Titre : | Accueillir les enfants migrants et leurs parents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2023 | Collection : | Yapaka.be | Sous-collection : | Temps d'arrêt lectures num. 137 | Importance : | 60 p. | Format : | 18 cm | Catégories : | Immigration
| Tags : | immigration migrant immigration (accueil) | Index. décimale : | 316.6 Psychologie sociale | Résumé : | Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
Bibliographie | En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf |
Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 60 p. ; 18 cm. - ( Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 137) . Catégories : | Immigration
| Tags : | immigration migrant immigration (accueil) | Index. décimale : | 316.6 Psychologie sociale | Résumé : | Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
Bibliographie | En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf |
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