Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque fermera à 16h ce jeudi 1er juin et sera fermée toute la journée le vendredi 2 juin.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
028 : La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028



1001 escales sur la mer des histoires / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010609 811.133.1 MIC Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible Album[s] / Sophie Van der Linden (2013)
Titre : Album[s] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur ; Olivier Douzou (1963-....), Illustrateur Editeur : [Lieu de publication inconnu] : éd. De Facto Année de publication : 2013 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02546-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Album
LectureTags : album lecture (analyse) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes. [Source : 4e de couv.] Album[s] [texte imprimé] / Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur ; Olivier Douzou (1963-....), Illustrateur . - [Lieu de publication inconnu] : éd. De Facto, 2013 . - 141 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-330-02546-5 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Album
LectureTags : album lecture (analyse) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes. [Source : 4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600012073 028 VAN a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels (2005)
Titre : Les cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 226 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-963-6 Note générale : Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Les cercles de lecture [texte imprimé] / Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 226 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-963-6
Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010933 028 DAN c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600007419 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007420 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007421 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007422 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008802 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Sorti jusqu'au 06/06/2023 1600008804 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008805 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008806 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008807 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007418 028 TER c Livre Réserve R0-Généralités Français (Lecture) Exclu du prêt La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2011)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600008681 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008682 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008680 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008684 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008685 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008683 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Sorti jusqu'au 14/06/2023 1600007674 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008686 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600010585 028 GIA c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Exclu du prêt PE3164 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Prêt Express Disponible PE3791 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Prêt Express Disponible PE5509 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Prêt Express Disponible PE5899 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Prêt Express Disponible L'élève et la lecture d'albums / Emmanuelle Canut (2009)
Titre : L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 17 Importance : 161 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-629-4 Note générale : Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de NamurLangues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 161 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 17) .
ISBN : 978-2-87037-629-4
Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000582 028 DIP 17 Périodique Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Revues) Disponible 1600012412 028 DIP 17 Périodique Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Revues) Disponible 1600014270 028 DIP 17 Périodique Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Revues) Exclu du prêt PE2617 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Prêt Express Disponible J'apprends à lire avec Sacha / F. Sépul-Piret (2004)
Titre : J'apprends à lire avec Sacha : C Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sépul-Piret, Auteur ; D. Sépul-Piret, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Collection : Aimer apprendre Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0287-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) J'apprends à lire avec Sacha : C [texte imprimé] / F. Sépul-Piret, Auteur ; D. Sépul-Piret, Auteur . - Wolters Plantyn, 2004 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Aimer apprendre) .
ISBN : 978-2-8010-0287-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000815 028 SEP a Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Pédagogie Disponible Lector in fabula. Le rôle du lecteur / Umberto Eco (2004)
Titre : Lector in fabula. Le rôle du lecteur : Ou la coopération interprétative dans les textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur ; Myriem Bouzaher, Traducteur Editeur : Le Livre de poche Année de publication : 2004 Collection : Biblio essais num. 4098 Importance : 314 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04879-8 Catégories : Lecture Tags : lecteur lecture stratégie écriture auteur texte sémème signifié inférence sémantique narration actant métatexte Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lector in fabula. Le rôle du lecteur : Ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Myriem Bouzaher, Traducteur . - Le Livre de poche, 2004 . - 314 p. ; 18 cm. - (Biblio essais; 4098) .
ISSN : 978-2-253-04879-8
Catégories : Lecture Tags : lecteur lecture stratégie écriture auteur texte sémème signifié inférence sémantique narration actant métatexte Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004660 028 ECO l Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600004664 028 ECO l Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600004670 028 ECO l Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 19 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Prix : 36,40 € Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture texte narratif compréhension à la lecture représentation mentale Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [document multimédia] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2009 . - 167 p. ; 19 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36,40 €
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture texte narratif compréhension à la lecture représentation mentale Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003072 028 CEB l Manuel scolaire Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Manuels scolaires) Disponible La lecture / Jocelyne Giasson (2007)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 402 p. Présentation : ill., Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4968-0 Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : "La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture." (4e de couv.) La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - 3è édition . - De Boeck, 2007 . - 402 p. : ill., ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : "La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003131 028 GIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600005591 028 GIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Sorti jusqu'au 06/06/2023 La lecture / Jocelyne Giasson (1997)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner Importance : 349 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2563-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture apprentissage de la lecture enseignement de la lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre)La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - De Boeck, 1997 . - 349 p. : tableaux ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture apprentissage de la lecture enseignement de la lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010586 028 GIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible La lecture / Jocelyne Giasson (2004)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner Importance : 402 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4687-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre)La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - 2e édition . - De Boeck, 2004 . - 402 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4687-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture enseignement de la lecture lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire.
Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010590 028 GIA Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Sorti jusqu'au 20/06/2023 Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1993)
Titre : Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0847-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité PE1067 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Français (Manuels scolaires) Disponible PE2480 Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Français (Manuels scolaires) Disponible 1600000776 028 DUM l Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1995)
Titre : Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1995 . - 262 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000774 028 DUM l Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Français (Manuels scolaires) Disponible Lire l'album / Sophie Van der Linden (2006)
Titre : Lire l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur Editeur : Le Puy-en-Velay : L'atelier du Poisson soluble Année de publication : 2006 Importance : 166 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913741-38-6 Prix : 34 € Catégories : Album
LectureTags : album lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture ; enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs... L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial. S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages. Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration. Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées.
(Babelio)Lire l'album [texte imprimé] / Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur . - Le Puy-en-Velay : L'atelier du Poisson soluble, 2006 . - 166 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-913741-38-6 : 34 €
Catégories : Album
LectureTags : album lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture ; enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs... L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial. S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages. Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration. Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600002326 028 VAN l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible