Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Bibliothèque des textes philosophiques
- Editeur : Librairie J. Vrin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLeçons sur la philosophie de l'histoire / G.W.F. Hegel (1998)
Titre : Leçons sur la philosophie de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : G.W.F. Hegel, Auteur ; J. Gibelin, Traducteur ; Etienne Gilson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 1998 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 349 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0351-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'objet de cette leçon est l'histoire universelle philosophique, c'est à dire que ce ne sont pas des réflexions générales sur cette histoire, réflexions que nous en aurions extraites et que nous nous proposerions de commenter en prenant son contenu pour exemple, mais bien l'histoire universelle elle-même. (Decitre) Leçons sur la philosophie de l'histoire [texte imprimé] / G.W.F. Hegel, Auteur ; J. Gibelin, Traducteur ; Etienne Gilson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Librairie J. Vrin, 1998 . - 349 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-0351-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'objet de cette leçon est l'histoire universelle philosophique, c'est à dire que ce ne sont pas des réflexions générales sur cette histoire, réflexions que nous en aurions extraites et que nous nous proposerions de commenter en prenant son contenu pour exemple, mais bien l'histoire universelle elle-même. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001630 ! Livre Philosophie générale Disponible Métaphysique des moeurs, 1. Doctrine du Droit / Emmanuel Kant (1993)
Titre de série : Métaphysique des moeurs, 1 Titre : Doctrine du Droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur ; M. Villy, Préfacier, etc. ; A. Philonenko, Traducteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 279 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0425-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que le droit ? - Cette question pourrait embarrasser le jurisconsulte autant que le logicien est embarrassé par la question : qu'est-ce que la vérité ? Le logiciel est embarrassé par question : qu'est-ce-ce que la vérité ? Au cas où le premier ne voudrait pas tomber dans la tautologie, et, au lieu de présenter une solution générale, renvoyer aux lois d'un certain pays, d'une certaine époque. Ce qui est de droit (quid site iris), c'est-à-dire ce que disent et ont dit des lois en un certain lieu et à une certaine époque, il peut assurément le dire. Mais la question de savoir si ce qu'elles prescrivaient était juste et celle de savoir quel est le critère universel auquel on peut reconnaître le juste et l'injuste (iules et iniques) lui resteront obscures, s'il n'abandonne pas quelque temps ses principes empiriques et ne cherche pas la source de ses jugements dans la source dans la simple raison (quoique ces lois puissent de manière excellence lui servir en ceci de fil conducteur), afin d'établir la fondation, pour une législation empirique possible ; une science simplement empirique du droit (comme la tête de bois de la fable de Phèdre) est une tête, qui peut être belle ; mais il n'y a qu'un mal : elle n'a point de cervelle (Decitre) Métaphysique des moeurs, 1. Doctrine du Droit [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur ; M. Villy, Préfacier, etc. ; A. Philonenko, Traducteur . - Librairie J. Vrin, 1993 . - 279 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-0425-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que le droit ? - Cette question pourrait embarrasser le jurisconsulte autant que le logicien est embarrassé par la question : qu'est-ce que la vérité ? Le logiciel est embarrassé par question : qu'est-ce-ce que la vérité ? Au cas où le premier ne voudrait pas tomber dans la tautologie, et, au lieu de présenter une solution générale, renvoyer aux lois d'un certain pays, d'une certaine époque. Ce qui est de droit (quid site iris), c'est-à-dire ce que disent et ont dit des lois en un certain lieu et à une certaine époque, il peut assurément le dire. Mais la question de savoir si ce qu'elles prescrivaient était juste et celle de savoir quel est le critère universel auquel on peut reconnaître le juste et l'injuste (iules et iniques) lui resteront obscures, s'il n'abandonne pas quelque temps ses principes empiriques et ne cherche pas la source de ses jugements dans la source dans la simple raison (quoique ces lois puissent de manière excellence lui servir en ceci de fil conducteur), afin d'établir la fondation, pour une législation empirique possible ; une science simplement empirique du droit (comme la tête de bois de la fable de Phèdre) est une tête, qui peut être belle ; mais il n'y a qu'un mal : elle n'a point de cervelle (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001519 ! Livre Philosophie générale Disponible Métaphysique des moeurs, 2. Doctrine de la vertu / Emmanuel Kant (1996)
Titre de série : Métaphysique des moeurs, 2 Titre : Doctrine de la vertu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur ; A. Philonenko, Traducteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 182 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1265-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Et je remercie mon Créateur ! De m'avoir fait vivre en ces journées ! où vous, noble Monsieur, éclairez en cette fin du XVIIIe siècle le monde comme une vive et brillante lumière (...) Pas de bonne action, pas de bonne parole qui se perde ; la récompense ne peut manquer de venir ! On peut le dire au public pour l'attirer et l'inciter à faire pareil ! le sage agit par devoir ! celui qui est plus sage encore agit par respect pour le devoir ! il se prosterne profondément devant la sainteté du devoir ! Il croit en Dieu ! Il en pressent la majesté ! Ainsi disait la lettre... ". (Decitre) Métaphysique des moeurs, 2. Doctrine de la vertu [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur ; A. Philonenko, Traducteur . - Librairie J. Vrin, 1996 . - 182 p. ; 18 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1265-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Et je remercie mon Créateur ! De m'avoir fait vivre en ces journées ! où vous, noble Monsieur, éclairez en cette fin du XVIIIe siècle le monde comme une vive et brillante lumière (...) Pas de bonne action, pas de bonne parole qui se perde ; la récompense ne peut manquer de venir ! On peut le dire au public pour l'attirer et l'inciter à faire pareil ! le sage agit par devoir ! celui qui est plus sage encore agit par respect pour le devoir ! il se prosterne profondément devant la sainteté du devoir ! Il croit en Dieu ! Il en pressent la majesté ! Ainsi disait la lettre... ". (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001520 ! Livre Philosophie générale Disponible Fondements de la métaphysique des moeurs / Emmanuel Kant (1997)
Titre : Fondements de la métaphysique des moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur ; Victor Delbos, Traducteur ; A. Philonenko, Traducteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 1997 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 153 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1131-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " De quoi s'agit-il [dans les Fondements de la métaphysique des mœurs et dans la Critique de la raison pratique] ? Du fondement du discours moral, d'un discours cohérent, absolument valable pour tous les êtres doués de raison, obligeant tout ce qui est fini et raisonnable. Il ne s'agit pas d'une morale au sens traditionnel du terme, d'un système de règles de conduite pour des situations concrètes, de prescriptions précises, d'interdictions à observer. Ce que cherche Kant, c'est exactement ce qu'indique le titre du premier de ces écrits : un fondement de la métaphysique des mœurs, non celle-ci. Des morales, l'histoire et le présent en sont remplis, sans qu'aucun des systèmes prônés puisse prétendre à une validité universelle : la morale reste à fonder ". (E. WEIL, Problèmes kantiens, p. 149) (Decitre) Fondements de la métaphysique des moeurs [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur ; Victor Delbos, Traducteur ; A. Philonenko, Traducteur . - Librairie J. Vrin, 1997 . - 153 p. ; 18 cm. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1131-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " De quoi s'agit-il [dans les Fondements de la métaphysique des mœurs et dans la Critique de la raison pratique] ? Du fondement du discours moral, d'un discours cohérent, absolument valable pour tous les êtres doués de raison, obligeant tout ce qui est fini et raisonnable. Il ne s'agit pas d'une morale au sens traditionnel du terme, d'un système de règles de conduite pour des situations concrètes, de prescriptions précises, d'interdictions à observer. Ce que cherche Kant, c'est exactement ce qu'indique le titre du premier de ces écrits : un fondement de la métaphysique des mœurs, non celle-ci. Des morales, l'histoire et le présent en sont remplis, sans qu'aucun des systèmes prônés puisse prétendre à une validité universelle : la morale reste à fonder ". (E. WEIL, Problèmes kantiens, p. 149) (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001522 ! Livre Philosophie générale Disponible