunes artistes qui étaient aussi révolutionnaires par leurs nouvelles techniques que par les sujets de leurs oeuvres, tirés de la vie même du peuple. Présenter la manière dont Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissarro et les autres impressionnistes se sont intégrés dans ce grand mouvement vers une démocratie républicaine constitue l'un des buts de cet ouvrage. Sous cet angle, leurs oeuvres, dont un grand nombre de reproductions illustrent le texte, s'en trouveront considérablement enrichies et, éclairées par les écrits des peintres eux-mêmes et de leurs contemporains, elles apparaîtront comme une des manifestations les plus ardentes et passionnées de l'époque. (Decitre) |
| |