Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Enjeux / Vrydaghs, David
. N°86
Mention de date : Automne - Hiver 2013
Paru le : 03/02/2014
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsTitre : | N°86 - Automne - Hiver 2013 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 95 p. | Format : | 23 cm | Note générale : | Contributions de Alixe Constant, Jean-Louis Dumortier, Jean-Maurice Rosier, Denis Saint-Amand, Frank Wagner | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | pratiques enseignement formation éducation difficultés | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 86e numéro d'Enjeux propose quatre articles centrés sur la didactique de la littérature. L'article de Frank Wagner, consacré à la trilogie « autobiographique » d’Alain Robbe-Grillet, Les Romanesques, propose une réflexion confrontant ce texte aux catégories génériques auxquelles recourent habituellement les analystes des écritures de soi (autobiographie, autofication) en vue de clarifier son appartenance générique et de développer les compétences génériques des élèves. Jean-Louis Dumortier propose dans son article une analyse de poèmes destinée à faire apparaître les compétences nécessaires pour voir et pour apprécier les manifestations de l’intention artistique propres à cette sorte d’objets culturels. La contribution de Denis Saint-Amand interroge les fondements rhétoriques d'une publicité ayant fait polémique lors de sa diffusion et propose ainsi une réflexion sur les moyens et les finalités de l'approche en classe du discours publicitaire, considéré comme un espace de mise en place d'un discours argumentatif spécifique. Enfin, une enquête de Jean-Maurice Rosier et Alixe Constant sur les modes d’utilisation de la paralittérature en classe de français met en évidence les risques d’une telle pratique et fait l'hypothèse que seule la maîtrise des règles qui régissent le champ culturel permet d'appréhender l’« illégitime » de manière objective. (pun.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / David VrydaghsN°86 - Automne - Hiver 2013 [texte imprimé] . - 2014 . - 95 p. ; 23 cm. Contributions de Alixe Constant, Jean-Louis Dumortier, Jean-Maurice Rosier, Denis Saint-Amand, Frank Wagner Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | pratiques enseignement formation éducation difficultés | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce 86e numéro d'Enjeux propose quatre articles centrés sur la didactique de la littérature. L'article de Frank Wagner, consacré à la trilogie « autobiographique » d’Alain Robbe-Grillet, Les Romanesques, propose une réflexion confrontant ce texte aux catégories génériques auxquelles recourent habituellement les analystes des écritures de soi (autobiographie, autofication) en vue de clarifier son appartenance générique et de développer les compétences génériques des élèves. Jean-Louis Dumortier propose dans son article une analyse de poèmes destinée à faire apparaître les compétences nécessaires pour voir et pour apprécier les manifestations de l’intention artistique propres à cette sorte d’objets culturels. La contribution de Denis Saint-Amand interroge les fondements rhétoriques d'une publicité ayant fait polémique lors de sa diffusion et propose ainsi une réflexion sur les moyens et les finalités de l'approche en classe du discours publicitaire, considéré comme un espace de mise en place d'un discours argumentatif spécifique. Enfin, une enquête de Jean-Maurice Rosier et Alixe Constant sur les modes d’utilisation de la paralittérature en classe de français met en évidence les risques d’une telle pratique et fait l'hypothèse que seule la maîtrise des règles qui régissent le champ culturel permet d'appréhender l’« illégitime » de manière objective. (pun.be) |
| |
Contient
in Enjeux, N°86 (Automne - Hiver 2013)
[article] in Enjeux > N°86 (Automne - Hiver 2013) Titre : | Les mauvais genres / Rosier, Jean-Maurice in Enjeux (N°86 Automne - Hiver 2013) | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) |
[article] Les mauvais genres / Rosier, Jean-Maurice in Enjeux (N°86 Automne - Hiver 2013) [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre) in Enjeux > N°86 (Automne - Hiver 2013)
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004230 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004230 | $ Périodique | Revues | | Disponible |