/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dumortier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004677 $Périodique Revues Disponible 1600004678 $Périodique Revues Disponible Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 !Livre Français (Didactique) Disponible Les didactiques du français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Les didactiques du français : un prisme irisé [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur . - E.M.E., 2003 . - 268 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-21-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 16000010832 !Livre Français (Didactique) Disponible Ecrire pour les autres / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre : Ecrire pour les autres : 1e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1330-1 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Ecrire pour les autres : 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1999 . - 157 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1330-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012463 !Livre Français (Écriture) Disponible PE5345 !Livre Prêt Express Disponible Explorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier (2012)
Titre : Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Collection : Tactiques num. 7 Importance : 182 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-763-5 Langues : Français (fre) Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 182 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 7) .
ISBN : 978-2-87037-763-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003760 $Périodique Français (Revues) Disponible Langue et communication en classe de français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités Importance : 234 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Prix : 21 € Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 234 p. ; 19 cm. - (Proximités) .
ISBN : 978-2-930342-22-1 : 21 €
Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004687 !Livre Français (Linguistique) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1993)
Titre : Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0847-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000776 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE1067 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE2480 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1995)
Titre : Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1995 . - 262 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000774 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre : Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Note générale : Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000775 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600012694 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Lire le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2001)
Titre : Lire le récit de fiction : pour étayer un apprentissage ; théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Savoirs en pratique Importance : 496 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3763-2 Prix : 32,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Fiction
LectureTags : lecture récit de fiction (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. (Decitre) Lire le récit de fiction : pour étayer un apprentissage ; théorie et pratique [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - De Boeck, 2001 . - 496 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3763-2 : 32,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction
LectureTags : lecture récit de fiction (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019205 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600019226 !Livre Français (Lecture) Disponible Des lumières et des ombres I / Jean-Louis Dumortier (2012)
Titre : Des lumières et des ombres I : La liberté dans les lettres, de la Renaissance à nos jours. Manuel de l'élève [3e degré] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Anne Dejaer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Collection : Un passé pour aujourd'hui Sous-collection : Connaissances littéraires et compétences de communication Importance : 132 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3503-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : liberté (littérature) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Des lumières et des ombres I : La liberté dans les lettres, de la Renaissance à nos jours. Manuel de l'élève [3e degré] [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Anne Dejaer, Auteur . - Van In, 2012 . - 132 p. ; 30 cm. - (Un passé pour aujourd'hui. Connaissances littéraires et compétences de communication) .
ISBN : 978-90-306-3503-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : liberté (littérature) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006462 !Livre Ouvrages de référence Disponible 1600006463 !Livre Ouvrages de référence Disponible 1600008086 !Livre Ouvrages de référence Disponible Des lumières et des ombres II / Jean-Louis Dumortier (2003)
Titre : Des lumières et des ombres II : La liberté dans les lettres, des"philosophes" aux penseurs contemporains. Manuel de l'élève [3e degré] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Anne Dejaer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2003 Collection : Un passé pour aujourd'hui Sous-collection : Connaissances littéraires et compétences de communication Importance : 132 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3508-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : liberté (littérature) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Des lumières et des ombres II : La liberté dans les lettres, des"philosophes" aux penseurs contemporains. Manuel de l'élève [3e degré] [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Anne Dejaer, Auteur . - Van In, 2003 . - 132 p. ; 30 cm. - (Un passé pour aujourd'hui. Connaissances littéraires et compétences de communication) .
ISBN : 978-90-306-3508-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : liberté (littérature) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006464 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible 1600006465 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible PE15031 Récit (roman, théâtre, biographie...) Prêt Express Disponible Pour lire le récit / Jean-Louis Dumortier (1990)
Titre : Pour lire le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Fr. Plazanet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1990 Collection : Formation continuée Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0852-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Préparation à la lectureTags : récit histoire schéma narratif lecture/écriture Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Pour lire le récit [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Fr. Plazanet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1990 . - 185 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-0852-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Préparation à la lectureTags : récit histoire schéma narratif lecture/écriture Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008705 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Savoirs langagiers / Jean-Louis Dumortier (2013)
Titre : Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Tactiques num. 8 Importance : 353 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-807-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 353 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 8) .
ISBN : 978-2-87037-807-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003761 $Périodique Revues Disponible De Shakespeare à Sartre / Jean-Louis Dumortier (2009)
Titre : De Shakespeare à Sartre : Actualité de la tragédie classique et du drame romantique ? Manuel de l'élève [3e degré] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Collection : Un passé pour aujourd'hui Sous-collection : Connaissances littéraires et compétences de communication Importance : 104 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3220-7 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : tragédie classique drame romantique Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie De Shakespeare à Sartre : Actualité de la tragédie classique et du drame romantique ? Manuel de l'élève [3e degré] [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Van In, 2009 . - 104 p. ; 30 cm. - (Un passé pour aujourd'hui. Connaissances littéraires et compétences de communication) .
ISBN : 978-90-306-3220-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : tragédie classique drame romantique Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006458 Récit (roman, théâtre, biographie...) Français (Manuels scolaires) Disponible 1600006459 Récit (roman, théâtre, biographie...) Français (Manuels scolaires) Disponible PE15029 Récit (roman, théâtre, biographie...) Français (Manuels scolaires) Disponible