La bibliothèque ne sera pas accessible (réservation de groupe)le mardi 26 septembre avant 9h30, le vendredi 29 septembre avant 9h30 ni de 11h à 11h30 ( /!\ fermeture de 11h30 à 12h30).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
/ Séphora Boucenna (2011)
/ Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants , AuteurAnnée de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] /
Confédération générale des enseignants , Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (
fre )
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001229 17 CONa Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Philosophie générale Disponible 1600001230 17 CONa Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Philosophie générale Disponible
/ Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600004075 37 EDU 102 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Disponible
/ Françoise Dolto (1994)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600000370 159.9 DOL c Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Psychologie Disponible
/ Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet , AuteurEditeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] /
Condorcet , Auteur . -
Flammarion , 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (
GF ; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001497 17 CON c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Philosophie générale Disponible
/ Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004119 37 EJE 45 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Catherine Kintzler (1984)
Titre : Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler , Auteur ; Jean-Claude Milner , AuteurEditeur : Paris : Minerve Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 55Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)
Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] /
Catherine Kintzler , Auteur ;
Jean-Claude Milner , Auteur . -
Minerve , 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - (
Folio. Essais ; 55) .
ISBN : 978-2-07-032409-5
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001523 17 KIN c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Philosophie générale Disponible
/ Juliette Bossé in Éduquer, N°103 (Février 2014)
[article] Les décrets inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix [dossier] [texte imprimé] /
Juliette Bossé , Auteur . - 2014 . - 15-25.
Langues : Français (
fre )
in Éduquer >
N°103 (Février 2014) . - 15-25
Exemplaires
Disponibilité 1600004407 37 EDU 103 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman , Auteur ; Halfbob , Illustrateur ; Marie J. Guillet , AuteurEditeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education 2 Sciences 3.05 Culture 3.15 Philosophie et éthique 3.30 Linguistique 3.65 Loisirs 4 Sciences sociales et humaines 5 Information et communication Technologie Tags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. PsychologieRésumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600012962 100 GOL d Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Philosophie (jeunesse) Disponible
/ Nicolas Murcier in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Emmanuelle Seidel in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
Exemplaires
Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt
/ Françoise Dolto (1989)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600000377 371 DOL e Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Psychologie Disponible
/ Fabienne d'Ortoli (1990)
Titre : L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli , Auteur ; Michel Amram , AuteurEditeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le Livre de poche num. LP 9 Importance : 379 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06144-1 Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education École Psychopédagogie Tags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducationRésumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre)
L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] /
Fabienne d'Ortoli , Auteur ;
Michel Amram , Auteur . -
Hatier , 1990 . - 379 p. ; 17 cm. - (
Le Livre de poche ; LP 9) .
ISBN : 978-2-253-06144-1
Langues : Français (
fre )
Catégories : 1 Education École Psychopédagogie Tags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducationRésumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600000384 371.4 DOR e Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible