La bibliothèque fermera à 16h le mardi 4 février et à 11h30 le vendredi 7 février
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
81'36 : Grammaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81'36


100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007289 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45202-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)100 idées pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 201 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45202-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011558 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011559 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011560 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 2è primaire / Morgane Chartier (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012420 ! Manuel scolaire Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 3è primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, [s.d.] . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011853 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Atelier Grammaire 4è primaire / Marjorie Mélis (2019)
Titre : Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0787-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Marjorie Mélis, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0787-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011854 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Bescherelle 3. La grammaire pour tous (1990)
Titre : Bescherelle 3. La grammaire pour tous : Dictionnaire de la grammaire française en 27 chapitres.Index des difficultés grammaticales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1990 Importance : 351 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-697-7 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire compléments adjectif verbe ponctuation Index. décimale : 81'36 Grammaire Bescherelle 3. La grammaire pour tous : Dictionnaire de la grammaire française en 27 chapitres.Index des difficultés grammaticales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Didier Hatier, 1990 . - 351 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87088-697-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire compléments adjectif verbe ponctuation Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014056 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Le bon usage / Maurice Grevisse (2016)
Titre : Le bon usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse (1926-....), Auteur Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Grevisse langue française Importance : 1750 p. Format : 27 cm Accompagnement : 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0069-9 Prix : 89 € Catégories : Grammaire Tags : phonétique sons (français) signes graphiques mots phrase discours Index. décimale : 81'36 Grammaire Le bon usage [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; André Goosse (1926-....), Auteur . - 16e éd. . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 1750 p. ; 27 cm + 1 f. volante (impr. recto-verso ; 22 cm). - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-0069-9 : 89 €
Catégories : Grammaire Tags : phonétique sons (français) signes graphiques mots phrase discours Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007624 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007625 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Des choses à dire 5/6 / Guy Bruyndonckx (1993)
Titre : Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1632-3 Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1993 . - 222 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1632-3
Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004463 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues / Jean-Claude Beacco (2010)
Titre : La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2010 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06675-9 Prix : 21.20 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2010 . - 271 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06675-9 : 21.20 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007642 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010668 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010667 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Enseigner la grammaire (2013)
Titre : Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. Editeur : Palaiseau : les Ed. de l'Ecole polytechnique Année de publication : 2013 Collection : Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1621-0 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. . - les Ed. de l'Ecole polytechnique, 2013 . - 448 p. : ill. ; 24 cm. - (Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X) .
ISBN : 978-2-7302-1621-0 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012826 ! Livre Français (Grammaire) Disponible L'essentiel de la grammaire. / Fabienne Kostrzewa
Titre : L'essentiel de la grammaire. : Le français au 1er degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Importance : 197 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0659-1 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire L'essentiel de la grammaire. : Le français au 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, [s.d.] . - 197 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0659-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010357 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010356 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Le français correct / Maurice Grevisse (2009)
Titre : Le français correct : Guide pratique des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Michèle Lenoble-Pinson, Arrangeur Mention d'édition : 6e ed. revue Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Grévisse Sous-collection : Langue française Importance : 512 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0051-6 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : accord conjugaison préposition homonyme régionalisme orthographe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Déjouez les pièges et difficultés du français! Fondé sur l'observation de l'usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire. Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu'un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes : accords conjugaisons prépositions homonymes régionalismes curiosités orthographiques, etc.
Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir!(decitre.fr)Le français correct : Guide pratique des difficultés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Michèle Lenoble-Pinson, Arrangeur . - 6e ed. revue . - De Boeck, 2009 . - 512 p. ; 22 cm. - (Grévisse. Langue française) .
ISBN : 978-2-8011-0051-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : accord conjugaison préposition homonyme régionalisme orthographe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Déjouez les pièges et difficultés du français! Fondé sur l'observation de l'usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire. Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu'un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes : accords conjugaisons prépositions homonymes régionalismes curiosités orthographiques, etc.
Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir!(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000744 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600008671 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600012180 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Le français pour chacun / Alain Braun (2014)
Titre : Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 560 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5462-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 560 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8010-5462-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007575 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007576 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007577 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007578 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007579 ! Livre Français (Grammaire) Disponible PE8705 ! Livre Prêt Express Disponible Grammaire en action / Mathieu Lafon (2010)
Titre : Grammaire en action : débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Lafon, Auteur ; Farida Zeggagh-Wuyts, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2010 Importance : 219 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD audio + 1 livret de corrigés (16 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035388-4 Note générale : La couverture porte en plus "avec 250 exercices" Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue Étrangère
Grammaire
Manuel scolaireTags : enseignement: grammaire FLE Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "La première véritable grammaire actionnelle. Un parcours d'apprentissage complet :
J'observe / J'analyse et j'explique / Je compare / Je pratique / Je passe à l'action / Je consulte le mémento grammatical / Je teste mes capacités dans évaluation
Une démarche entièrement tournée vers l'action :
- pour acquérir ou réviser les compétences grammaticales
- pour maîtriser la communication orale et écrite
En situation de classe ou en autonomie. Avec un CD audio, des évaluations et un livret de corrigés." (www.cle-international.com)Grammaire en action : débutant [texte imprimé] / Mathieu Lafon, Auteur ; Farida Zeggagh-Wuyts, Auteur . - Paris (France) : Clé International, 2010 . - 219 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD audio + 1 livret de corrigés (16 p.).
ISBN : 978-2-09-035388-4
La couverture porte en plus "avec 250 exercices"
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue Étrangère
Grammaire
Manuel scolaireTags : enseignement: grammaire FLE Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "La première véritable grammaire actionnelle. Un parcours d'apprentissage complet :
J'observe / J'analyse et j'explique / Je compare / Je pratique / Je passe à l'action / Je consulte le mémento grammatical / Je teste mes capacités dans évaluation
Une démarche entièrement tournée vers l'action :
- pour acquérir ou réviser les compétences grammaticales
- pour maîtriser la communication orale et écrite
En situation de classe ou en autonomie. Avec un CD audio, des évaluations et un livret de corrigés." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010200 ! Manuel scolaire Français (FLE) Disponible