Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque fermera à 16h ce jeudi 1er juin et sera fermée toute la journée le vendredi 2 juin.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse du récit / Yves Reuter (2014)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : collection universitaire de poche Sous-collection : Lettres. Linguistique num. 128 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24453-8 Prix : 11 € Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento] L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2e éd. . - Armand Colin, 2014 . - 124 p. ; 18 cm. - (collection universitaire de poche. Lettres. Linguistique; 128) .
ISBN : 978-2-200-24453-8 : 11 €
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600005862 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600007753 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2016)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Armand Colin, 2016 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600005863 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008166 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008167 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008168 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008169 800 REU a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010914 37.013 BAR a Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Écriture) Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003566 811.133.1 DAU c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Didactique) Disponible 1600004730 811.133.1 DAU c Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Didactique) Disponible
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 280 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600012848 37 COH d Dictionnaire Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Exclu du prêt Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria (2007)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600012849 37 COH d Dictionnaire Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Exclu du prêt 1600012850 37 COH d Dictionnaire Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Exclu du prêt Didactique du français / Jean-Louis Chiss (2015)
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0044-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 250 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-0044-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600007692 811.133.1 CHI d Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Didactique) Disponible 1600006990 811.133.1 CHI d Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Didactique) Disponible 1600006991 811.133.1 CHI d Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Didactique) Disponible Les méthodes de recherche en didactiques / Marie-Jeanne Perrin-Glorian (2006)
Titre : Les méthodes de recherche en didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2006 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-949-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Les méthodes de recherche en didactiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-949-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600012984 37.013 PER m Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible