Ouverture de la bibliothèque à 9h30 le 20, 21 et 23 janvier et fermeture à 13h30 le 22 janvier.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
372.3 : Activités préscolaires
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.3
Affiner la recherche1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2008)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume 2 Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2008 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001081 ! Livre Pédagogie Disponible 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2010)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume I Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume I [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2010 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001080 ! Livre Pédagogie Disponible Les 5 sens / Frédérique Huot-Jeanmaire in La classe maternelle, N°229 (Mai 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Titre : Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 66-86 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - 66-86.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004739 $ Périodique Revues Exclu du prêt 50 activités pour aller au musée / Lucie Gonzalez (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005754 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle / Élisabeth Doumenc (2006)
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2006 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 194 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-376-8 Prix : 23 € Catégories : École maternelle
Éducation artistiqueTags : graphisme couleur volume image imagination créativité activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.
À travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (4è de couv.)50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 194 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-376-8 : 23 €
Catégories : École maternelle
Éducation artistiqueTags : graphisme couleur volume image imagination créativité activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.
À travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (4è de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001209 ! Livre Pédagogie Disponible 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle / Pierre Valade (2011)
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Autre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 € Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Autre . - Nouv. éd. . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 211 p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 €
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003227 ! Livre Pédagogie Disponible Activités autour de la collation avec les 2-6 ans / Jean-Claude Olivier (1994)
Titre : Activités autour de la collation avec les 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Olivier, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120642-4 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : collation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée. Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés. Considérer la collation du matin comme une activité à préparer avec soin, c'est amener les enfants à prendre des rensponsabilités, à prévoir, à évaluer les quantités et à acquérir des habitudes de convivialité.
(Decitre)Note de contenu : Organiser la collation et compter
Miel, confitures et gelées
Apprendre la convivialité
Goûter des pommes
Servir et se servir
Les colis de Noël
Le partage des galettes
Les fromages
Concevoir une collation
Situer les repas de la journée
Recevoir les amis
Nettoyer et laver la vaisselle
Lire des emballages
Récapitulation : organiser des données
(Decitre)Activités autour de la collation avec les 2-6 ans [texte imprimé] / Jean-Claude Olivier, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 48 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-120642-4
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : collation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée. Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés. Considérer la collation du matin comme une activité à préparer avec soin, c'est amener les enfants à prendre des rensponsabilités, à prévoir, à évaluer les quantités et à acquérir des habitudes de convivialité.
(Decitre)Note de contenu : Organiser la collation et compter
Miel, confitures et gelées
Apprendre la convivialité
Goûter des pommes
Servir et se servir
Les colis de Noël
Le partage des galettes
Les fromages
Concevoir une collation
Situer les repas de la journée
Recevoir les amis
Nettoyer et laver la vaisselle
Lire des emballages
Récapitulation : organiser des données
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012688 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012689 ! Livre Pédagogie Disponible PE11254 ! Livre Prêt Express Disponible PE14852 ! Livre Prêt Express Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2002)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - De Boeck & Larcier, 2002 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011875 ! Livre Français (Lecture) Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2005)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003210 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003212 ! Livre Français (Lecture) Disponible Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 ! Livre Pédagogie Disponible Autour du corps / Audrey Jupin (2016)
Titre : Autour du corps : Des projets pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurent Rullier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2016 Collection : Des projets pour la maternelle Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400532-5 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie
Jeu éducatifTags : corps humain jeux éducatifs (préscolaire) éducation corporelle schéma corporel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : 5 projets : Un jeu de "Qui est-ce ?", Créer une sculpture, des bonshommes en mouvement, des silhouettes en ribambelle, à vous de danser ! Autour du corps : Des projets pour la maternelle [texte imprimé] / Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurent Rullier, Illustrateur . - Hachette Éducation, 2016 . - 127 p. : ill. ; 24 cm + cédérom. - (Des projets pour la maternelle) .
ISBN : 978-2-01-400532-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie
Jeu éducatifTags : corps humain jeux éducatifs (préscolaire) éducation corporelle schéma corporel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : 5 projets : Un jeu de "Qui est-ce ?", Créer une sculpture, des bonshommes en mouvement, des silhouettes en ribambelle, à vous de danser ! Bonne nuit ! [dossier] / Odette Chevaillier in La classe maternelle, N°228 (Avril 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 38-64
Titre : Bonne nuit ! [dossier] : Tous domaines d'activités PS MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 38-64 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nuit heure du coucher activités diurnes activités nocturnes chronologie vocabulaire (chambre) rond(écriture) oblique (écriture) album 1re de couverture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Bonne nuit ! [dossier] : Tous domaines d'activités PS MS [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - 38-64.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 38-64
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nuit heure du coucher activités diurnes activités nocturnes chronologie vocabulaire (chambre) rond(écriture) oblique (écriture) album 1re de couverture Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004631 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les bricolages du trimestre / Violaine Lamérand in La classe maternelle, N°227 (Mars 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°227 (Mars 2014) . - 52-70
Titre : Les bricolages du trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 52-70 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les bricolages du trimestre [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - 52-70.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°227 (Mars 2014) . - 52-70
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004474 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les bricolages du trimestre / Violaine Lamérand in La classe maternelle, N°224 (Décembre 2013)
[article]
in La classe maternelle > N°224 (Décembre 2013) . - 70-86
Titre : Les bricolages du trimestre : Percevoir, sentir, imaginer, créer PS_MS_GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 70-86 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Noël bricolage activités manuelles sapin calendrier de l'avent pomme de pin décoration couronne masque costume Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les bricolages du trimestre : Percevoir, sentir, imaginer, créer PS_MS_GS [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2013 . - 70-86.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°224 (Décembre 2013) . - 70-86
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Noël bricolage activités manuelles sapin calendrier de l'avent pomme de pin décoration couronne masque costume Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003752 $ Périodique Revues Exclu du prêt Du bruit au son / François Simon (2006)
Titre : Du bruit au son : avec les 5-6 ans Type de document : document multimédia Auteurs : François Simon (1962-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Une année de Sous-collection : Ateliers en maternelle Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 2-09-121851-0 Prix : 9,95 € Catégories : Éducation musicale Tags : Bruit son éducation musicale maternelle préscolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Du bruit au son : avec les 5-6 ans [document multimédia] / François Simon (1962-....), Auteur . - Nathan, 2006 . - 48 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD. - (Une année de. Ateliers en maternelle) .
ISBN : 2-09-121851-0 : 9,95 €
Catégories : Éducation musicale Tags : Bruit son éducation musicale maternelle préscolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001085 ! Livre Musique Disponible