Titre : | Libres enfants de Summerhill | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Maspéro | Année de publication : | 1970 | Collection : | Pédagogie | Sous-collection : | "textes à l'appui" | Importance : | 326 p. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | pédagogie active Psychanalyse
| Tags : | système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) |
Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. . - Maspéro, 1970 . - 326 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie. "textes à l'appui") . Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | pédagogie active Psychanalyse
| Tags : | système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) |
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