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Détail d'une collection
Collection L'enjeu scolaire
- Editeur : La Dispute
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 197 p. Présentation : Ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - La Dispute, 2019 . - 197 p. : Ill. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Comprendre l'échec scolaire / Stéphane Bonnéry (2021)
Titre : Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2021 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 214 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-154-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur . - La Dispute, 2021 . - 214 p. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-154-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019095 ! Livre Pédagogie Disponible