Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire
Sous-collections rattachées
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Bernard Rey (2004)
Titre : | Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2004 | Collection : | Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire | Importance : | 248 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4696-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'histoire Pédagogie
| Tags : | adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) | Note de contenu : | Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre) |
Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - ( Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) . ISBN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'histoire Pédagogie
| Tags : | adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) | Note de contenu : | Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017960 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ M. Denyer (2004)