La bibliothèque sera fermée de 10h30 à 12h30 ce lundi 7 octobre et à partir de 14h30 ce mardi 8 octobre (réservation de groupes).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
371 : Organisation scolaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371
Affiner la rechercheAménager l'école, la cour, les espaces intérieurs / Jean-Claude Boulo (1997)
Titre : Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Boulo, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1997 Collection : Questions d'école num. 5 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71757-4 Catégories : École Tags : élève (pédagogie) Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école.
(Decitre)Note de contenu :
Les besoins de l'enfant
Aménager la cour de récréation
Mettre en œuvre l'aménagement de la cour
Aménager les espaces intérieurs
Activités générales à l'école maternelle
(Decitre)Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs [texte imprimé] / Jean-Claude Boulo, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur . - Hatier, 1997 . - 79 p. : ill. ; 18 cm. - (Questions d'école; 5) .
ISBN : 978-2-218-71757-4
Catégories : École Tags : élève (pédagogie) Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école.
(Decitre)Note de contenu :
Les besoins de l'enfant
Aménager la cour de récréation
Mettre en œuvre l'aménagement de la cour
Aménager les espaces intérieurs
Activités générales à l'école maternelle
(Decitre)La civilisation de l'école / Pol Dupont (1990)
Titre : La civilisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1990 Collection : Horizon Ecole Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0518-4 Catégories : Pédagogie Tags : école analyse organisation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire La civilisation de l'école [texte imprimé] / Pol Dupont, Auteur . - Labor, 1990 . - 155 p. ; 21 cm. - (Horizon Ecole) .
ISBN : 978-2-8040-0518-4
Catégories : Pédagogie Tags : école analyse organisation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008692 ! Livre Pédagogie Disponible PE12060 ! Livre Prêt Express Disponible L'échec scolaire / Françoise Dolto (1989)
Titre : L'échec scolaire : Essais sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Paris [France] : Ergo Press Année de publication : 1989 Autre Editeur : Paris [France] : Vertiges du Nord Importance : 186 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Échec scolaireTags : échec scolaire éducation enfant Index. décimale : 371 Organisation scolaire L'échec scolaire : Essais sur l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Paris (France) : Ergo Press : Paris (France) : Vertiges du Nord, 1989 . - 186 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Échec scolaireTags : échec scolaire éducation enfant Index. décimale : 371 Organisation scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000377 ! Livre Psychologie Disponible L'école moderne / Francisco Ferrer Guardia (2009)
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Importance : 117 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Prix : 13 EUROS Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat) Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2009 . - 117 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-535-1 : 13 EUROS
Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat)
Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012667 ! Livre Pédagogie Disponible L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école / François Testu (2001)
Titre : L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur Editeur : Paris [France] : Calmann-Lévy Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3233-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
ApprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps. (Decitre) Note de contenu :
Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?
(Decitre)L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école [texte imprimé] / François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur . - Paris (France) : Calmann-Lévy, 2001 . - 196 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-3233-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
ApprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps. (Decitre) Note de contenu :
Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012483 ! Livre Pédagogie Disponible Dossiers : Comment juger ?, 1. L'instruction... pourquoi? / A. De Meur (1975)
Titre de série : Dossiers : Comment juger ?, 1 Titre : L'instruction... pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De Meur, Auteur ; S. Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1975 Collection : Centre d'études pédagogiques de Mons Importance : 39 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Instruction enseignement lecture conjugaison grammaire vocabulaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Dossiers : Comment juger ?, 1. L'instruction... pourquoi? [texte imprimé] / A. De Meur, Auteur ; S. Vanesse, Auteur . - De Boeck, 1975 . - 39 p. ; 24 cm. - (Centre d'études pédagogiques de Mons) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Instruction enseignement lecture conjugaison grammaire vocabulaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire