Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Savoir et Formation
- Editeur : L'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheEcrire les pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville (2003)
Titre : Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et Formation Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2003 . - 245 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000614 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011381 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011382 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011186 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Les pratiques enseignantes en mathématiques / Éric Roditi (2005)
Titre : Les pratiques enseignantes en mathématiques : Entre contraintes et liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Roditi, Auteur ; Aline Robert, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Savoir et Formation Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7946-9 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : mathématique enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : " Le professeur a toute liberté dans l'organisation de son enseignement " affirment les instructions officielles. Questionnez un enseignant, il vous parlera des contraintes de programme, de temps, de gestion de classe... Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Eric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux.
Son étude, fondée par la didactique des mathématiques et la psychologie ergonomique, montre toutes les " bonnes raisons " qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Ce livre apporte une synthèse utile aux professeurs et aux formateurs sur l'enseignement des nombres décimaux et de la multiplication.
Il présente des outils d'analyse des pratiques enseignantes et des résultats qui intéresseront les professeurs, les formateurs, les chercheurs en éducation et tous ceux qui s'interrogent sur l'enseignement et la formation. (Decitre)Les pratiques enseignantes en mathématiques : Entre contraintes et liberté pédagogique [texte imprimé] / Éric Roditi, Auteur ; Aline Robert, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2005 . - 191 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7946-9 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : mathématique enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : " Le professeur a toute liberté dans l'organisation de son enseignement " affirment les instructions officielles. Questionnez un enseignant, il vous parlera des contraintes de programme, de temps, de gestion de classe... Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Eric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux.
Son étude, fondée par la didactique des mathématiques et la psychologie ergonomique, montre toutes les " bonnes raisons " qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Ce livre apporte une synthèse utile aux professeurs et aux formateurs sur l'enseignement des nombres décimaux et de la multiplication.
Il présente des outils d'analyse des pratiques enseignantes et des résultats qui intéresseront les professeurs, les formateurs, les chercheurs en éducation et tous ceux qui s'interrogent sur l'enseignement et la formation. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019120 ! Livre Pédagogie Disponible L'intervention éducative en milieu ouvert (2004)
Titre : L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beistegui, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7511-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Beistegui, Editeur scientifique . - L'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7511-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011755 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Pour une clinique de la relation éducative / Marie-Claude Baietto (2004)
Titre : Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4277-7 Prix : 20 € Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 239 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-4277-7 : 20 €
Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003762 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La formation des enseignants entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud (1994)
Titre : La formation des enseignants entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Savoir et Formation Importance : 254 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2480-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Tags : enseignant (formation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs... Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. (Decitre) Note de contenu : La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage
Enseigner ou l'ivresse de la dispersion
La formation des maîtres ou l'illusion du deus ex machina
Formation à l'évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur
Pratiques pédagogiques et métier d'enseignant : trois facettes
Le rôle d'une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants
Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs
Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier
La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique (Decitre)La formation des enseignants entre théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - L'Harmattan, 1994 . - 254 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-2480-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : enseignant (formation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs... Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. (Decitre) Note de contenu : La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage
Enseigner ou l'ivresse de la dispersion
La formation des maîtres ou l'illusion du deus ex machina
Formation à l'évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur
Pratiques pédagogiques et métier d'enseignant : trois facettes
Le rôle d'une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants
Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs
Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier
La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011674 ! Livre Pédagogie Disponible Interventions sociales et empowerment / Bernard Vallerie (2012)
Titre : Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Responsable de l'équipe de recherche ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Education familiale Importance : 192 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56908-9 Prix : 19 € Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : intervention sociale empowerment Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Responsable de l'équipe de recherche ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2012 . - 192 p. ; 22cm. - (Savoir et Formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-56908-9 : 19 €
Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : intervention sociale empowerment Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances L'accompagnement / Maela Paul (2015)
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Savoir et Formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 € Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - L'Harmattan, 2015 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 €
Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Enfance maltraitée et éducation familiale / Paul Durning (2010)
Titre : Enfance maltraitée et éducation familiale : textes 1991-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Durning, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 201 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12722-7 Prix : 20 € Catégories : Protection de l'enfance Tags : enfant maltraité protection de l'enfance éducation familiale violence éducative ordinaire Index. décimale : 179.2 Cruauté envers les enfants Résumé : "e "la découverte" de l'inceste au débat sur la fessée, la question de l'enfance maltraitée constitue une thématique importante. Au travers de ces onze études réalisée depuis 1990, l'auteur, chercheur en éducation familiale, montre que de très nombreuses situations de maltraitance parentale résultent de difficultés sérieuses de relation, de contrôle ou encore de stimulation, rencontrées par certains parents dans l'éducation de leurs enfants." (http://www.editions-harmattan.fr) Enfance maltraitée et éducation familiale : textes 1991-2010 [texte imprimé] / Paul Durning, Auteur . - L'Harmattan, 2010 . - 201 p. : tabl. ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-12722-7 : 20 €
Catégories : Protection de l'enfance Tags : enfant maltraité protection de l'enfance éducation familiale violence éducative ordinaire Index. décimale : 179.2 Cruauté envers les enfants Résumé : "e "la découverte" de l'inceste au débat sur la fessée, la question de l'enfance maltraitée constitue une thématique importante. Au travers de ces onze études réalisée depuis 1990, l'auteur, chercheur en éducation familiale, montre que de très nombreuses situations de maltraitance parentale résultent de difficultés sérieuses de relation, de contrôle ou encore de stimulation, rencontrées par certains parents dans l'éducation de leurs enfants." (http://www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006441 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/12/2024 Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques / Dominique Fablet (2004)
Titre : Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6858-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 234 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6858-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012785 ! Livre Pédagogie Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles (2012)
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Éducateur spécialisé
relation éducative
Travail social
Travailleur socialTags : éducation relation éducative travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre)Note de contenu : SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre)Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2012 . - 181 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Éducateur spécialisé
relation éducative
Travail social
Travailleur socialTags : éducation relation éducative travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre)Note de contenu : SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012796 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible