La bibliothèque sera fermée de 10h30 à 12h30 ce lundi 7 octobre et à partir de 14h30 ce mardi 8 octobre (réservation de groupes).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Retz
localisé à Paris
Collections rattachées
- Apprendre à parler... parler pour apprendre
- C'est à voir !
- A l'école des albums
- A l'école des livres
- Education active & société
- Efficacité professionnelle
- Expression théâtrale
- Faire face
- Fiches ressources
- Forum Education Culture
- Graphismes
- Guide pour enseigner
- J'aprends les maths maternelle
- Maternelle
- Mythes et réalités
- Narramus
- Des outils pour apprendre
- Outils pour la formation
- Pédagogie
- Pédagogie pratique
- Les petits cahiers
- Un projet pour apprendre
- Psychothérapie
- Savoirs pratiques
- Des situations pour apprendre
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes sciences de la nature au cycle 2 / Denise Chauvel (2002)
Titre : Les sciences de la nature au cycle 2 : GS. CP. CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2037-4 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie sciences peau respiration cinq sens santé hygiène corps animaux végétaux forêt mare saison Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Les sciences de la nature au cycle 2 : GS. CP. CE1 [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2002 . - 159 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2037-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie sciences peau respiration cinq sens santé hygiène corps animaux végétaux forêt mare saison Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000114 ! Livre Géographie Disponible Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Retz, 2002 . - 228 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000294 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Faire face à la dépression / Charly Cungi (2004)
Titre : Faire face à la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Cungi, Auteur ; Yvan-Druon Note, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapie Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2601-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dépression Tags : psychopathologie dépression déprime Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois la souffrance persiste et augmente au point qu'elle nous empêche de réfléchir posément aux problèmes qui nous assaillent. La vie perd son attrait. La douleur morale, constante et pesante, apporte la " preuve " que nous ne nous en sortirons pas. La pente de la dépression est engagée. Cet ouvrage est un guide du savoir-faire antidépressif. Il s'attaque au versant psychologique de la lutte contre la dépression et décrit, de façon pratique et précise, des techniques de restructuration cognitive très efficaces pour sortir du cycle dépressif. En confrontant notre univers intérieur à la réalité, ces techniques permettent de changer notre perception de l'environnement, et donc notre humeur de modifier nos croyances sur nous-même, et donc la confiance en soi de restaurer une vision positive de l'avenir, et donc notre capacité à agir. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique des auteurs, par des entretiens entre patient et thérapeute qui montrent les techniques en action sur des cas réels. (Decitre) Faire face à la dépression [texte imprimé] / Charly Cungi, Auteur ; Yvan-Druon Note, Auteur . - Retz, 2004 . - 223 p. ; 22 cm. - (Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7256-2601-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépression Tags : psychopathologie dépression déprime Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois la souffrance persiste et augmente au point qu'elle nous empêche de réfléchir posément aux problèmes qui nous assaillent. La vie perd son attrait. La douleur morale, constante et pesante, apporte la " preuve " que nous ne nous en sortirons pas. La pente de la dépression est engagée. Cet ouvrage est un guide du savoir-faire antidépressif. Il s'attaque au versant psychologique de la lutte contre la dépression et décrit, de façon pratique et précise, des techniques de restructuration cognitive très efficaces pour sortir du cycle dépressif. En confrontant notre univers intérieur à la réalité, ces techniques permettent de changer notre perception de l'environnement, et donc notre humeur de modifier nos croyances sur nous-même, et donc la confiance en soi de restaurer une vision positive de l'avenir, et donc notre capacité à agir. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique des auteurs, par des entretiens entre patient et thérapeute qui montrent les techniques en action sur des cas réels. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000338 ! Livre Psychologie Disponible Comment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy Gill (2006)
Titre : Comment réussir à travailler avec presque tout le monde : TRois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Gill, Auteur ; Nathalie Koralnik, Traducteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Efficacité professionnelle Sous-collection : Management Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2591-1 Langues : Français (fre) Catégories : 6.80 Gestion du personnel
Psychologie du travailTags : relations humaines entreprise travail problème relationnel Palo Alto Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise Comment réussir à travailler avec presque tout le monde : TRois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles [texte imprimé] / Lucy Gill, Auteur ; Nathalie Koralnik, Traducteur . - Retz, 2006 . - 167 p. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle. Management) .
ISBN : 978-2-7256-2591-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.80 Gestion du personnel
Psychologie du travailTags : relations humaines entreprise travail problème relationnel Palo Alto Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise Le psychologue scolaire et la famille / Dominique Guichard (2006)
Titre : Le psychologue scolaire et la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2571-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologue scolaire école famille enfant en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste, pour l'essentiel, en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés, souvent également perceptibles au sein de la vie de famille. Qu'elles soient à leur origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a simplement été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique - inspirée du modèle clinique, ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défense, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet, notamment, de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative.
Illustré d'une vingtaine de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire, cet ouvrage décrit précisément et concrètement comment élaborer ce cadre et le respecter. Il propose également différentes techniques (dessin, métaphore, génogramme...) par lesquelles l'enfant et sa famille peuvent faire des liens entre leur histoire et le comportement qui pose problème à l'école.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés, chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents. (Decitre)Note de contenu : Aider un enfant en difficulté à l'école
Méthodologie de l'entretien avec la famille
Les différentes techniques
Le suivi psychologique
(Decitre)Le psychologue scolaire et la famille [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 160 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2571-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologue scolaire école famille enfant en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste, pour l'essentiel, en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés, souvent également perceptibles au sein de la vie de famille. Qu'elles soient à leur origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a simplement été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique - inspirée du modèle clinique, ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défense, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet, notamment, de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative.
Illustré d'une vingtaine de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire, cet ouvrage décrit précisément et concrètement comment élaborer ce cadre et le respecter. Il propose également différentes techniques (dessin, métaphore, génogramme...) par lesquelles l'enfant et sa famille peuvent faire des liens entre leur histoire et le comportement qui pose problème à l'école.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés, chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents. (Decitre)Note de contenu : Aider un enfant en difficulté à l'école
Méthodologie de l'entretien avec la famille
Les différentes techniques
Le suivi psychologique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000459 ! Livre Psychologie Disponible Écrire des chansons pour les chanter / Nathalie Moisson-Doucet (2005)
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Importance : 215 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : chanson chanter projet de classe Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 215 p. ; 22 cm + CD audio.
ISBN : 978-2-7256-2435-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : chanson chanter projet de classe Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000579 ! Livre Musique Disponible Guide de la voix à l'usage des enseignants / Linda Bsiri (2010)
Titre : Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Bsiri, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2928-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Expression orale Tags : voix parole enseignant Index. décimale : 612.78 Voix et parole Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) Note de contenu : PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
(Decitre)Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 [texte imprimé] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2010 . - 95 p. : ill. ; 22 cm + DVD.
ISBN : 978-2-7256-2928-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression orale Tags : voix parole enseignant Index. décimale : 612.78 Voix et parole Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) Note de contenu : PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000580 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600003855 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600013024 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible L'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès Matthys (2009)
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Importance : 239 p. Format : 22 cm Accompagnement : 2 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2819-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale
Enseignement primaire
MusiqueTags : musique primaire 1er cycle conte musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments… L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps du Roi Soleil, l'Europe, etc. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Les 2 CD-audio offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, instruments… (Decitre) Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LANGAGE MUSICAL
Le son
Le rythme et la mélodie
Les familles d'instruments
L'HOMME ET LA MUSIQUE
La musique au fil du temps
La musique au fil des pays
LE CONTE MUSICAL
Des histoires pour jouer
Un conte musical
(Decitre)L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien . - Paris (France) : Retz, 2009 . - 239 p. ; 22 cm + 2 CD audio.
ISBN : 978-2-7256-2819-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale
Enseignement primaire
MusiqueTags : musique primaire 1er cycle conte musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments… L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps du Roi Soleil, l'Europe, etc. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Les 2 CD-audio offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, instruments… (Decitre) Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LANGAGE MUSICAL
Le son
Le rythme et la mélodie
Les familles d'instruments
L'HOMME ET LA MUSIQUE
La musique au fil du temps
La musique au fil des pays
LE CONTE MUSICAL
Des histoires pour jouer
Un conte musical
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003854 ! Livre Musique (pédagogie) Exclu du prêt Jeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis (2004)
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Maternelle Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2365-8 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : jeu musical ronde doigt corps expression corporelle main Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
-langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
-vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
-agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
-senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie." (www.editions-retz.com)Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Retz, 2004 . - 167 p. : ill. ; 22 cm + CD audio. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2365-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : jeu musical ronde doigt corps expression corporelle main Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
-langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
-vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
-agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
-senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000595 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible L'éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys (2007)
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 2 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien . - Retz, 2007 . - 176 p. : ill. ; 22 cm + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003848 ! Livre Musique (pédagogie) Exclu du prêt 1600003560 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible Comment relaxer vos enfants / Yves Davrou (1985)
Titre : Comment relaxer vos enfants : 7 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Davrou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1985 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1113-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relaxation Tags : relaxation enfant Index. décimale : 613.7 Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos Comment relaxer vos enfants : 7 à 14 ans [texte imprimé] / Yves Davrou, Auteur . - Retz, 1985 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1113-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relaxation Tags : relaxation enfant Index. décimale : 613.7 Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000637 ! Livre Psychologie Disponible Manuel de la petite section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 171 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2036-7 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur . - Retz, 2001 . - 171 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2036-7
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000666 ! Livre Pédagogie Disponible Grammaire impertinente / Yak Rivais (1989)
Titre : Grammaire impertinente : 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1989 Importance : 192p. Présentation : ill. Format : 22 cm Catégories : Grammaire Tags : grammaire primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Grammaire impertinente : 9 à 15 ans [texte imprimé] / Yak Rivais (1939-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 1989 . - 192p. : ill. ; 22 cm.
Catégories : Grammaire Tags : grammaire primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000799 ! Livre Pédagogie Disponible Des jeux pour se repérer dans le temps / Marylin Buisson (2007)
Titre : Des jeux pour se repérer dans le temps : 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylin Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Les petits cahiers Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2628-4 Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : La collection "Petits cahiers" aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour se repérer dans le temps propose aux enfants de 5 à 6 ans des exercices pour acquérir la notion de temps, si importante dans la structuration des apprentissages : chronologie, âge, saisons, jours de la semaine, mois de l'année, différents moments de la journée... (Eyrolles)Des jeux pour se repérer dans le temps : 5-6 ans [texte imprimé] / Marylin Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Retz, 2007 . - 55 p. : ill. ; 23 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-2628-4
Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : La collection "Petits cahiers" aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour se repérer dans le temps propose aux enfants de 5 à 6 ans des exercices pour acquérir la notion de temps, si importante dans la structuration des apprentissages : chronologie, âge, saisons, jours de la semaine, mois de l'année, différents moments de la journée... (Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000850 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600000851 ! Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire / Carole Lagniez (2008)
Titre : 20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 272 p.-XVI p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2671-0 Prix : 20,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)20 projets en arts visuels pour l''école élémentaire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Retz, 2008 . - 272 p.-XVI p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0 : 20,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : arts visuels école élémentaire école primaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une œuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'œuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. " A la rencontre des œuvres d'art " fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre œuvre. " Les arts, quelle histoire ! " permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. " Des clics et des zooms " fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Le cd-rom contient 55 reproductions d'œuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Un ouvrage pratique qui propose des projets motivants et ludiques pour aborder les différents domaines des arts visuels de la grande section au CM2. (Decitre) Note de contenu : MA VILLE, C'EST TOUT UN ART
Petites leçons de croquis
Architectures
Un marché à croquer
L'art est dans la nature
Chasseurs d'empreintes
Carnet de voyage : l'aventure du regard
A LA RENCONTRE DES ŒUVRES D'ART
Regards sur la peinture
La sculpture sous toutes ses formes
Les portraits
Les natures mortes
Les paysages
LES ARTS, QUELLE HISTOIRE !
Tout le contraire de tout
Petites histoires de signes noirs
Des images pour écrire
Secrets et mystères
Sur les traces de Marcel Duchamp
DES CLICS ET DES ZOOMS
Photographies en noir et blanc
Art et biodiversité
Les petits pêcheurs d'images
Textes et photographies
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016825 ! Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible