Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Houyel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Prix : 31.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0 : 31.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000642 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010311 ! Livre Français (Didactique) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec (2001)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Activités de lecture à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010472 ! Livre Français (Didactique) Disponible Comment utiliser les albums en classe / Christine Houyel (2005)
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Prix : 18,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Retz, 2005 . - 183 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5 : 18,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010773 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010767 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian Poslaniec (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2465-5 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Retz, 2005 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)