Titre : | Corot. La mémoire du paysage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Pomarède, Auteur ; Gérard de Wallens, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2007 | Collection : | Découvertes Gallimard | Sous-collection : | Arts num. 277 | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-053348-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Artiste Histoire de l'art Peintre Peinture
| Tags : | Corot | Index. décimale : | 75 Peinture | Résumé : | Le vieux bonhomme en blouse qui préparait sur un coin de pelouse son chevalet et ses pinceaux : ainsi s'est forgée la légende de Corot, pratiquant jusqu'à la fin de sa vie l'étude en plein air. C'est vrai, il l'a dit lui-même à ses débuts, Corot n'a qu'un but, c'est de faire des paysages. Mais, passé le travail d'après nature, en Italie, à Fontainebleau, à Ville-d'Avray, en Normandie, vient l'étape du ressouvenir, dans l'atelier. Et c'est là que Corot, donnant une large place à la figure humaine, devient le grand peintre de paysages historiques du XIXe siècle. Là encore, par la recomposition imaginaire de la nature, il crée un univers poétique dont le Souvenir de Mortefontaine est l'image emblématique. Vincent Pomarède et Gérard de Wallens se font ici mémorialistes de Corot. (Decitre) |
Corot. La mémoire du paysage [texte imprimé] / Vincent Pomarède, Auteur ; Gérard de Wallens, Auteur . - Gallimard, 2007 . - 176 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes Gallimard. Arts; 277) . ISBN : 978-2-07-053348-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Artiste Histoire de l'art Peintre Peinture
| Tags : | Corot | Index. décimale : | 75 Peinture | Résumé : | Le vieux bonhomme en blouse qui préparait sur un coin de pelouse son chevalet et ses pinceaux : ainsi s'est forgée la légende de Corot, pratiquant jusqu'à la fin de sa vie l'étude en plein air. C'est vrai, il l'a dit lui-même à ses débuts, Corot n'a qu'un but, c'est de faire des paysages. Mais, passé le travail d'après nature, en Italie, à Fontainebleau, à Ville-d'Avray, en Normandie, vient l'étape du ressouvenir, dans l'atelier. Et c'est là que Corot, donnant une large place à la figure humaine, devient le grand peintre de paysages historiques du XIXe siècle. Là encore, par la recomposition imaginaire de la nature, il crée un univers poétique dont le Souvenir de Mortefontaine est l'image emblématique. Vincent Pomarède et Gérard de Wallens se font ici mémorialistes de Corot. (Decitre) |
| |