Titre : | Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 1998 | Importance : | 222 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-256-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Travail social
| Tags : | ethno-éducation comparée | Index. décimale : | 303 Méthodes des sciences sociales | Résumé : | Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) |
Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil [texte imprimé] / Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 1998 . - 222 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-256-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Travail social
| Tags : | ethno-éducation comparée | Index. décimale : | 303 Méthodes des sciences sociales | Résumé : | Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) |
| |