Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque fermera à 16h ce jeudi 1er juin et sera fermée toute la journée le vendredi 2 juin.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Français
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Savoirs en pratique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection



Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2000)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000643 372.41 TER c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Français (Lecture) Disponible 1600003034 372.41 TER c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600007419 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007420 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007421 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007422 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008802 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Sorti jusqu'au 06/06/2023 1600008804 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008805 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008806 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600008807 028 TER c Livre Bibliothèque B0-Généralités Français (Lecture) Disponible 1600007418 028 TER c Livre Réserve R0-Généralités Français (Lecture) Exclu du prêt