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1,2,3 on bouge ! / Françoise Laurent (2017)
Titre : 1,2,3 on bouge ! : le squelette Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2017 Collection : Je connais mon corps Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63195-8 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie Tags : squelette os Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Nous nous tenons droits et nous pouvons gambader parce que nous avons un squelette, des muscles et un cerveau ! Sans os, pas de squelette ! Et chaque os a une forme bien précise car chacun a sa fonction. Une collection aux Editions du Ricochet pour mieux connaître son corps! (Decitre) 1,2,3 on bouge ! : le squelette [texte imprimé] / Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Les éditions du Ricochet, 2017 . - [34] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-352-63195-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie Tags : squelette os Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Nous nous tenons droits et nous pouvons gambader parce que nous avons un squelette, des muscles et un cerveau ! Sans os, pas de squelette ! Et chaque os a une forme bien précise car chacun a sa fonction. Une collection aux Editions du Ricochet pour mieux connaître son corps! (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014256 ! Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1 coeur, 2 poumons / Françoise Laurent (2018)
Titre : 1 coeur, 2 poumons : la respiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Je connais mon corps Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63218-4 Langues : Français (fre) Catégories : Système respiratoire Tags : coeur poumon système respiratoire Index. décimale : 611.2 Système respiratoire Résumé : Fastoche de respirer ! On le fait sans même y penser... Et pourtant, il faut un ingénieux système pour renouveller l'air de nos poumons : cerveau, muscles, artères, veines, tous sont mis à l'épreuve. De l'alvéole pulmonaire à la moindre artériol, on va tout vous raconter ! (Decitre) 1 coeur, 2 poumons : la respiration [texte imprimé] / Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Les éditions du Ricochet, 2018 . - [34] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-352-63218-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Système respiratoire Tags : coeur poumon système respiratoire Index. décimale : 611.2 Système respiratoire Résumé : Fastoche de respirer ! On le fait sans même y penser... Et pourtant, il faut un ingénieux système pour renouveller l'air de nos poumons : cerveau, muscles, artères, veines, tous sont mis à l'épreuve. De l'alvéole pulmonaire à la moindre artériol, on va tout vous raconter ! (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014254 ! Livre Biologie (Corps humain) Disponible 10 raisons d'être surpris par la lune / René Cuillierier in Science & vie Junior, N°104 (Février 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Titre : 10 raisons d'être surpris par la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 10 raisons d'être surpris par la lune [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2014 . - 80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004408 $ Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme / René Pry (2020)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45066-4 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. (éditeur)100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5e ed. . - Tom Pousse, 2020 . - 186 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45066-4 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017068 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie / Dorothée Leunen (2017)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Leunen, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45177-7 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Epilepsie Tags : épilepsie Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même.
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l’enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L’épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants.
Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s’articulent autour de trois chapitres principaux :
• « Que savoir sur les épilepsies de l’enfant ? »,
• « Épilepsies et apprentissages de l’enfant : des repères pour les enseignants » et
• « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ». (éditeur)100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie [texte imprimé] / Dorothée Leunen, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45177-7 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Epilepsie Tags : épilepsie Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même.
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l’enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L’épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants.
Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s’articulent autour de trois chapitres principaux :
• « Que savoir sur les épilepsies de l’enfant ? »,
• « Épilepsies et apprentissages de l’enfant : des repères pour les enseignants » et
• « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ». (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017087 ! Livre Médecine Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 ! Livre Psychologie Disponible 1600017111 ! Livre Psychologie Disponible 1600017112 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45210-1 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 244 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45210-1 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017102 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer / France Alzheimer & maladies apparentées (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer [texte imprimé] / France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 199 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017070 ! Livre Psychologie Disponible 1600017069 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017071 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45209-5 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 159 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45209-5 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017107 ! Livre Psychologie Disponible 1600017108 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 20/01/2025 1600017109 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel (2018)
Titre : 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel (1954-....), Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45198-2 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
MathématiquesTags : dyscalculie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.(éditeur)Note de contenu : 100 idées + pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel (1954-....), Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45198-2 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
MathématiquesTags : dyscalculie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017105 ! Livre Psychologie Disponible 1600017106 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel (2014)
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Présentation : ill., graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45119-7 Prix : 14,50 € Catégories : Surdité Tags : surdité (communication) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte.
• En France, 1 bébé sur 1000 naît sourd
• Une prise en charge spécialisée est nécessaire
• La surdité chez le très jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage.
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Tom Pousse, 2014 . - 183 p. : ill., graph. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45119-7 : 14,50 €
Catégories : Surdité Tags : surdité (communication) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte.
• En France, 1 bébé sur 1000 naît sourd
• Une prise en charge spécialisée est nécessaire
• La surdité chez le très jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage.
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008765 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782353421500 Prix : 17 € Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISSN : 9782353421500 : 17 €
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010553 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 € Note générale : La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 251 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 €
La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011561 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45056-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45056-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017076 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600017077 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45042-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfantsLangues : Français (fre) Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-....), Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 169 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45042-8 : 14,20 EUR
sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)Réservation
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