Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Matière de l'enseignement de base > Enseignement de la langue maternelle > Enseignement de l'écriture
Voir aussi : Alphabétisation / Écriture manuscrite / Éducation de base / Enseignement de l'orthographe
Voir aussi : Alphabétisation / Écriture manuscrite / Éducation de base / Enseignement de l'orthographe
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 conseils pour écrivains en herbe / Myriam Mallié (2004)
Titre : 1001 conseils pour écrivains en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2004 Collection : Les grands livres Sous-collection : Animations pour tous Importance : 109 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14518-4 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) 1001 conseils pour écrivains en herbe [texte imprimé] / Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur . - Casterman, 2004 . - 109 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les grands livres. Animations pour tous) .
ISBN : 978-2-203-14518-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000686 ! Livre Français (Écriture) Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 4-6 ans / Yves Blanc (1997)
Titre : 4-6 ans : des jeux pour commencer à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Collection : Les petits cahiers num. 27 Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Ce cahier conçu sous forme de jeux graphiques, permet de développer l’habileté manuelle et la motricité fine, préalables indispensables à l'acquisition d'une bonne écriture. L'enfant est guidé selon une progression souple et adaptée à son âge pour : s'exercer aux tracé élémentaires (vagues, boucles, festons, frises, etc.) ; reconnaitre et reproduire les formes proposées pour développer son sens de l'observation; dessiner des lettres selon un "doctus" correct, c'est-à-dire en s'initiant au bon déroulement des tracés, d'abord avec les doigts puis avec un crayon. Des exercices ludiques et variés pour les enfants de 4 à 6 ans, à faire à l'école et à la maison." 4-6 ans : des jeux pour commencer à écrire [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - Retz, 1997 . - : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les petits cahiers; 27) .
ISBN : 978-2-7256-1865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Ce cahier conçu sous forme de jeux graphiques, permet de développer l’habileté manuelle et la motricité fine, préalables indispensables à l'acquisition d'une bonne écriture. L'enfant est guidé selon une progression souple et adaptée à son âge pour : s'exercer aux tracé élémentaires (vagues, boucles, festons, frises, etc.) ; reconnaitre et reproduire les formes proposées pour développer son sens de l'observation; dessiner des lettres selon un "doctus" correct, c'est-à-dire en s'initiant au bon déroulement des tracés, d'abord avec les doigts puis avec un crayon. Des exercices ludiques et variés pour les enfants de 4 à 6 ans, à faire à l'école et à la maison." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010903 ! Manuel scolaire Français (Écriture) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 211 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9467-3
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008101 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9473-4
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008098 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008100 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9472-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 184 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9472-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008099 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture [texte imprimé] . - 1993 . - 151 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010899 ! Livre Français (Écriture) Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010914 ! Livre Français (Écriture) Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 ! Livre Français (FLE) Disponible L'apprentissage de l'écriture / Calmy Gisele (1979)
Titre : L'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Calmy Gisele, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie préscolaire Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 19903 Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture préscolaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture L'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Calmy Gisele, Auteur . - Nathan, 1979 . - 46 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire) .
ISSN : 19903
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture préscolaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004324 ! Livre Français (Écriture) Disponible Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] / Bernard Gillardin (2002)
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] : vie pratique - emploi - santé - profils et rythmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : FLE apprentissage(lecture) apprentissage(écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Les unités ; Entretien avec le formateur ; L'identité ; La famille ; Le temps ; La météo ; Le logement ; L'habitat ; L'ameublement, l'entretien ; Les charges de l'habitat, propriété ou location ; L'habillement ; Les vêtements ; Les couleurs dans l'habillement ; L'alimentation ; Les achats ; La numération ; Les règlements ; Le courrier commercial ; Les déplacements ; La santé ; L'anatomie ; La santé et les droits des salariés ; Le travail et l'emploi ; La recherche d'emploi ; Le contrat de travail ; Les loisirs et les vacances Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] : vie pratique - emploi - santé - profils et rythmes d'apprentissage [texte imprimé] / Bernard Gillardin, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2002 . - 159 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : FLE apprentissage(lecture) apprentissage(écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Les unités ; Entretien avec le formateur ; L'identité ; La famille ; Le temps ; La météo ; Le logement ; L'habitat ; L'ameublement, l'entretien ; Les charges de l'habitat, propriété ou location ; L'habillement ; Les vêtements ; Les couleurs dans l'habillement ; L'alimentation ; Les achats ; La numération ; Les règlements ; Le courrier commercial ; Les déplacements ; La santé ; L'anatomie ; La santé et les droits des salariés ; Le travail et l'emploi ; La recherche d'emploi ; Le contrat de travail ; Les loisirs et les vacances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010617 ! Livre Français (FLE) Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle / Mireille Brigaudiot (2000)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactiques Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170621-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) enseignement(fondamental) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "L'équipe de recherche INRP présente ici la démarche PROG d'enseignement qui vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Cet ouvrage et le fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoin de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle." (www.decitre.fr) Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 287 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170621-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) enseignement(fondamental) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "L'équipe de recherche INRP présente ici la démarche PROG d'enseignement qui vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Cet ouvrage et le fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoin de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010900 ! Livre Français (Écriture) Disponible