Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
/ Séphora Boucenna (2011)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : 40 - Juin 2011 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre ) Catégories : Didactique du Français Français Tags : lecture écriture "Roméo et Juliette" (Shakespeare) alphabétisation Index. décimale : 811.133.1 FrançaisNote de contenu : SOMMAIRE :
Formation des enseignants
Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture Serge Terwagne et Mariane Vanesse (accès gratuit pdf)
Lire et écrire au primaire
Réécrire Roméo et Juliette en 6e primaire Isabelle Collard (accès gratuit pdf)
Alphabétisation adulte
Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire, organisme d'alphabétisation des adultes (accès gratuit pdf) Anne Godenir
Littérature jeunesse - Pistes pratiques
Relire Winnie Serge Terwagne (accès gratuit pdf)
[n° ou bulletin] est un bulletin de 40 - Juin 2011 [texte imprimé] . - 2011 . - 39 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (
fre )
Catégories : Didactique du Français Français Tags : lecture écriture "Roméo et Juliette" (Shakespeare) alphabétisation Index. décimale : 811.133.1 FrançaisNote de contenu : SOMMAIRE :
Formation des enseignants
Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture Serge Terwagne et Mariane Vanesse (accès gratuit pdf)
Lire et écrire au primaire
Réécrire Roméo et Juliette en 6e primaire Isabelle Collard (accès gratuit pdf)
Alphabétisation adulte
Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire, organisme d'alphabétisation des adultes (accès gratuit pdf) Anne Godenir
Littérature jeunesse - Pistes pratiques
Relire Winnie Serge Terwagne (accès gratuit pdf)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600012408 $ Périodique Revues Disponible
/ Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller (1984-....) , Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....) , AuteurEditeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Prix : 20,8 € Langues : Français (fre ) Catégories : Didactique du Français Enseignement des langues Oeuvre d'art Tags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 FrançaisRésumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] /
Catherine Muller (1984-....) , Auteur ;
Nathalie Borgé (1963-....) , Auteur . -
Didier , 2020 . - 286 p. ; 22 cm. - (
Langues & didactique, ISSN 1963-1871 ) .
ISBN : 978-2-278-09533-9 : 20,8 €
Langues : Français (
fre )
Catégories : Didactique du Français Enseignement des langues Oeuvre d'art Tags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 FrançaisRésumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600020097 ! Livre Français (Didactique) Disponible
/ Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Jean-Louis Dumortier (2006)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600004677 $ Périodique Revues Disponible 1600004678 $ Périodique Revues Disponible
/ Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco , AuteurEditeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre ) Catégories : Didactique du Français Français Langue Étrangère Linguistique Tags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langagesRésumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.)
L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] /
Jean-Claude Beacco , Auteur . -
Didier , 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (
Langues & didactique, ISSN 1963-1871 ) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (
fre )
Catégories : Didactique du Français Français Langue Étrangère Linguistique Tags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langagesRésumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600010551 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 ! Livre Français (Linguistique) Sorti jusqu'au 18/08/2025
/ Eveline Charmeux (1996)
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux , AuteurEditeur : Toulouse : Sedrap Année de publication : 1996 Collection : L'Ecole en questions... Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Langues : Français (fre ) Catégories : Didactique du Français Français Tags : didactique de la langue enseignement de l'oral Index. décimale : 811.133.1 FrançaisRésumé : "Ap-prendre la parole" tente de combler cette lacune et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. (Decitre)
Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [texte imprimé] /
Eveline Charmeux , Auteur . -
Sedrap , 1996 . - 286 p. ; 22 cm. - (
L'Ecole en questions... ) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Langues : Français (
fre )
Catégories : Didactique du Français Français Tags : didactique de la langue enseignement de l'oral Index. décimale : 811.133.1 FrançaisRésumé : "Ap-prendre la parole" tente de combler cette lacune et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. (Decitre)
Exemplaires
Disponibilité 1600010405 ! Livre Français (Oral) Exclu du prêt
/ Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants , AuteurAnnée de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] /
Confédération générale des enseignants , Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (
fre )
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
/ Serge Terwagne (1996)
Titre : Les chemins de la compréhension : ou comment enseigner les stratègies de lecture aux 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne , Auteur ; Nicole Widart , AuteurEditeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1996 Collection : Service de pédagogie expérimentale Note générale : Brochure accompagnant le film. - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique Langues : Français (fre ) Catégories : Didactique du Français Enseignement de la lecture Français Tags : lecture(enseignement) projet de lecture Index. décimale : 811.133.1 FrançaisNote de contenu : La lecture comme jeu de parcours ; La pratique guidée des stratégies au sein de projets de lecture (la préparation à la lecture; l'exécution de la tâche; l'évaluation des résultats) ; L'enseignement des stratégies (les composantes d'un enseignement stratégique ; les occasions propices à l'introduction d'un enseignement stratégique) ; Les pratiques interactives (gestion d'un comité de rédaction ; étude du contenu d'un texte "le rhinocéros") ; conclusion
Les chemins de la compréhension : ou comment enseigner les stratègies de lecture aux 8-12 ans [texte imprimé] /
Serge Terwagne , Auteur ;
Nicole Widart , Auteur . -
Université de Liège , 1996. - (
Service de pédagogie expérimentale ) .
Brochure accompagnant le film. - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique
Langues : Français (
fre )
Catégories : Didactique du Français Enseignement de la lecture Français Tags : lecture(enseignement) projet de lecture Index. décimale : 811.133.1 FrançaisNote de contenu : La lecture comme jeu de parcours ; La pratique guidée des stratégies au sein de projets de lecture (la préparation à la lecture; l'exécution de la tâche; l'évaluation des résultats) ; L'enseignement des stratégies (les composantes d'un enseignement stratégique ; les occasions propices à l'introduction d'un enseignement stratégique) ; Les pratiques interactives (gestion d'un comité de rédaction ; étude du contenu d'un texte "le rhinocéros") ; conclusion
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600010819 ! Livre Français (Didactique) Disponible
/ Françoise Dolto (1994)
/ Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet , AuteurEditeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] /
Condorcet , Auteur . -
Flammarion , 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (
GF ; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004119 $ Périodique Revues Exclu du prêt
/ Jocelyne Giasson (2011)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson , AuteurMention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : Didactique du Français Enseignement de la lecture Français Tags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs)Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
La compréhension en lecture [texte imprimé] /
Jocelyne Giasson , Auteur . - 3e éd. . -
De Boeck Université , 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (
Pratiques pédagogiques ) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Catégories : Didactique du Français Enseignement de la lecture Français Tags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs)Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600008681 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008682 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008680 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008684 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008685 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007674 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008686 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600010585 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt PE3164 ! Livre Prêt Express Disponible PE3791 ! Livre Prêt Express Disponible PE5509 ! Livre Prêt Express Disponible PE5899 ! Livre Prêt Express Disponible