[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°206 - 3e trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'Alpha... | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 113 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Partenariats, des pratiques de changement social ?
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
De multiples partenariats pour le droit à l’alpha (version longue en ligne)
Dominique Rossi, coordinateur de projets
Lire et Écrire en Wallonie
Le Réseau Alpha mouscronnois
Un réseau local de lutte pour le droit à l’alphabétisation
Samuël Colpaert – Lire et Écrire Wallonie picarde
Pratiques d’ateliers : pas à pas vers l’édition d’un livre…
… rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements
Françoise Randa, formatrice – Centre Alpha d’Anderlecht, Lire et Écrire Bruxelles
Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Gaëlle Clark, animatrice – Collection de Livres d’Artistes (CLA), Bibliothèque communale de Boitsfort
L’alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde
Histoire d’un projet en mouvement
"C’est la pluie qui tombe petit à petit qui remplit le fleuve."
Silvia Munoz, formatrice en alphabétisation
Valérie Legrand, responsable du secteur Éducation permanente
Avec les témoignages de Sana, Fartun, Khorma, Assiatou, Fatou, Zhor, Ramatoulaye, Khadija, Nadia, Indi, Aïssata, Fatoumata Binta, Yacout, Fatma…, des femmes en alphabétisation, d’origines diverses, porteuses d’un projet en alimentation durable
Gaffi asbl
Voir le papillon en chaque chenille
Astrid Galliot, ex-animatrice à Rencontre des Continents
Alpha-Jeux
Un partenariat à la demande d’opérateurs de terrain
Anne Brisbois, Hélène Renglet, Francisco Hernando – Lire et Écrire Bruxelles
Virginie D’Hooge – Maison de la Francité
Marie-Claude Kibamba – La Rue
Sophie Nolf, Daphnée Quettier – Ludothèque Speculoos
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Laetitia Zichy – La Porte Verte
L’alphabétisation orale en bibliothèque
Marchienne et Farciennes, deux bibliothèques pionnières dans l’accueil de groupes Lire et Écrire (capsule vidéo – à venir)
Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
En ligne : Formations concomitantes : des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
« Des mots et des briques »
Un projet pilote de formation concomitante
Entretiens avec les apprenants et les partenaires du projet (FOREm-Formation, Lire et Écrire Luxembourg, La Trêve-AID et CEPPST)
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Dispositif pédagogique au service des projets professionnels du public en situation d’illettrisme
Entretien avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Ma fonction de « responsable de projets filières et passerelles »
Pourquoi, comment et avec quelles retombées ?
Caterina Morabito, formatrice et responsable de projets filières et passerelles – Lire et Écrire Centre Mons Borinage
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_206_partenariats.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°206 - 3e trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'Alpha... [texte imprimé] . - 2017 . - 113 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Partenariats, des pratiques de changement social ?
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
De multiples partenariats pour le droit à l’alpha (version longue en ligne)
Dominique Rossi, coordinateur de projets
Lire et Écrire en Wallonie
Le Réseau Alpha mouscronnois
Un réseau local de lutte pour le droit à l’alphabétisation
Samuël Colpaert – Lire et Écrire Wallonie picarde
Pratiques d’ateliers : pas à pas vers l’édition d’un livre…
… rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements
Françoise Randa, formatrice – Centre Alpha d’Anderlecht, Lire et Écrire Bruxelles
Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Gaëlle Clark, animatrice – Collection de Livres d’Artistes (CLA), Bibliothèque communale de Boitsfort
L’alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde
Histoire d’un projet en mouvement
"C’est la pluie qui tombe petit à petit qui remplit le fleuve."
Silvia Munoz, formatrice en alphabétisation
Valérie Legrand, responsable du secteur Éducation permanente
Avec les témoignages de Sana, Fartun, Khorma, Assiatou, Fatou, Zhor, Ramatoulaye, Khadija, Nadia, Indi, Aïssata, Fatoumata Binta, Yacout, Fatma…, des femmes en alphabétisation, d’origines diverses, porteuses d’un projet en alimentation durable
Gaffi asbl
Voir le papillon en chaque chenille
Astrid Galliot, ex-animatrice à Rencontre des Continents
Alpha-Jeux
Un partenariat à la demande d’opérateurs de terrain
Anne Brisbois, Hélène Renglet, Francisco Hernando – Lire et Écrire Bruxelles
Virginie D’Hooge – Maison de la Francité
Marie-Claude Kibamba – La Rue
Sophie Nolf, Daphnée Quettier – Ludothèque Speculoos
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Laetitia Zichy – La Porte Verte
L’alphabétisation orale en bibliothèque
Marchienne et Farciennes, deux bibliothèques pionnières dans l’accueil de groupes Lire et Écrire (capsule vidéo – à venir)
Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
En ligne : Formations concomitantes : des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
« Des mots et des briques »
Un projet pilote de formation concomitante
Entretiens avec les apprenants et les partenaires du projet (FOREm-Formation, Lire et Écrire Luxembourg, La Trêve-AID et CEPPST)
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Dispositif pédagogique au service des projets professionnels du public en situation d’illettrisme
Entretien avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Ma fonction de « responsable de projets filières et passerelles »
Pourquoi, comment et avec quelles retombées ?
Caterina Morabito, formatrice et responsable de projets filières et passerelles – Lire et Écrire Centre Mons Borinage
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_206_partenariats.pdf |
| |