Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque fermera à 16h ce jeudi 1er juin et sera fermée toute la journée le vendredi 2 juin.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Voir aussi :






Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45210-1 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 244 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45210-1 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017102 159.9 HAR c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017088 371.3 DEM c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel (2018)
Titre : 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel (1954-....), Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45198-2 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
MathématiquesTags : dyscalculie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.(éditeur)Note de contenu : 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel (1954-....), Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45198-2 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
MathématiquesTags : dyscalculie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017105 159.9 HEL c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017106 159.9 HEL c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45100-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45100-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017089 371.3 RIS c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45042-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfantsLangues : Français (fre) Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-....), Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 169 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45042-8 : 14,20 EUR
sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600015761 159.9 LUS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600015762 159.9 LUS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017098 159.9 LUS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017099 159.9 LUS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017100 159.9 LUS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid (2012)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45068-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l’inclusion des élèves dyslexiques, c’est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
120 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.(éditeur)100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45068-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l’inclusion des élèves dyslexiques, c’est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
120 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017079 159.9 REI c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017083 159.9 REI c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2010)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 196 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45032-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
L’ouvrage est présenté par Philippe Van Den Herrewhege, Délégué ministériel au handicap aux ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Dans sa préface, le Pr. Patrick Berquin, Directeur de Centre Référent du Langage et des Apprentissages au CHU d’Amiens, situe la dyspraxie dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages, fait le point des connaissances et des pratiques depuis la détection pour l’accompagnement de la dyspraxie.
La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.(éditeur)100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - Tom Pousse, 2010 . - 196 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45032-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
L’ouvrage est présenté par Philippe Van Den Herrewhege, Délégué ministériel au handicap aux ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Dans sa préface, le Pr. Patrick Berquin, Directeur de Centre Référent du Langage et des Apprentissages au CHU d’Amiens, situe la dyspraxie dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages, fait le point des connaissances et des pratiques depuis la détection pour l’accompagnement de la dyspraxie.
La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017080 159.9 KIR c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017084 159.9 KIR c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" / Monique Touzin (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45115-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysorthographie Tags : dysorthographie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.(éditeur)100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2014 . - 179 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45115-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysorthographie Tags : dysorthographie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017094 159.9 TOU c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017095 159.9 TOU c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 198 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45054-1 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysphasie
Trouble d'apprentissageTags : dysphasie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
Préface de Jean-Charles Ringard, Inspecteur de l’Éducation Nationale, auteur du rapport
« l’enfant dysphasique et l’enfant dyslexique ».(éditeur)100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 198 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45054-1 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysphasie
Trouble d'apprentissageTags : dysphasie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
Préface de Jean-Charles Ringard, Inspecteur de l’Éducation Nationale, auteur du rapport
« l’enfant dysphasique et l’enfant dyslexique ».(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017085 159.9 TOU c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 1600017086 159.9 TOU c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez (2016)
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Academia L'Harmattan, 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600012760 378 SOU a Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2001)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Nouvelles approches Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170670-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 237 p. ; 22 cm. - (Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010781 37.013 DEV a Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible 1600010780 37.013 DEV a Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Sorti jusqu'au 06/06/2023 Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 237 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170833-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010782 37.013 DEV a Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible Aider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1998 Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 1998 . - 360 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7525-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600011290 371.3 JUH a Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible