Titre : | Post mortem | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joëlle Bolloch, Préfacier, etc. | Editeur : | Arles [France] : Actes Sud | Année de publication : | 2007 | Collection : | Photo poche, ISSN 0986-4962 num. 112 | Importance : | [non paginé : 10 p.-66 p. de pl.] | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-6667-3 | Prix : | 12.80 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Photographie
| Tags : | post mortem (photographies) mort (photos) | Index. décimale : | 77 Photographie et procédés similaires | Résumé : | Des multiples usages que l'avènement de la photographie a engendrés, celui de la prise de vue post mortem - ou après décès - constitue l'un des plus remarquables. Liée par essence à la perception et à la représentation de la mort dans une société donnée et aux rites funéraires de son époque, cette pratique, courante à la fin du XIXe siècle, a progressivement régressé sans toutefois jamais s'éteindre. Réservée aux monarques, aux puissants ou aux illustres, la confection du "dernier portrait", visant à inscrire pour l'immortaliser le visage du disparu, relève depuis l'Antiquité de l'art des peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs. Dès 1850, la photographie a prolongé et régénéré cette tradition en la rendant accessible au plus grand nombre. On trouvera dans cet ouvrage une sélection rigoureuse de cette iconographie particulière, extraite de l'œuvre de photographes célèbres ou anonymes, figeant en une troublante éternité des visages inconnus ou fameux. (Decitre) |
Post mortem [texte imprimé] / Joëlle Bolloch, Préfacier, etc. . - Actes Sud, 2007 . - [non paginé : 10 p.-66 p. de pl.] : ill. ; 19 cm. - ( Photo poche, ISSN 0986-4962; 112) . ISBN : 978-2-7427-6667-3 : 12.80 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Photographie
| Tags : | post mortem (photographies) mort (photos) | Index. décimale : | 77 Photographie et procédés similaires | Résumé : | Des multiples usages que l'avènement de la photographie a engendrés, celui de la prise de vue post mortem - ou après décès - constitue l'un des plus remarquables. Liée par essence à la perception et à la représentation de la mort dans une société donnée et aux rites funéraires de son époque, cette pratique, courante à la fin du XIXe siècle, a progressivement régressé sans toutefois jamais s'éteindre. Réservée aux monarques, aux puissants ou aux illustres, la confection du "dernier portrait", visant à inscrire pour l'immortaliser le visage du disparu, relève depuis l'Antiquité de l'art des peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs. Dès 1850, la photographie a prolongé et régénéré cette tradition en la rendant accessible au plus grand nombre. On trouvera dans cet ouvrage une sélection rigoureuse de cette iconographie particulière, extraite de l'œuvre de photographes célèbres ou anonymes, figeant en une troublante éternité des visages inconnus ou fameux. (Decitre) |
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