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/ Jaqueline Caron (2008)
Titre : | Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jaqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | 358 p. | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1859-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre) |
Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. : ill. ; 25 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-1859-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre) |
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Réservation
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Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010441 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Carol Ann Tomlinson (2003)
Titre : | La classe différenciée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carol Ann Tomlinson, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2003 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-589-8 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Pédagogie différenciée
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ?
Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Inspirée de ses 30 années d'expérience, l'auteure offre un outil complet et indispensable pour réussir ses premiers pas vers la classe différenciée. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d’intervention qui favorisent l’implantation d’un tel enseignement.
(Chenelière)
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La classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur . - Chenelière éducation, 2003 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-89461-589-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Pédagogie différenciée
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ?
Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Inspirée de ses 30 années d'expérience, l'auteure offre un outil complet et indispensable pour réussir ses premiers pas vers la classe différenciée. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d’intervention qui favorisent l’implantation d’un tel enseignement.
(Chenelière)
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1600014273 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Kathy Paterson (2012)
Titre : | 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2012 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | XX, 98 p. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3379-0 | Catégories : | Méthode d'apprentissage Pédagogie
| Tags : | motivation scolaire gestion de classe | Index. décimale : | 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire | Résumé : | Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) | Note de contenu : | Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière) |
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : | Méthode d'apprentissage Pédagogie
| Tags : | motivation scolaire gestion de classe | Index. décimale : | 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire | Résumé : | Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) | Note de contenu : | Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière) |
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1600006453 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |