Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Lecture
Voir aussi : Écriture
Voir aussi : Écriture
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 211 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9467-3
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008101 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9473-4
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008098 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008100 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9472-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 184 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9472-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008099 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Prix : 31.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0 : 31.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000642 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010311 ! Livre Français (Didactique) Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2005)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003210 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003212 ! Livre Français (Lecture) Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2002)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - De Boeck & Larcier, 2002 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011875 ! Livre Français (Lecture) Disponible Album[s] / Sophie Van der Linden (2013)
Titre : Album[s] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur ; Olivier Douzou (1963-....), Illustrateur Editeur : [Lieu de publication inconnu] : éd. De Facto Année de publication : 2013 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02546-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Album
LectureTags : album lecture (analyse) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes. [Source : 4e de couv.] Album[s] [texte imprimé] / Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur ; Olivier Douzou (1963-....), Illustrateur . - [Lieu de publication inconnu] : éd. De Facto, 2013 . - 141 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-330-02546-5 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Album
LectureTags : album lecture (analyse) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes. [Source : 4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012073 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Allégories de la lecture / Paul de Man (1989)
Titre : Allégories de la lecture : Le langage figué chez Rousseau, Nietzsche, Rilke et Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Man, Auteur ; Thomas Trezise, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1989 Importance : 357 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0331-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Lecture Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Comme le note justement le traducteur dans sa préface, "à sa mort en 1983, Paul de Man était parmi les plus célèbres théoriciens de la littérature aux Etats-Unis, où il enseignait depuis plus de trente ans et où son nom était presque universellement associé à la critique déconstructrice. L'oeuvre de de Man reste cependant assez peu connue en Europe, bien qu'une discussion s'y soit récemment entamée sur 1' "affaire de Man" à la suite de ses activités journalistiques en Belgique de 1940 à 1942.
Comme ce débat a inévitablement soulevé la question du rapport entre son journalisme et son oeuvre critique et théorique, la publication de celle-ci en Europe s'avère aujourd'hui particulièrement urgente ". Depuis la mort de Paul de Man, on mesure encore mieux la richesse de l'héritage. De nombreux ouvrages posthumes voient le jour aux Etats-Unis The Rhetoric of Romanticsm (1984), The Resistance to Theory (1986), Critical Wrltings (1989), Aesthetic Ideology (à paraître en 1990).
Mais de son vivant, en dehors de nombreux articles (dont certains parurent directement en français dans Critique ou dans Poétique dont il fut membre du Conseil de Rédaction jusqu'à sa mort), Paul de Man n'a publié que deux livres, Blinduess and Insight (1971) et Allegories o f Reading (1979), considéré unanimement et à juste titre comme son oeuvre fondamentale. On voit en effet s'y rassembler les grands motifs d'une interprétation originale de la philosophie, du langage, de la littérature, de la rhétorique et de la politique.
Cette interprétation s'avance à travers des lectures toujours singulières et inventives (Rousseau, Nietzsche, Rilke, Proust, etc.). Elle noue en une sorte d'idiome théorique inédit des traditions qui restent souvent intraduisibles l'une à l'autre : une déconstruction dont le style paraît plutôt lié à la philosophie continentale, une critique de la tradition des formalismes et du "New Criticism", une pragmatique et une théorie du "speech act" performatif déplacée, refondue puis mise en oeuvre dans l'approche de textes littéraires, philosophiques ou politiques, une réélaboration savante et audacieuse de la rhétorique traditionnelle.
La critique de l'idéologie esthétique et organiciste, l'articulation d'une pensée du politique sur une théorie de la littérature, l'analyse des paradoxes de la promesse ou d'une certaine illisibilité du lisible, tout cela paraît faire de ce livre une des provocations les plus saisissantes de ce temps.
Caractéristiques (Decitre)Allégories de la lecture : Le langage figué chez Rousseau, Nietzsche, Rilke et Proust [texte imprimé] / Paul de Man, Auteur ; Thomas Trezise, Auteur . - Paris : Galilée, 1989 . - 357 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7186-0331-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Lecture Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Comme le note justement le traducteur dans sa préface, "à sa mort en 1983, Paul de Man était parmi les plus célèbres théoriciens de la littérature aux Etats-Unis, où il enseignait depuis plus de trente ans et où son nom était presque universellement associé à la critique déconstructrice. L'oeuvre de de Man reste cependant assez peu connue en Europe, bien qu'une discussion s'y soit récemment entamée sur 1' "affaire de Man" à la suite de ses activités journalistiques en Belgique de 1940 à 1942.
Comme ce débat a inévitablement soulevé la question du rapport entre son journalisme et son oeuvre critique et théorique, la publication de celle-ci en Europe s'avère aujourd'hui particulièrement urgente ". Depuis la mort de Paul de Man, on mesure encore mieux la richesse de l'héritage. De nombreux ouvrages posthumes voient le jour aux Etats-Unis The Rhetoric of Romanticsm (1984), The Resistance to Theory (1986), Critical Wrltings (1989), Aesthetic Ideology (à paraître en 1990).
Mais de son vivant, en dehors de nombreux articles (dont certains parurent directement en français dans Critique ou dans Poétique dont il fut membre du Conseil de Rédaction jusqu'à sa mort), Paul de Man n'a publié que deux livres, Blinduess and Insight (1971) et Allegories o f Reading (1979), considéré unanimement et à juste titre comme son oeuvre fondamentale. On voit en effet s'y rassembler les grands motifs d'une interprétation originale de la philosophie, du langage, de la littérature, de la rhétorique et de la politique.
Cette interprétation s'avance à travers des lectures toujours singulières et inventives (Rousseau, Nietzsche, Rilke, Proust, etc.). Elle noue en une sorte d'idiome théorique inédit des traditions qui restent souvent intraduisibles l'une à l'autre : une déconstruction dont le style paraît plutôt lié à la philosophie continentale, une critique de la tradition des formalismes et du "New Criticism", une pragmatique et une théorie du "speech act" performatif déplacée, refondue puis mise en oeuvre dans l'approche de textes littéraires, philosophiques ou politiques, une réélaboration savante et audacieuse de la rhétorique traditionnelle.
La critique de l'idéologie esthétique et organiciste, l'articulation d'une pensée du politique sur une théorie de la littérature, l'analyse des paradoxes de la promesse ou d'une certaine illisibilité du lisible, tout cela paraît faire de ce livre une des provocations les plus saisissantes de ce temps.
Caractéristiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013555 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'Histoire et les petits / Myja Hamelin (1974)
Titre : L'Histoire et les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Myja Hamelin, Auteur ; Marie Tenaille (1928-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1974 Collection : Idées Sous-collection : Série 107 num. 2 Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : raconter conte enfant Index. décimale : 808.54 Récitation. Heure du conte. Récitation dramatique L'Histoire et les petits [texte imprimé] / Myja Hamelin, Auteur ; Marie Tenaille (1928-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Fleurus, 1974 . - 120 p. : ill. ; 16 cm. - (Idées. Série 107; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : raconter conte enfant Index. décimale : 808.54 Récitation. Heure du conte. Récitation dramatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002107 ! Livre Littérature (Contes) Disponible Azimuts 5 / J. Georges (2017)
Titre : Azimuts 5 : Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Cathy Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Azimuts 5 : Lecture [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Cathy Vanstalle, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 174 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000125 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels (2005)
Titre : Les cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 226 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-963-6 Note générale : Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Les cercles de lecture [texte imprimé] / Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 226 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-963-6
Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010933 ! Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2000)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000643 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003034 ! Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2006)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 205 p. ; 23 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000844 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600000960 ! Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007419 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007420 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007421 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007422 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008802 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008804 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008805 ! Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 04/12/2024 1600008806 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008807 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007418 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt