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Affiner la rechercheL'école et la peste publicitaire / Nico Hirtt (2007)
Titre : L'école et la peste publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Riccardo, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2007 Importance : 132 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-47-5 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : École
PublicitéTags : publicité école Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n'est pas sans inquiéter. Cette tendance à l'arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ? (Decitre) L'école et la peste publicitaire [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Riccardo, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Aden, 2007 . - 132 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-930402-47-5 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
PublicitéTags : publicité école Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n'est pas sans inquiéter. Cette tendance à l'arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ? (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000675 ! Livre Psychologie Disponible Bruxelles-Midi / Gwenaël Breës (2009)
Titre : Bruxelles-Midi : l'urbanisme du sacrifice et les bouts de ficelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Breës, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2009 Importance : 368 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0003-7 Prix : 18 € Catégories : Bruxelles
Histoire belge
UrbanisationIndex. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Résumé : "L’histoire de Bruxelles est jalonnée de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dévasté le tissu urbain et se sont terminés par un «Plus jamais ça !» L’avènement de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, portait l’espoir que soit mis fin à cet urbanisme imposé d’en haut et que la ville ne subisse plus de saccages comme celui du quartier Nord. Avec l’annonce de l’arrivée du Train à grande vitesse (TGV) en gare du Midi, il a vite fallu déchanter. Une nouvelle fois, le «progrès» et le «développement international» ont suscité les convoitises immobilières et déclenché le «nettoyage social» d’un quartier populaire…
Tout juste 20 ans plus tard, ce livre revient sur cette saga politico-financière toujours inachevée et qui a mené à la démolition du quartier Midi. A travers une investigation fouillée et documentée, cet ouvrage révèle les dessous de l’un des plus grands fiascos urbanistiques de ces deux dernières décennies en Belgique.
L'ouvrage a été écrit à partir d’expériences vécues, de récits et témoignages d’habitants, d’interviews de différents intervenants du dossier, ainsi que d’abondantes archives écrites et audiovisuelles. Chacun des 12 chapitres qui le composent propose une approche thématique, s’intéressant particulièrement à un aspect : historique du quartier, planification, judiciaire ; ou à un acteur de cette saga : la Région de Bruxelles-Capitale, la société «paravant» Bruxelles-Midi, la Commune de Saint-Gilles, Charles Picqué, la SNCB, les promoteurs immobiliers, et bien sûr les propriétaires, commerçants et locataires du quartier. Illustré de nombreux documents, photos et dessins, le livre met également en exergue de nombreuses citations de responsables politiques relatives à la saga du Midi." (Réseau idée)Bruxelles-Midi : l'urbanisme du sacrifice et les bouts de ficelle [texte imprimé] / Gwenaël Breës, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Aden, 2009 . - 368 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8059-0003-7 : 18 €
Catégories : Bruxelles
Histoire belge
UrbanisationIndex. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Résumé : "L’histoire de Bruxelles est jalonnée de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dévasté le tissu urbain et se sont terminés par un «Plus jamais ça !» L’avènement de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, portait l’espoir que soit mis fin à cet urbanisme imposé d’en haut et que la ville ne subisse plus de saccages comme celui du quartier Nord. Avec l’annonce de l’arrivée du Train à grande vitesse (TGV) en gare du Midi, il a vite fallu déchanter. Une nouvelle fois, le «progrès» et le «développement international» ont suscité les convoitises immobilières et déclenché le «nettoyage social» d’un quartier populaire…
Tout juste 20 ans plus tard, ce livre revient sur cette saga politico-financière toujours inachevée et qui a mené à la démolition du quartier Midi. A travers une investigation fouillée et documentée, cet ouvrage révèle les dessous de l’un des plus grands fiascos urbanistiques de ces deux dernières décennies en Belgique.
L'ouvrage a été écrit à partir d’expériences vécues, de récits et témoignages d’habitants, d’interviews de différents intervenants du dossier, ainsi que d’abondantes archives écrites et audiovisuelles. Chacun des 12 chapitres qui le composent propose une approche thématique, s’intéressant particulièrement à un aspect : historique du quartier, planification, judiciaire ; ou à un acteur de cette saga : la Région de Bruxelles-Capitale, la société «paravant» Bruxelles-Midi, la Commune de Saint-Gilles, Charles Picqué, la SNCB, les promoteurs immobiliers, et bien sûr les propriétaires, commerçants et locataires du quartier. Illustré de nombreux documents, photos et dessins, le livre met également en exergue de nombreuses citations de responsables politiques relatives à la saga du Midi." (Réseau idée)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015075 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes / Mathilda Van der Borght (2010)
Titre : Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilda Van der Borght, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2010 Collection : Rosta Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0198-0 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Enseignement préscolaireTags : surréalisme arts plastiques DADA Index. décimale : 75 Peinture Résumé : "Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D'ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de l'adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites. L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée. Richement illustré."--(éditeur) Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place [texte imprimé] / Mathilda Van der Borght, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Préfacier, etc. . - Aden, 2010 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Rosta) .
ISBN : 978-2-8059-0198-0 : 25 €
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Enseignement préscolaireTags : surréalisme arts plastiques DADA Index. décimale : 75 Peinture Résumé : "Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D'ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de l'adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites. L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée. Richement illustré."--(éditeur) Europe / Bruno Poncelet (2014)
Titre : Europe : une biographie non autorisée : de la "paix américaine" à la "civilisation poubelle" / Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poncelet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2014 Importance : 580 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2030-1 Prix : 30 € Note générale : Selon le discours officiel, l'Europe réunit vingt-huit pays qui ont décidé d'unir leurs destinées pour mettre fin aux guerres et faire prospérer les libertés et la démocratie. Et si l'histoire était différente ? Et si l'angle de vue officiel laissait dans l'ombre des petits "détails" importants ? Comme la souveraineté politique, la séparation des pouvoirs, la reconnaissance de droits sociaux ou le maintien d'une planète habitable pour tous. Au regard de ces éléments, une autre biographie de l'Europe se dessine. Une biographie non autorisée dont les médias ne nous parlent pratiquement jamais. Langues : Français (fre) Catégories : Europe
Union européenneTags : Union Européenne (histoire) (politique) Index. décimale : 061.1 EU Union Européenne Résumé : À soixante ans d’existence, l’Europe traverse une crise sans pareille. Elle souffre pour sa monnaie unique, l’euro, victime d’après les experts d’un manque de rigueur de certains gouvernements nationaux, incapables de tenir les cordons de leur bourse. Sur base de ce constat, une solution de bon sens a été trouvée : une gouvernance économique à taille européenne reprend en mains le gouvernail politique défaillant, et nous ramène peu à peu vers des eaux plus sereines.
Et si l’histoire était différente ? Et si l’angle de vue choisi par les experts laissait dans l’ombre un « détail » pourtant essentiel : la démocratie. Un idéal qui ne se limite pas à la tenue régulière d’élections, mais inclut différents paramètres vitaux comme la souveraineté politique, des droits sociaux pour tous, une planète habitable, et une réelle séparation des pouvoirs… Pas seulement dans le monde politique, mais aussi dans la sphère économique du marché.
Remontant des fondations de l’Europe jusqu’à la crise actuelle, ce livre passe en revue la façon dont les critères de démocratie ont, ou non, été inclus dans les réflexions politiques à la base des grandes décisions européennes. À commencer par la « concurrence libre et non faussée », qu’on nous a présentée en 1986 comme la promesse d’un avenir radieux et prospère. Et si c’était une fable ? Un mythe, au même titre que ceux qui animaient jadis les peuples premiers, les civilisations non modernes ? Et si, loin des explications économiques, l’origine de la crise et de l’austérité était prioritairement à chercher dans un manque de démocratie ? Dans une concentration excessive des pouvoirs, notamment en faveur des firmes multinationales ? Alors, il faudrait s’inquiéter et s’indigner, car la solution proposée, la façon dont l’Europe reprend en main le gouvernail politique, consiste précisément à renforcer la tyrannie des marchés…
(Decitre)Note de contenu : POURQUOI LA DEMOCRATIE ? RAPPEL DES BIENFAITS DE LA DEMOCRATIE, AVEC UNE DEFINITION « CONCRETE » BASEE SUR 10 CRITERES
INGERENCES AMERICAINES
RETOUR SUR LA FONDATION DE L’EUROPE, ET L’INFLUENCE DES STRATEGIES (CULTURELLES, ECONOMIQUES ET MILITAIRES) MISES EN PLACE PAR LES ÉTATS-UNIS
LES ROUAGES INSTITUTIONNELS EUROPEENS
PASSAGE EN REVUE DES PRINCIPAUX ACTEURS DECISIONNELS (NATIONAUX ET EUROPEENS, PUBLICS COMME PRIVES)
LA « CONCURRENCE LIBRE ET NON FAUSSEE » : UN MYTHE TROMPEUR
LES SOCIETES D’ANTAN AVAIENT LEURS MYTHES
L’EUROPE AUSSI A LE SIEN : LA FABLE DU MARCHE LIBERATEUR
ET DEMAIN… OU NOUS EMMENE LA FABLE DU MARCHE PROSPERE ?
LES NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE CONDUISENT A UNE CONCENTRATION EXCESSIVE DES POUVOIRS (PUBLICS ET PRIVES), DYNAMITANT AU PASSAGE LES DROITS SOCIAUX ET ECONOMIQUES, TOUT EN ACCUMULANT LES GRAVATS D’UNE CRISE SOUS-ESTIMEE : LA DETTE ECOLOGIQUE
(Decitre)Europe : une biographie non autorisée : de la "paix américaine" à la "civilisation poubelle" / [texte imprimé] / Bruno Poncelet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Aden, 2014 . - 580 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8059-2030-1 : 30 €
Selon le discours officiel, l'Europe réunit vingt-huit pays qui ont décidé d'unir leurs destinées pour mettre fin aux guerres et faire prospérer les libertés et la démocratie. Et si l'histoire était différente ? Et si l'angle de vue officiel laissait dans l'ombre des petits "détails" importants ? Comme la souveraineté politique, la séparation des pouvoirs, la reconnaissance de droits sociaux ou le maintien d'une planète habitable pour tous. Au regard de ces éléments, une autre biographie de l'Europe se dessine. Une biographie non autorisée dont les médias ne nous parlent pratiquement jamais.
Langues : Français (fre)
Catégories : Europe
Union européenneTags : Union Européenne (histoire) (politique) Index. décimale : 061.1 EU Union Européenne Résumé : À soixante ans d’existence, l’Europe traverse une crise sans pareille. Elle souffre pour sa monnaie unique, l’euro, victime d’après les experts d’un manque de rigueur de certains gouvernements nationaux, incapables de tenir les cordons de leur bourse. Sur base de ce constat, une solution de bon sens a été trouvée : une gouvernance économique à taille européenne reprend en mains le gouvernail politique défaillant, et nous ramène peu à peu vers des eaux plus sereines.
Et si l’histoire était différente ? Et si l’angle de vue choisi par les experts laissait dans l’ombre un « détail » pourtant essentiel : la démocratie. Un idéal qui ne se limite pas à la tenue régulière d’élections, mais inclut différents paramètres vitaux comme la souveraineté politique, des droits sociaux pour tous, une planète habitable, et une réelle séparation des pouvoirs… Pas seulement dans le monde politique, mais aussi dans la sphère économique du marché.
Remontant des fondations de l’Europe jusqu’à la crise actuelle, ce livre passe en revue la façon dont les critères de démocratie ont, ou non, été inclus dans les réflexions politiques à la base des grandes décisions européennes. À commencer par la « concurrence libre et non faussée », qu’on nous a présentée en 1986 comme la promesse d’un avenir radieux et prospère. Et si c’était une fable ? Un mythe, au même titre que ceux qui animaient jadis les peuples premiers, les civilisations non modernes ? Et si, loin des explications économiques, l’origine de la crise et de l’austérité était prioritairement à chercher dans un manque de démocratie ? Dans une concentration excessive des pouvoirs, notamment en faveur des firmes multinationales ? Alors, il faudrait s’inquiéter et s’indigner, car la solution proposée, la façon dont l’Europe reprend en main le gouvernail politique, consiste précisément à renforcer la tyrannie des marchés…
(Decitre)Note de contenu : POURQUOI LA DEMOCRATIE ? RAPPEL DES BIENFAITS DE LA DEMOCRATIE, AVEC UNE DEFINITION « CONCRETE » BASEE SUR 10 CRITERES
INGERENCES AMERICAINES
RETOUR SUR LA FONDATION DE L’EUROPE, ET L’INFLUENCE DES STRATEGIES (CULTURELLES, ECONOMIQUES ET MILITAIRES) MISES EN PLACE PAR LES ÉTATS-UNIS
LES ROUAGES INSTITUTIONNELS EUROPEENS
PASSAGE EN REVUE DES PRINCIPAUX ACTEURS DECISIONNELS (NATIONAUX ET EUROPEENS, PUBLICS COMME PRIVES)
LA « CONCURRENCE LIBRE ET NON FAUSSEE » : UN MYTHE TROMPEUR
LES SOCIETES D’ANTAN AVAIENT LEURS MYTHES
L’EUROPE AUSSI A LE SIEN : LA FABLE DU MARCHE LIBERATEUR
ET DEMAIN… OU NOUS EMMENE LA FABLE DU MARCHE PROSPERE ?
LES NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE CONDUISENT A UNE CONCENTRATION EXCESSIVE DES POUVOIRS (PUBLICS ET PRIVES), DYNAMITANT AU PASSAGE LES DROITS SOCIAUX ET ECONOMIQUES, TOUT EN ACCUMULANT LES GRAVATS D’UNE CRISE SOUS-ESTIMEE : LA DETTE ECOLOGIQUE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005367 ! Livre Politique Disponible 1600008303 ! Livre Politique Disponible Qu'as-tu appris à l'école? / Nico Hirtt (2015)
Titre : Qu'as-tu appris à l'école? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2015 Importance : 223 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Prix : 16 € Catégories : Pédagogie Tags : école (critique) système scolaire (critique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nico Hirtt, auteur de Tableau Noir et des Nouveaux maîtres de l'école nous revient avec son nouveau livre. L'école : Elle était pourtant venue à nous, porteuse de tant de promesses ! Elle allait assurer l'émancipation des individus, le développement de leur personnalité et de leur pensée critique ; elle devait permettre le fonctionnement d'une société démocratique, pacifiste, civilisée et multiculturelle ; elle ouvrirait aux enfants de toutes extractions les portes des Sciences et des Arts ; elle formerait les créateurs dont se nourrit la Culture, les décideurs qu'exigent les plus hautes fonctions publiques et privées, les travailleurs hautement qualifiés que devaient réclamer en nombres croissants l'industrie et les services modernes ; elle serait garante de l'égalité des chances sur le plan social et professionnel, de l'égalité des droits devant la Justice et l'Etat...
Hélas ! Après quelque cent ans d'instruction obligatoire , force est de constater que l'Ecole - avec majuscule, pour désigner l'institution d'Etat et non l'un de ses établissements particuliers - n'a pas seulement failli à tenir ses engagements de jeunesse, mais qu'elle ne semble même plus capable de tendre, fut-ce timidement, vers la réalisation de ces généreux objectifs. La Culture, les Arts, la Science, disiez-vous ? Voilà belle lurette que ces vieilleries ont été remplacées par le seul critère de la compétence, c'est-à-dire de l'utilité pratique sur le marché du travail.
Une société démocratique et une pensée critique ? Comment voulez-vous que les élèves aient appris à en être les acteurs alors que, pendant les 18 premières années de leur existence, ils ne leur aura jamais permis de participer à l'organisation de leur vie scolaire ; et vous voudriez leur faire gouverner le monde ? Préparer aux plus hautes fonctions ? Allons donc ! Aujourd'hui on devient ministre de l'environnement en ignorant ce qu'est l'énergie ; on dirige une entreprise en ne sachant pas écrire une phrase correcte.
Former des travailleurs qualifiés ? Certes, mais la plupart d'entre eux occuperont des emplois précaires qui ne réclament guère de qualification. Quant à l'égalité des chances, n'en parlons pas... Ou plutôt, parlons-en ! (Decitre)Qu'as-tu appris à l'école? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Aden, 2015 . - 223 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8059-2080-6 : 16 €
Catégories : Pédagogie Tags : école (critique) système scolaire (critique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nico Hirtt, auteur de Tableau Noir et des Nouveaux maîtres de l'école nous revient avec son nouveau livre. L'école : Elle était pourtant venue à nous, porteuse de tant de promesses ! Elle allait assurer l'émancipation des individus, le développement de leur personnalité et de leur pensée critique ; elle devait permettre le fonctionnement d'une société démocratique, pacifiste, civilisée et multiculturelle ; elle ouvrirait aux enfants de toutes extractions les portes des Sciences et des Arts ; elle formerait les créateurs dont se nourrit la Culture, les décideurs qu'exigent les plus hautes fonctions publiques et privées, les travailleurs hautement qualifiés que devaient réclamer en nombres croissants l'industrie et les services modernes ; elle serait garante de l'égalité des chances sur le plan social et professionnel, de l'égalité des droits devant la Justice et l'Etat...
Hélas ! Après quelque cent ans d'instruction obligatoire , force est de constater que l'Ecole - avec majuscule, pour désigner l'institution d'Etat et non l'un de ses établissements particuliers - n'a pas seulement failli à tenir ses engagements de jeunesse, mais qu'elle ne semble même plus capable de tendre, fut-ce timidement, vers la réalisation de ces généreux objectifs. La Culture, les Arts, la Science, disiez-vous ? Voilà belle lurette que ces vieilleries ont été remplacées par le seul critère de la compétence, c'est-à-dire de l'utilité pratique sur le marché du travail.
Une société démocratique et une pensée critique ? Comment voulez-vous que les élèves aient appris à en être les acteurs alors que, pendant les 18 premières années de leur existence, ils ne leur aura jamais permis de participer à l'organisation de leur vie scolaire ; et vous voudriez leur faire gouverner le monde ? Préparer aux plus hautes fonctions ? Allons donc ! Aujourd'hui on devient ministre de l'environnement en ignorant ce qu'est l'énergie ; on dirige une entreprise en ne sachant pas écrire une phrase correcte.
Former des travailleurs qualifiés ? Certes, mais la plupart d'entre eux occuperont des emplois précaires qui ne réclament guère de qualification. Quant à l'égalité des chances, n'en parlons pas... Ou plutôt, parlons-en ! (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019097 ! Livre Pédagogie Disponible L'idéologie européenne / Benjamin Landais (2008)
Titre : L'idéologie européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Landais, Auteur ; Aymeric Monville (1977-....), Auteur ; Pierre Yaghlekdjian, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2008 Collection : Grande bibliothèque d'Aden Importance : 389 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-51-2 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Union européenne Tags : Union européenne (politique) Index. décimale : 061.1 EU Union Européenne Résumé : Balayée la victoire du " Non " à la constitution européenne ? Le 4 février 2008 marquera sans doute dans l'Histoire de France le premier coup d'État politique du XXIe siècle. Avec la bienveillance du Parti Socialiste, la nouvelle gouvernance à l'américaine aura montré que la volonté souveraine exprimée par plus de 15 millions de Français en mai 2005 peut être violée par 560 parlementaires moins de trois ans plus tard. Qu'importe! " L'Europe est sortie de l'impasse! ". Sic ! Il était donc urgent de reprendre l'offensive dans les luttes comme dans l'analyse de ce que sous-tend réellement la "construction" européenne. Car force est de constater que même la "Gauche du NON", qui prétend "réorienter" l'UE et lui donner un contenu " social ", a déserté ce terrain. La rédaction collective de ce livre a donc été guidée par ces idées directrices : Identifier les conséquences réelles de la " construction " européenne. Où l'on verra qu'en fait de " construction ", il s'agit essentiellement d'un démantèlement de la capacité de résistance des peuples face à la domination du capitalisme mondialisé. Retracer la généalogie de l'Europe en tant que mythe politique et culturel. Où l'on constatera le parallélisme entre les défaites du mouvement ouvrier et l'hégémonie croissante de l'Europe. Faire la critique totale de l'Idéologie Européenne. Où l'on comprendra les enjeux de classe qui percent derrière le rêve européen. La déconstruction des États répond à une stratégie jamais démentie. Ce livre dégage des perspectives essentielles pour quiconque veut s'inscrire dans le combat nécessaire contre l'Idéologie Européenne.
(Decitre)L'idéologie européenne [texte imprimé] / Benjamin Landais, Auteur ; Aymeric Monville (1977-....), Auteur ; Pierre Yaghlekdjian, Auteur . - Aden, 2008 . - 389 p. ; 20 cm. - (Grande bibliothèque d'Aden) .
ISBN : 978-2-930402-51-2 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Union européenne Tags : Union européenne (politique) Index. décimale : 061.1 EU Union Européenne Résumé : Balayée la victoire du " Non " à la constitution européenne ? Le 4 février 2008 marquera sans doute dans l'Histoire de France le premier coup d'État politique du XXIe siècle. Avec la bienveillance du Parti Socialiste, la nouvelle gouvernance à l'américaine aura montré que la volonté souveraine exprimée par plus de 15 millions de Français en mai 2005 peut être violée par 560 parlementaires moins de trois ans plus tard. Qu'importe! " L'Europe est sortie de l'impasse! ". Sic ! Il était donc urgent de reprendre l'offensive dans les luttes comme dans l'analyse de ce que sous-tend réellement la "construction" européenne. Car force est de constater que même la "Gauche du NON", qui prétend "réorienter" l'UE et lui donner un contenu " social ", a déserté ce terrain. La rédaction collective de ce livre a donc été guidée par ces idées directrices : Identifier les conséquences réelles de la " construction " européenne. Où l'on verra qu'en fait de " construction ", il s'agit essentiellement d'un démantèlement de la capacité de résistance des peuples face à la domination du capitalisme mondialisé. Retracer la généalogie de l'Europe en tant que mythe politique et culturel. Où l'on constatera le parallélisme entre les défaites du mouvement ouvrier et l'hégémonie croissante de l'Europe. Faire la critique totale de l'Idéologie Européenne. Où l'on comprendra les enjeux de classe qui percent derrière le rêve européen. La déconstruction des États répond à une stratégie jamais démentie. Ce livre dégage des perspectives essentielles pour quiconque veut s'inscrire dans le combat nécessaire contre l'Idéologie Européenne.
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