Titre : | Neuropsychologie de l'enfant : [approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arnaud Roy (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bérengère Guillery-Girard (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Aubin (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Mayor, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Année de publication : | 2018 | Collection : | Neuropsychologie | Importance : | VI-404 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2089-5 | Prix : | 39,90 EUR | Note générale : | Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française ?a Paris du 27 au 30 novembre 2017
Notes bibliogr. et webliogr. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement du langage Neurologie Psychologie de l'enfant
| Tags : | neuropsychologie (enfant) méthodes | Index. décimale : | 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux | Résumé : | La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dernières années et constitue désormais une discipline à part entière. Chaque chapitre de cet ouvrage, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste (notamment le trouble développemental de la coordination) ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ; les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires.
Plus qu'une revue des travaux existants, cet ouvrage offre de nouvelles perspectives méthodologiques, diagnostiques et de prise en charge qui nous invitent à réfléchir sur notre propre pratique.(Decitre) | Note de contenu : | L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.
troubles dys, langage,
déficits moteurs et coordination,
troubles visuo-spatiaux,
mémoire,
fonctions exécutives,
autisme,
épilepsie...
... par les meilleurs spécialistes francophones
(deboecksuperieur) |
Neuropsychologie de l'enfant : [approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes] [texte imprimé] / Arnaud Roy (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bérengère Guillery-Girard (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Aubin (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Mayor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2018 . - VI-404 p. : ill. ; 24 cm. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8073-2089-5 : 39,90 EUR Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française ?a Paris du 27 au 30 novembre 2017
Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement du langage Neurologie Psychologie de l'enfant
| Tags : | neuropsychologie (enfant) méthodes | Index. décimale : | 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux | Résumé : | La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dernières années et constitue désormais une discipline à part entière. Chaque chapitre de cet ouvrage, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste (notamment le trouble développemental de la coordination) ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ; les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires.
Plus qu'une revue des travaux existants, cet ouvrage offre de nouvelles perspectives méthodologiques, diagnostiques et de prise en charge qui nous invitent à réfléchir sur notre propre pratique.(Decitre) | Note de contenu : | L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.
troubles dys, langage,
déficits moteurs et coordination,
troubles visuo-spatiaux,
mémoire,
fonctions exécutives,
autisme,
épilepsie...
... par les meilleurs spécialistes francophones
(deboecksuperieur) |
| |