Titre : | Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Fabre (1948-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | Portraits d'éducateurs | Importance : | 156 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170593-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Analyse littéraire Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires | Résumé : | " Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Emile. (Decitre) | Note de contenu : | LES SIGNES ET LES CHOSES
Emile : un mixte de traité et de fiction
La rhétorique de l'Emile
La transparence et l'obstacle
POUR UNE EDUCATION SELON LA NATURE
Le paradigme perdu
La nature comme norme
L'éducation négative
EDUCATION ET MEDIATION
Education et liberté
Une pédagogie des situations
DE LA NATURE A LA SOCIETE
Le contrat éducatif
La femme et la socialisation
TEXTES CHOISIS
Les trois maîtres de l'éducation
Le projet de Rousseau
Les fables : condamnation, fascination ? Des signes aux choses ! Les bons signes
Signes et expérience : la fable, encore ! Signes et références
Le geste au-dessus des mots
La perte originelle et les signes comme ersatz
Signes et mensonges
Il n'y a pas de péché originel
La bonne nature
Rousseau contre Voltaire : le vrai sens de l'optimisme
Nature et habitude
Equilibre et bonheur
La nature individuelle
Vérité du stoïcisme : suivre la nature
Nature et dispositions primitives
L'éducation négative
Education publique et formation de l'homme
Preuves métaphysiques de la liberté
La liberté de l'enfant
Les passions : nature et dénaturation
Agir sur les passions, par les passions
Liberté de l'élève et dispositif éducatif
La leçon de choses
Le contrat éducatif
Contrat éducatif et contrat social
La socialisation humaine : besoins et désirs
La base affective de la morale
Dieu, fondement dernier de la morale
Pour une religion naturelle
La différence des sexes
L'éducation, selon les sexes
ROUSSEAU ET SA POSTERITE PEDAGOGIQUE
Les disciples ou " l'application " de l'Emile
L'Ecole nouvelle : l'inspiration libre
Récupérations : l'école de la République
Rousseau et les psychologues : un précurseur compromettant
LA MAITRISE : MEDIATION OU MANIPULATION ? Rousseau et le docteur Frankenstein
Itard et Rousseau (Decitre) |
Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - Hachette Éducation, 1999 . - 156 p. ; 19 cm. - ( Portraits d'éducateurs) . ISBN : 978-2-01-170593-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Analyse littéraire Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires | Résumé : | " Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Emile. (Decitre) | Note de contenu : | LES SIGNES ET LES CHOSES
Emile : un mixte de traité et de fiction
La rhétorique de l'Emile
La transparence et l'obstacle
POUR UNE EDUCATION SELON LA NATURE
Le paradigme perdu
La nature comme norme
L'éducation négative
EDUCATION ET MEDIATION
Education et liberté
Une pédagogie des situations
DE LA NATURE A LA SOCIETE
Le contrat éducatif
La femme et la socialisation
TEXTES CHOISIS
Les trois maîtres de l'éducation
Le projet de Rousseau
Les fables : condamnation, fascination ? Des signes aux choses ! Les bons signes
Signes et expérience : la fable, encore ! Signes et références
Le geste au-dessus des mots
La perte originelle et les signes comme ersatz
Signes et mensonges
Il n'y a pas de péché originel
La bonne nature
Rousseau contre Voltaire : le vrai sens de l'optimisme
Nature et habitude
Equilibre et bonheur
La nature individuelle
Vérité du stoïcisme : suivre la nature
Nature et dispositions primitives
L'éducation négative
Education publique et formation de l'homme
Preuves métaphysiques de la liberté
La liberté de l'enfant
Les passions : nature et dénaturation
Agir sur les passions, par les passions
Liberté de l'élève et dispositif éducatif
La leçon de choses
Le contrat éducatif
Contrat éducatif et contrat social
La socialisation humaine : besoins et désirs
La base affective de la morale
Dieu, fondement dernier de la morale
Pour une religion naturelle
La différence des sexes
L'éducation, selon les sexes
ROUSSEAU ET SA POSTERITE PEDAGOGIQUE
Les disciples ou " l'application " de l'Emile
L'Ecole nouvelle : l'inspiration libre
Récupérations : l'école de la République
Rousseau et les psychologues : un précurseur compromettant
LA MAITRISE : MEDIATION OU MANIPULATION ? Rousseau et le docteur Frankenstein
Itard et Rousseau (Decitre) |
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