Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheÉcriture et communications de travail / Pierre Delcambre (1997)
Titre : Écriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Éducateurs Spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delcambre, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Collection : Communication Importance : 325 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-537-7 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
ÉcritureTags : écrit professionnel Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail. L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ". Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale. (Decitre) Note de contenu :
Ecrire au travail : le secteur de l'enfance inadaptée
Pratiques d'écriture des dimensions intellectuelles reconnues ? Pratiques d'écriture d'une fonction éducative
Le travail d'écriture entre obligation de faire et reproduction élargie : dispositif et stratégie d'écriture (Ecritures professionnelles et pouvoirs
Une histoire d'écriture)
Ecrire : conditions de travail et place professionnelle de l'éducateur référent
Rapports de langage et langage autorisé
Les effets d'une écriture entre pairs dans le concert des écrits d'éducateurs.
(Decitre)Écriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Éducateurs Spécialisés [texte imprimé] / Pierre Delcambre, Auteur . - Presses Universitaires du Septentrion, 1997 . - 325 p. ; 24 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-85939-537-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
ÉcritureTags : écrit professionnel Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail. L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ". Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale. (Decitre) Note de contenu :
Ecrire au travail : le secteur de l'enfance inadaptée
Pratiques d'écriture des dimensions intellectuelles reconnues ? Pratiques d'écriture d'une fonction éducative
Le travail d'écriture entre obligation de faire et reproduction élargie : dispositif et stratégie d'écriture (Ecritures professionnelles et pouvoirs
Une histoire d'écriture)
Ecrire : conditions de travail et place professionnelle de l'éducateur référent
Rapports de langage et langage autorisé
Les effets d'une écriture entre pairs dans le concert des écrits d'éducateurs.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000673 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt 1600000674 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011704 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Paraître et apparences en Europe occidentale / Isabelle Paresys (2008)
Titre : Paraître et apparences en Europe occidentale : du Moyen âge à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Paresys, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2008 Collection : Histoire et civilisations Sous-collection : Histoire Importance : 397 p. Présentation : ill., cartes, fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-996-2 Prix : 25 € Catégories : Histoire
Histoire européenneTags : apparence (Histoire) mode (Histoire) esthétisme (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Paraître et apparences en Europe occidentale : du Moyen âge à nos jours [texte imprimé] / Isabelle Paresys, Editeur scientifique . - Presses Universitaires du Septentrion, 2008 . - 397 p. : ill., cartes, fac-sim. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations. Histoire) .
ISBN : 978-2-85939-996-2 : 25 €
Catégories : Histoire
Histoire européenneTags : apparence (Histoire) mode (Histoire) esthétisme (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007487 ! Livre Histoire européenne Disponible La lettre tue / Philippe Met (2009)
Titre : La lettre tue : spectre(s) de l'écrit fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Met, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2009 Collection : Objet, ISSN 0291-7335 num. 1128 Importance : 267 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0079-1 Prix : 24 € Catégories : Fantastique Tags : fantastique Index. décimale : 82-344 Conte fantastique. Histoires surnaturelles Résumé : Le fantastique, l'a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire de spéculation inventive et d'imagination luxuriante, de visions horrifiantes d'une improbable surnature et de figurations fuligineuses d'un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentiment d'envoûtement mêlé d'effroi. C'est ce présupposé en forme de poncif critique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, tout au moins interroger et pondérer par une poétique dite «lettrale» passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre.
Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyrielles d'adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurant admirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula) sont d'abord et surtout -et ce n'est pas un hasard- d'imposants dispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l'écrit dans tous ses états, fût-ce à la faveur d'épiphanies délétères, voire mortifères.
En définitive, ce n'est rien de moins qu'une certaine performativité de la lettre fantastique que l'on s'attachera à mettre en lumière, à partir d'un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aires linguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à travers certains motifs clés: la pseudo-traduction à visée mystificatrice; les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé; l'écriture fictive de soi qui vient buter et s'oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.La lettre tue : spectre(s) de l'écrit fantastique [texte imprimé] / Philippe Met, Auteur . - Presses Universitaires du Septentrion, 2009 . - 267 p. ; 24 cm. - (Objet, ISSN 0291-7335; 1128) .
ISBN : 978-2-7574-0079-1 : 24 €
Catégories : Fantastique Tags : fantastique Index. décimale : 82-344 Conte fantastique. Histoires surnaturelles Résumé : Le fantastique, l'a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire de spéculation inventive et d'imagination luxuriante, de visions horrifiantes d'une improbable surnature et de figurations fuligineuses d'un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentiment d'envoûtement mêlé d'effroi. C'est ce présupposé en forme de poncif critique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, tout au moins interroger et pondérer par une poétique dite «lettrale» passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre.
Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyrielles d'adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurant admirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula) sont d'abord et surtout -et ce n'est pas un hasard- d'imposants dispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l'écrit dans tous ses états, fût-ce à la faveur d'épiphanies délétères, voire mortifères.
En définitive, ce n'est rien de moins qu'une certaine performativité de la lettre fantastique que l'on s'attachera à mettre en lumière, à partir d'un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aires linguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à travers certains motifs clés: la pseudo-traduction à visée mystificatrice; les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé; l'écriture fictive de soi qui vient buter et s'oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008935 ! Livre Littérature (Contes) Disponible