Titre : | L'éveil musical : Une pédagogie évolutive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cristina Agosti-Gherban, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2000 | Collection : | Sciences de l'éducation musicale | Importance : | 174 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9363-7 | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation musicale
| Tags : | éducation musicale musique maternelle | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
(Decitre) | Note de contenu : |
Eveiller d'abord, apprendre ensuite ? Commencer par le commencement
L'éveil musical du tout-petit
L'éveil musical entre 3 et 6 ans (à l'âge de l'école maternelle)
L'éveil musical à l'âge de l'école élémentaire
Et après ? Dimension thérapeutique du jeu sonore
L'éveil musical est-il une réalité ?
(Decitre) |
L'éveil musical : Une pédagogie évolutive [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 174 p. ; 22 cm. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-7384-9363-7 : 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation musicale
| Tags : | éducation musicale musique maternelle | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
(Decitre) | Note de contenu : |
Eveiller d'abord, apprendre ensuite ? Commencer par le commencement
L'éveil musical du tout-petit
L'éveil musical entre 3 et 6 ans (à l'âge de l'école maternelle)
L'éveil musical à l'âge de l'école élémentaire
Et après ? Dimension thérapeutique du jeu sonore
L'éveil musical est-il une réalité ?
(Decitre) |
| |