Titre : | Jérôme Bosch, vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Walter Bosing, Auteur ; Hélène Drewitz, Traducteur | Editeur : | Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour | Année de publication : | 2000 | Collection : | La Petite Collection | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. en coul | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-8228-5951-3 | Prix : | 8 € | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Catégories : | Artiste Peintre Peinture
| Tags : | Jérôme Bosch | Index. décimale : | 75 Peinture | Résumé : | Jérôme Bosch (Hieronymus van Aken)est né vers 1450 à Bois-le-Duc , d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.
C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.
L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Bosch mourut en 1516. (Babelio) |
Jérôme Bosch, vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer [texte imprimé] / Walter Bosing, Auteur ; Hélène Drewitz, Traducteur . - Bleu autour, 2000 . - 96 p. : ill. en coul ; 23 cm. - ( La Petite Collection) . ISBN : 978-3-8228-5951-3 : 8 € Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Catégories : | Artiste Peintre Peinture
| Tags : | Jérôme Bosch | Index. décimale : | 75 Peinture | Résumé : | Jérôme Bosch (Hieronymus van Aken)est né vers 1450 à Bois-le-Duc , d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.
C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.
L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Bosch mourut en 1516. (Babelio) |
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